Comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre maison

Le choix ne manque pas quand on cherche un revêtement de sol idéal pour sa maison : parquet massif, parquet contrecollé, sol PVC, sol souple, larmes de sol PVC, parquet flottant, sol stratifié… vous avez du mal à vous y retrouver ? Voici nos conseils sur comment choisir le revêtement idéal pour le sol de sa maison.

Les critères essentiels pour bien choisir son revêtement de sol

Une pléthore d’offres existe quand on parle de choix de revêtement de sol. La moquette figure, par exemple, parmi les plus prisés, puisqu’elle a l’atout d’être tendance. Le liège, quant à lui, est apprécié par son design exceptionnel. Chaque revêtement de sol a ses propres avantages et inconvénients. Il a ses propres spécificités en matière de résistance, de durabilité, d’entretien, de facilité d’entretien ou encore de compatibilité avec un système de chauffage.

A découvrir également : Comment bien cuire de la viande avec un barbecue à gaz ?

Pour bien choisir le revêtement de sol de votre sol, nous vous conseillons de vous baser sur un certain nombre de critères :

  • La qualité d’isolation ;
  • L’entretien ;
  • La résistance aux taches ;
  • La durée de vie ;
  • La compatibilité avec le type de pièce ;
  • Le prix

Les bonnes raisons de choisir le carrelage

Pour apporter une touche de modernité à votre intérieur, il convient de choisir le carrelage. Là, vous pouvez miser sur les petits carreaux ou sur les grands carreaux de carrelage. D’autant qu’il existe des modèles imitation béton ou bois et que de nombreux coloris sont également disponibles. Le carrelage a l’atout d’être facile à poser, résistant et simple d’entretien. Il convient à toutes les pièces.

Lire également : Conseils pour aménager son balcon (et en faire un coin sympa)

Le parquet et ses avantages

Le parquet se choisit si vous souhaitez offrir du caractère à votre intérieur. De couleur foncée, il confère une touche rustique à votre intérieur. De couleur claire, il met en avant le style scandinave. Le parquet apporte également une ambiance chaleureuse. Plusieurs types de parquets existent : parquet stratifié, parquet massif, parquet flottant, parquet en bois exotique…

Le revêtement de sol en PVC : facile à poser

Le revêtement de sol en PVC, appelé également sol en vinyle, est fabriqué en matières plastiques. Il a l’atout d’être plus facile à poser comparé au carrelage. De plus, il est aussi apprécié pour son bon niveau d’isolation. Il résiste également à l’humidité et s’entretient d’une manière facile. Le vinyle convient à n’importe quelle pièce : salon, chambre, cuisine, salle de bain…

Pourquoi choisir un revêtement de sol en matière naturelle ?

Il existe d’autres alternatives plus naturelles si vous souhaitez revêtir le sol de votre maison. Parmi les revêtements naturels les plus prisés, on peut citer :

  • Le linoléum :
  • Le liège :
  • Les sols en pierre :
  • La moquette :
  • Le béton ciré

Les autres revêtements de sol préconisés pour sa maison

Pour la salle de bain, le carrelage, le parquet en teck ou en bambou, ou encore les dalles en PVC ou vinyle sont préconisés. Pour les pièces qui vont accueillir un chauffage, les revêtements les plus adaptés sont la pierre et le carrelage. Vous pouvez également choisir le linoléum, le stratifié (pour le chauffage hydraulique) ou encore le béton ciré.