tiny house

Les tiny houses : caractéristiques de ces petites maisons

Si vous êtes fan des maisons non traditionnelles ou des lieux peu communs alors une Tiny House est ce qu’il vous faut. Ce sont des habitations parfaites pour ceux sans grand besoin d’espace et susceptibles de se déplacer à tout moment. Si celles-ci vous intéressent, alors découvrez dans cet article toutes les caractéristiques de ces petites maisons.

Le concept de Tiny House

Il s’agit de petites habitations mobiles avec des dimensions et composantes spécifiques. Elles ont un fort caractère écologique. Ce qui différencie ces logements des campings cars est le fait qu’ils sont similaires à des maisons normales. Lorsque la fabrication est bien faite, leurs performances en termes d’étanchéité et d’isolation sont excellentes. Donc, il est possible de bien y vivre autant en été qu’en hiver. C’est la solution idéale pour les personnes voulant vivre suivant l’appel de la nature ou de l’aventure sans beaucoup dépenser.

Lire également : Freya Allan : biographie de l'actrice britannique

C’est une tendance qui a migré des États-Unis vers l’Hexagone au début des années 2010. De nos jours, la France en compte de nombreux constructeurs. Premièrement pour leur attractif coût d’achat ou de fabrication sur mesure, un atout qui en séduit plus d’un. Ensuite, car ces Tiny Houses autonomes offrent plusieurs privilèges surtout quand vous désirez vivre n’importe où sans contraintes. Vous pourrez ainsi profiter de l’eau, l’énergie, le chauffage et des équipements sanitaires même dans les lieux les plus atypiques. Par ailleurs vous pourrez, au besoin, adapter l’intérieur de votre maison miniature selon vos préférences pour vous offrir un maximum de confort. De nombreuses plateformes existent désormais pour tous ceux qui désirent s’en procurer.

Caractéristiques des Tiny House

Les Tiny Houses doivent obligatoirement répondre à certaines caractéristiques spécifiques.

A découvrir également : Comment trouver des clients Thermomix ?

Des dimensions spécifiques

En France, pour qu’il soit réglementaire ce type de logement doit avoir :

  • une longueur comprise généralement entre 3 et 8 mètres (la limite absolue étant de 12 mètres);
  • une largeur de 2,5 à 2,55 mètres au maximum selon le décret 97-572 du 30/05/1997;
  • une hauteur limite de 4 mètres car au-delà cette maison mobile deviendrait risquée;
  • et surtout un poids qui doit obligatoirement rester en dessous de 3,5 tonnes.

En effet, ce poids est limité afin de respecter les dispositions relatives au Code de la route. De plus, durant vos virées la hauteur imposée évitera des collisions avec les ponts et tunnels qui s’élèvent à environ 4,30 mètres.

Enfin, ces dimensions rendent votre petite maison tractable par un tracteur, une camionnette ou même un 4x4. Cela vous évitera de devoir contacter un convoi exceptionnel. Respecter toutes ces normes fera de votre habitat alternatif très mobile une véritable coquille d’escargot à emporter partout.

Des composantes indispensables

Les intérieurs de ces maisons mobiles doivent disposer de certaines parties indispensables. Quel que soit le modèle pour lequel vous opterez, il y a des éléments que vous devez retrouver absolument. Parmi ces éléments on peut citer : la salle d’eau, le coin cuisine, le coin salon, un couchage de deux places en mezzanine et des petits espaces de rangement.

En outre, vous devrez également vous assurer d’être en possession de certains équipements traditionnels tels que : une douche, des toilettes sèches, un lavabo et des panneaux solaires. Un micro-onde ainsi qu’un réfrigérateur peuvent aussi être mentionnés.

Et pour votre information, sachez qu’une vraie Tiny House répond à toutes les normes d’isolation (RT 2012) des maisons classiques.