Ou recharger scooter electrique Paris ?

Si vous envisagez d'acheter une trottinette électrique, l'une des premières questions concerne les différentes possibilités de la recharger. Ne vous inquiétez pas ! L'essor de la nouvelle mobilité urbaine entraîne une augmentation rapide du nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les grandes villes. Couplé à l'arrivée des batteries au lithium qui apportent légèreté, vitesse et autonomie, vous pouvez être sûr de recharger un véhicule électrique facilement et rapidement n'importe où. Découvrez toutes les informations utiles pour ne jamais être à plat : temps de recharge, coût, accessibilité...

Quelle autonomie pour une trottinette électrique ?

Les batteries des véhicules électriques (voitures, vélos, motos et scooters) connaissent des innovations importantes. Les nouvelles batteries au lithium sont non seulement plus légères, mais elles augmentent surtout leur autonomie.

A lire en complément : Quelle voiture pour faire 80 km par jour ?

En général, la batterie est amovible et peut donc être facilement rechargée à la maison ou au bureau sur une prise de courant 220 volts conventionnelle. Cela devient rapidement un réflexe comme la recharge de votre smartphone ! Le les batteries pèsent une dizaine de kilos et sont donc facilement transportables. Vous pouvez accélérer le temps de recharge avec des cas spécifiques tels que les boîtiers muraux. Cependant, cela n'est pas vraiment utile pour une trottinette électrique.

En effet, l'autonomie des trottinettes électriques se situe entre 50 km et 160 km, selon les modèles. C'est plus que suffisant pour se rendre à la maison et se rendre au travail et à d'autres déplacements impératifs au cours d'une journée. Petite précision : l'autonomie annoncée par les constructeurs vaut la peine dans des conditions optimales : un conducteur de 55 kg roulant à 20 km/h à une température extérieure de 25°C.

A lire aussi : Quelle moto pour du Off Road ?

Bon à savoir : les motos électriques peuvent parcourir jusqu'à 320 km, voire 390 km ! La plupart des modèles sont désormais équipés de deux batteries pour améliorer la durée de vie de la batterie et faciliter le chargement. C'est très pratique ! Le temps de charge complet varie de 3 à 8 heures.

Combien de bornes de recharge électrique en France ?

Mais où recharger votre trottinette électrique ?

À la fin de la loi de transition énergétique, la France s'est donné pour ambition d'installer 7 millions de bornes de recharge d'ici 2030. Ils seront installés sur des places de stationnement privées ou publiques, ou sur des places réservées aux professionnels.

Aujourd'hui, nous en sommes encore très loin ! La France dispose de 200 000 bornes de recharge dans la rue, dans les parkings ou à domicile. Avec 30 000 bornes de recharge ouvertes à tous dans l'espace public, la France reste néanmoins un bon étudiant européen.

Et c'est deux fois plus que les stations-service ! En effet, le nombre de stations-service a chuté de 73 % au cours des 40 dernières années. Il devient donc plus facile de trouver une borne de recharge électrique qu'une station-service ! De nombreuses applications vous permettent également de géolocaliser les bornes de recharge à proximité (lien artistique dédié)

Si vous pensez qu'un réservoir d'essence prend 5 minutes, réfléchissez honnêtement au temps total : trouvez une station-service, arrivez là, attendez votre tour, enlevez le casque et les gants, faites le plein, lavez-vous les mains, payez, mettez le casque et les gants. Vous ne pensez pas qu'il soit plus rapide à brancher votre trottinette électrique dans une prise de courant du parking ou rechargez votre batterie amovible sur une prise sous le bureau. Il faut moins de temps que de se faire un expresso !

Comment recharger votre trottinette électrique sur une borne de recharge ?

Les défis du développement durable et de la mobilité encouragent les grandes villes à proposer des alternatives aux véhicules individuels polluants. Ainsi, à Paris, une carte de recharge électrique, disponible au coût de 120 €/an, permet d'accéder à toutes les bornes de recharge. La procédure peut être effectuée en ligne sur le site de la mairie de Paris. Une carte est envoyée par la poste et doit être mise en surbrillance lors du chargement du parking.

À Lyon, les 1000 bornes de recharge de Sodetrel sont accessibles par abonnement. Le pass permet également d'accéder à d'autres réseaux disponibles dans toute la France pour un coût variant de 0 à 30 euros par mois.

Pensez également aux parkings publics qui sont de plus en plus équipés de bornes de recharge ou aux centres commerciaux qui offrent généralement la recharge pendant que vous magasinez.

Certaines applications proposent des cartes sans abonnement qui donnent accès à des tarifs de recharge sur tous les terminaux géolocisés.

FOCUS : quelle prise de courant pour ma trottinette électrique ? Il existe plusieurs types de prises différentes, il faut un consensus entre les fabricants. Certains ne sont présents que localement et sont progressivement abandonnés. Voici les principales à connaître :

  • la prise E : c'est la terre classique que tout le monde a chez soi ! Il fonctionne sur 4 A et ne permet pas une charge rapide.
  • le boîtier mural : l'installation de cette prise spécifique (entre 500 et 1500 euros) accélère la charge avec une prise de 8 à 16 A. Son coût peut être partiellement financé par un crédit d'impôt de 30%.
  • Prise de type 2 : il s'agit de la norme européenne, avec une puissance de 3 à 43 kW. Chaque borne de recharge doit en être équipée.
  • la prise Combo2 : le système de charge combiné (CCS) est sans aucun doute l'avenir de l'Europe. Compatible avec une prise de type 2, elle est déjà installée sur véhicules et permet une recharge rapide (170 kW).

Bien entendu, le succès des véhicules électriques et, en particulier, des scooters électriques, dans les métropoles, suscite l'intérêt de nombreuses entreprises. Pour vous, face à la multiplication des possibilités de recharge, vous ne risquez pas d'être en pénurie. Vous devez trouver la solution la plus simple pour votre utilisation et vos contraintes. Ainsi, la recharge à domicile, au bureau, dans un parking ou en ville, les solutions ne manquent pas !

Si vous le souhaitez, renseignez-vous sur nos modèles de scooters ou de motos électriques et réservez votre essai gratuit pour avoir votre propre idée ! Une question ? N'hésitez pas à nous contacter.