Conseils pour aménager son balcon (et en faire un coin sympa)

Si vous souhaitez avoir un coin sympa extérieur, l’aménagement de votre balcon est une meilleure solution. Qu’il soit petit ou grand, cet espace vous promet plusieurs variantes d’extension. Vous pourrez y profiter du beau temps et du soleil si vous l’accommodez selon vos besoins. Alors, souhaitez-vous aménager votre balcon ? Voici tous nos conseils pour y arriver.

Créer de l’intimité dans l’aménagement de votre balcon

Pour aménager votre balcon, vous devez premièrement veiller à ce que le cadre soit intime, loin du regard des voisins. Rien de pire que de tomber nez à nez avec ces derniers en sortant en pyjama avec sa tasse de café. Il existe en effet plusieurs sortes de brise-vues que vous pourrez vous offrir à moindres coûts. Entre autres, on a :

A lire également : Comment bien cuire de la viande avec un barbecue à gaz ?

  • Des canisses en bambou: un choix idéal si vous avez envie de donner un côté exotique à votre balcon ;
  • Un panneau en bois: il peut très bien accueillir une plante grimpante ;
  • Des lamelles aluminium: si vous recherchez un look moderne.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour l’utilisation de plantes pour un style naturel et low cost. Plusieurs plantes grimpantes peuvent être utilisées dans ce cas : la vigne, les bambous, la glycine ou du lierre.

Faire un revêtement de sol en bois composite

Pour un bel aménagement du balcon, vous pouvez ensuite faire un revêtement de sol en bois composite. Cela vous permet en réalité d’apporter un bol de chaleur à la déco. L’avantage dans l’utilisation de ce type de bois réside dans le fait qu’il ne nécessite pas d’entretien, mais résiste facilement aux aléas naturels.

A voir aussi : Trouvez votre salon de jardin

Pour l’adopter, vous devez prévoir au minimum 20€ pour chaque m2 de lames de bois composite. Ainsi, vous obtiendrez une déco haut de gamme, surtout si vous disposez d’un petit balcon. Afin de mieux ressortir l’éclat de votre revêtement, n’hésitez pas à ajouter un tapis outdoor en fibres plastiques ou en vinyle. Ils ont l’avantage d’apporter du charme à votre balcon.

Penser à la verdure pour bien aménager votre balcon

Pour réussir votre aménagement, ne manquez pas de recourir aux plantes. Que l’espace à aménager soit petit ou grand, vous pouvez mettre en place une petite boite de verdure. Pour le faire, procurez-vous des jardinières. Même si elles sont classiques, les jardinières sont très efficaces pour la déco de balcon. En plus d’occuper peu de place, vous pouvez y mettre des arrangements de plantes et de fleurs colorées, des fleurs tombantes ou encore des herbes aromatiques, notamment pour la cuisine.

Par ailleurs, les mini-potagers peuvent être également utilisés pour votre balcon. En plus de contribuer à sa déco, ils peuvent germer des légumes ou des fruits. Finissez cette étape en ajoutant deux grandes plantes en pot pour un style parfait. Il peut par exemple s’agir d’un érable, d’un cyprès ou encore d’un palmier areca.

Choisir des mobiliers adaptés à l’aménagement

Les mobiliers jouent un rôle important dans l’aménagement de votre balcon. Mais, il faudrait qu’ils s’adaptent à l’espace afin de maintenir une bonne circulation. Si vous disposez d’un petit budget, nous vous conseillons de choisir la seconde main et d’opter pour des chaises et tables pliantes que vous pourrez poser contre le mur après utilisation. Pour une touche de cocooning, portez votre choix sur un siège suspendu.

Cependant, l’aménagement de votre balcon ne peut être complet sans une touche de lumière. Elle sert en effet à finaliser la déco et à illuminer le nouvel espace obtenu.