Vous venez d’acquérir votre Susiki GSR 750 et vous souhaitez connaître sa puissance fiscale. Cette information est capitale pour avoir le montant à payer pour votre carte grise. La puissance fiscale dépend du nombre de chevaux-vapeur de votre engin et bien évidemment de son modèle de production.
Dans cet article, vous aurez toutes les informations sur la puissance fiscale de ce modèle de motocyclette de 750 cm3.
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Plan de l'article
Historique et présentation de la Susiki GSR 750
La Susiki GSR 750 fait son entrée sur le marché des roadsters de cylindrée moyenne (qui est le segment le plus prisé des Français) au début du deuxième semestre de l’année 2011. Cette motocyclette est construite par le fabricant automobile japonais Susiki et sa production en série a eu lieu de 2011 à 2015. La Susiki GSR 750 est la remplaçante de son prédécesseur et ainée la Susiki 600 GSR.
Il s’agit d’une moto avec un moteur de grande performance, une finition à la « manga », le tout pour un prix raisonnable. La Susiki GSR 750 a été présenté au public français lors du salon Intermot de Cologne de 2010 et était disponible en concessions à partir de mai 2011.
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Caractéristiques principales de la motorisation GSR 750
La Susiki GSR 750 dispose d’un moteur de 749 cm3 de cylindrée avec un double arbre à cames, une valve d’échappement, 16 soupapes et un système de refroidissement liquide. Les modifications apportées à ce modèle par rapport aux précédentes versions lui confèrent un couple plus important en régime bas pour une puissance maximale de 106 chevaux à 10 000 tr/min.
Selon les normes WMTC, ce moteur se classe parmi les plus sobres de sa catégorie avec une consommation de carburant qui est de 4,7 l/100 km. Sa vitesse maximale en plein régime est de 250 km/h.
Puissance fiscale des GSR 750
Avant toute chose, vous ne devez pas confondre la puissance de motorisation d’un engin exprimée en Chevaux-vapeur (CV) avec sa puissance fiscale (exprimée en Chevaux fiscaux). La puissance fiscale est établie par l’Etat pour servir de base au calcul de la taxe d’immatriculation.
Contrairement aux voitures, le calcul du nombre de chevaux fiscaux d’une moto ne va pas dépendre sa puissance thermique (puissance du moteur en CV). La puissance fiscale d’une moto va se calculer suivant les valeurs minimales et maximales de la cylindrée comme indiqué ci-dessous :
Pour 125 cm 3, la puissance fiscale = 1 ;
Entre 125 cm 3 et 175 cm 3, la puissance fiscale = 2 ;
Entre 175 cm 3 et 250 cm 3, la puissance fiscale = 3 ;
Entre 250 cm 3 et 350 cm 3, la puissance fiscale = 4 ;
Entre 350 cm 3 et 500 cm 3, la puissance fiscale = 5 ;
Entre 500 cm 3 et 625 cm 3, la puissance fiscale = 6 …
Pour une cylindrée au-delà de 500 cm3, la formule de calcul consiste juste à ajouter 1 cheval fiscal pour chaque palier de 125 cm3.
En appliquant cette méthode calcul pour la GSR 750 qui a une cylindrée de 750 cm3 (500 cm3 + 2 x 125 cm3), on aura une puissance fiscale de 5 + 2 x 1 = 7 chevaux fiscaux.
Tout comme les voitures, les motos contiennent aussi une puissance fiscale qu'il est nécessaire de connaitre au moment de l'établissement de la carte grise de celle-ci. Pour connaitre le nombre de chevaux fiscaux pour ce modèle particulièrement, vous devez bien lire cet article pour le découvrir.