Comment détruire les orties naturellement ?

Avez-vous constaté la présence des orties dans votre jardin ? Recherchez un moyen efficace pour en finir. En réalité, l’ortie est une espèce urticante qui est nuisible aux jardins. Il convient de la détruire. Comment procéder naturellement donc ? Lisez ce qui suit !

Cultivez des pommes de terre

Étant donné que l’ortie prolifère dans les milieux azotés, vous devez l’en priver. Pour le faire, cultivez des pommes de terre à côté de l’endroit où elles se font présentes.

Lire également : Trouvez votre salon de jardin

Le pH du sol sera ainsi modifié. En effet, les pommes de terre se chargeront de consommer l’azote du sol. Ainsi, les orties ne pourront plus en bénéficier pour leur prolifération. Elles finiront par mourir.

Paillez les orties

Les plantes, lorsqu’elles sont privées de lumière, meurent. C’est le cas aussi des orties. Ainsi, l’autre méthode pour détruire ces plantes urticantes est de les pailler. De ce fait, elles ne bénéficieront plus de rayons de lumière.

A lire aussi : Pourquoi opter pour un carport ?

Pour cela, il faut étaler des feuilles mortes sur les orties ou les recouvrir de bâche ou de carton. Au bout de quelques mois, elles ne pourront plus repousser. Vous venez de vous débarrasser de vos orties.

Faites usage des cendres de bois

En faisant usage des cendres de bois, vous modifierez la composition de votre sol. Ainsi, mettez des cendres de bois sur les orties. Toutefois, n’exagérez pas. Vous risquez de rendre votre terre stérile.

Utilisez l’eau de cuisson

Détruisez les orties avec de l’eau de cuisson. Notez que tant que votre sol sera riche en azote, les orties repousseront. Pour vous en débarrasser, tentez de modifier le pH de la terre en arrosant les orties de l’eau de cuisson.

Il peut s’agir de l’eau de cuisson de pommes de terre ou de pâtes. L’essentiel est que cette eau soit riche en amidon. Cependant, assurez-vous de ne pas porter atteinte aux autres plantes de votre jardin.

Employez le vinaigre blanc

Le vinaigre peut être aussi utilisé pour en finir avec les orties. Diluez votre vinaigre dans de l’eau (bouillante si possible) et aspergez le liquide sur vos plantes (orties). Vous constaterez qu’elles ne repoussent pas ou qu’elles sont moindres.

Utilisez du sel

Naturel et efficace, le sel constitue un désherbant qui pourrait vous aider à vous débarrasser de vos orties. Pour le faire, il faut diluer le sel dans de l’eau et verser le contenu sur les plantes. Cependant, assurez-vous que votre sol ne sera exploité pour aucune plantation, car l’utilisation du sel modifiera votre sol et le rendra infertile.

Arrachez manuellement les racines des orties

Bien que nécessitant patience et temps, une autre solution naturelle pour détruire vos orties est d’arracher leurs racines. Opter pour la méthode manuelle serait plus écologique. Ainsi, procédez ainsi :

  • portez des gants assez épais ;
  • faites le désherbage à la main (ou utilisez un sarcloir) ;
  • arrachez les racines des orties ;
  • essayez de creuser et de retourner votre sol pour être sûr d’avoir arraché toutes les racines.

Par ailleurs, vous devez répéter cette opération plusieurs fois notamment à l’apparition de nouvelles pousses de la plante. Ne relâchez surtout pas. À force de reprendre, les orties arrêteront de pousser.

Effectuez la récolte des orties

L’ortie peut être récoltée. Elle est utilisée en cuisine spécialement pour les soupes et peut être consommée en jus ou tisane. En réalité, c’est un légume assez riche en :

  • protéines ;
  • sels minéraux ;
  • vitamines ;
  • acides aminés.

Ainsi, en récoltant de façon abondante et régulière les feuilles pour vos préparations, les orties seront ainsi affaiblies. Cette pratique naturelle couplée aux astuces du haut vous aidera à vous débarrasser efficacement de vos orties.

Pour aller plus loin !

Bien qu’envahissantes, les orties constituent des plantes qui possèdent de nombreuses vertus. Non seulement elles sont utiles pour la cuisine, mais elles sont aussi utilisées pour la fabrication du purin d’ortie (engrais naturel bénéfique aux jardins).

Par ailleurs, les orties sont également des niches où les insectes tels que les papillons se reproduisent. De plus, abordant l’aspect santé, les orties sont d’un grand apport dans la prévention et le traitement de certaines affections (arthrite, rhumatismes, etc.).

Elles sont également utilisées pour le traitement des affections de peau telles que l’acné, l’eczéma, etc. Si la racine d’ortie est indiquée contre l’adénome de la prostate, la graine quant à elle, peut être utilisée contre l’énurésie généralement appelée « pipi au lit ».

Les orties sont des plantes envahissantes, nuisibles aux jardins. Les pratiques naturelles ci-dessus vous aideront à les détruire. Toutefois, il convient de souligner qu’elles demeurent des plantes que vous pouvez utiliser, car elles ont de grandes propriétés médicinales.