Logo Porsche : histoire de la marque et origine du symbole

Les logos sont connus comme le symbole pour représenter une marque ou toute autre empreinte. Bien évidemment, la très réputée marque de voiture qu’est Porsche n’échappe pas à la règle. Son logo reste à ce jour l’un des plus iconique et ayant une histoire assez fascinante. Dans cet article, vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire de la marque Porsche, celle de l’insertion de son logo ainsi que l’origine de ce symbole de représentation.

Qu’est-ce que le logo Porsche ?

Créé en 1952, le célèbre logo de la marque Porsche est l’œuvre d’un ingénieur réputé. C’est donc l’ingénieur Franz Xaver Reimspieß qui s’est vu assigné la lourde tâche du développement de l’emblème de cette marque. Ce logo a même été conçu au moment où la société a fait son entrée sur le marché américain. Bien avant cela, la marque n’usait que d’étiquette avec l’inscription « Porsche », dès le début de la fondation jusqu’en 1931.

A découvrir également : Quelle moto pour du Off Road ?

Par ailleurs, il faut savoir que le nom Porsche pour la marque vient du fondateur de la compagnie qui s’appelle Ferdinand Porsche. C’est en conséquence le nom de famille du constructeur allemand et docteur en sciences de l’ingénierie qui a été donné à la marque.

Que peut-on retenir de l’histoire du logo Porsche ?

Très réputé fabricant d’automobiles allemand, Porsche Automobil Holding SE est un leader mondial qui a connu ses premiers pas en 1931. Son fondateur est un ingénieur autrichien qui a mis sur pied la première voiture Volkswagen. L'entreprise à son siège à Stuttgart en Allemagne et se spécialise notamment dans les voitures de sport de luxe. Cette société compte a son actif des revenus annuels estimés a plus de 10928€ depuis 2012. Elle offre alors de l’emploi à plus de 15500 personnes à travers le monde.

A découvrir également : Comment securiser paiement voiture occasion ?

Dans les années 1950, Ferdinand Porsche a son entreprise a eu l’idée de créer une identité visuelle plus forte et unique pour son entreprise. C’est là qu’est née l’idée du logo de la marque. Il a donc décidé de faire appel à l’aide de son fils Fred ainsi que celui de certains de ses amis proches. Ceux-ci furent d’une aide enrichissante, car plusieurs idées ont été conçues suite à cette concertation. C’est alors grâce à cette conception unique de l’ingénieur Porsche Franz Xaver Reimspiess que la renommée de l’entreprise ainsi que celle du logo Volkswagen a pris du pli.

Finalement, Ferdinand eu l’idée d’insérer un élément sur une crête qui servirait à glorifier comme il se doit l’histoire emblématique de Wurtemberg-Bade. De ce fait, on aboutit à un logo composé de bois stylisés, imprégné de couleurs rouges et noires. C’était en réalité une manière pour lui de rendre hommage à Souabe qui est l’un  des résidences secondaires de la famille Porsche.

Quelle est la symbolique du logo Porsche ?

Le logo Porsche comme mentionné précédemment est apparu en 1952. Il est considéré comme l’un des emblèmes les plus durables, mémorables et reconnues de l’histoire et de l’industrie automobile. C’est d’ailleurs ce qui augmente sa symbolique qui représente les armoiries de Stuttgart. Cette dernière, construite sur un haras, est une ville de l’Allemagne, plus précisément du sud ouest du pays.

Le cheval dessiné sur le logo tient lieu d’un rôle important. Par ailleurs, les bois et rayures rouges et noirs qui y sont présentés sont des constituants supplémentaires fondamentaux incarnant la crête du Royaume de Wurtemberg.

Il faut aussi savoir que l’emblème de la marque Porsche allié a la perfection et incorporé comme il se doit une fonte. Celle-ci est dessinée à la main allongée avec un design assez moderniste. Nous avons donc un centre d’emblème orné de cheval noir galopant sur un bouclier jaune. Lequel bouclier qui symbolise et représente la puissance incidente et le sceau qui distingue le Stuttgart.

On peut ainsi conclure que le logo Porsche est un travail d’équipe inspiré par le concepteur de la marque et ses proches. C’est le fruit d’un travail bien pensé, mais aussi bien soigné. Ce logo a une symbolique étroitement liée à la famille Porsche et au travail de la marque de voiture.