Plaque funéraire personnalisée : les caractéristiques

Les plaques funéraires désignent des accessoires utilisés pour honorer le défunt ou commémorer des souvenirs importants de sa vie. Il s’agit d’une coutume qui remonte à l’Antiquité, mais qui est toujours d’actualité aujourd’hui. Bien que les plaques funéraires présentent certaines similitudes avec les stèles funéraires, leur utilité n’est pas la même que celle des pierres tombales. En fait, vous pouvez même personnaliser la plaque funéraire. C’est pourquoi on l’appelle une plaque funéraire personnalisée. Pourquoi choisir cette solution ? Quelles sont les possibilités de personnalisation et quels matériaux sont utilisés ? Retrouvez la réponse dans cet article.

Choisir une plaque funéraire personnalisée : les raisons 

Lorsqu’un proche décède, il est essentiel de lui offrir un souvenir digne de ce nom. Pour ce faire, consultez lecoqfuneraire.fr pour un hommage unique avec une plaque mortuaire. En fait, les plaques funéraires personnalisées constituent l’une des meilleures alternatives, elles représentent :

Lire également : Développer l'autonomie chez les enfants : les clés pour favoriser leur indépendance

Hommage de cœur à l’être cher disparu

Créer une plaque commémorative personnalisée est une manière exclusive de montrer votre lien avec le défunt. Cela sollicite donc une certaine implication de votre part. En fait, pour obtenir quelque chose de mémorable, vous devez passer du temps à choisir les formes, les couleurs, les photos. Cela aide également à gérer le deuil. C'est comme s'occuper à nouveau de quelque chose de l’être cher perdu. Une plaque funéraire personnalisée montre ainsi :

  • votre amour, 
  • votre affection,
  • votre respect pour le défunt.

Si vous avez déjà visité un cimetière, vous avez certainement remarqué que toutes les tombes se ressemblent à peu près. Certaines personnes se perdent même en cherchant la tombe d’une personne décédée. Pour éviter une perte de temps inutile et sans aucun respect à votre égard, vous pouvez personnaliser la plaque funéraire. Identifiez les tombes plus rapidement grâce à des plaques funéraires personnalisables comprenant des photos du défunt, des formes spéciales, des couleurs inhabituelles.

A lire en complément : Prénom Lucas : origine, signification et popularité en France

Éventail de personnalisation

Il se décline de nombreuses façons de personnaliser une plaque funéraire pour en faire quelque chose de spécial. Vous pouvez opter pour la personnalisation qui vous convient, en considérant non seulement de vos propres préférences, mais également de celles du défunt. Pour cela, vous trouverez :

La forme

La forme de la plaque funéraire personnalisée sera probablement la première considération lors du choix ou de la conception de la plaque. Pour faire cette sélection, vous devez tenir compte de votre budget, de la personnalité de la personne disparue et de son âge. Vous avez le choix entre plusieurs options, notamment de forme rectangulaire ou ronde, un cœur, un nuage, un livre, un parchemin ou un oiseau.

Les photos

L’une des meilleures manières de personnaliser une plaque funéraire est d’ajouter une photo. Dans ce cas, la première chose qui vient à l’esprit, bien qu'habituelle, est l’idée d’ajouter une photo du défunt. Il est cependant essentiel de bien choisir la photo. Cela doit représenter la personnalité du défunt. Il doit être rempli de souvenirs et accorder une importance maximale à la personne après son décès.

De plus, la personnalisation d’une plaque funéraire ne se limite pas aux photos du défunt. Vous pourrez aussi prendre :

  • un paysage, 
  • un animal
  • un événement familial qu'il a particulièrement apprécié. 

Le plus important est que lorsque vous regardez la photo, vous vous souvenez immédiatement de la personne disparue.