Comment éloigner les bourdons naturellement ?

Les bourdons, comme les abeilles, sont des insectes qui nichent et envahissent leur habitat. Par conséquent, nous devons mieux les comprendre et trouver des solutions efficaces pour les éloigner naturellement, sans nécessairement les éliminer. Bien que nécessaires à l'agriculture et à la protection des animaux et des végétaux, les bourdons peuvent être très incommodants et nécessitent dans certains cas d'être tenus à l'écart.

 

A découvrir également : Comment convaincre sa mère de dire oui ?

Tour du bourdon

Il existe plus de 250 espèces de bourdons dans le monde, car ils sont plus ronds et plus gros que les autres abeilles classiques. Son pelage est épais et poilu, il reste donc actif par temps frais. Les bourdons vivent en petites colonies de 50 à 400 membres et la reine produit tous les ouvriers. La seule survivante des mois d'hiver est la reine, qui survit en évacuant dans les sous-bois et les forêts denses. Après l'hiver, il éclot, pond des œufs et commence à chercher des sites de nidification appropriés pour développer ses nouvelles colonies.

Pour protéger la colonie des intempéries et des attaques de prédateurs, la reine construit généralement la colonie sous terre en utilisant d'anciens terriers de campagnols, des fissures naturelles dans la terre et même des pavés brisés. Une fois établie, elle crée également une cellule de cire entièrement formée spécifiquement pour la prochaine génération d'ouvrières.

A lire en complément : Trouver une entreprise de confiance pour la garde des enfants

Le bourdon : insecte important

Les bourdons sont des insectes qui participent et tiennent un rôle important dans la pollinisation et la production alimentaire. Ils sont importants pour l'agriculture et sont presque inoffensifs pour les humains et les animaux domestiques. Ils sont si paisibles qu'ils ne piquent pas lorsqu'ils sont attaqués ou dérangés. Les bourdons vivent dans des zones abandonnées de nos maisons.

Là, ils construisent des nids sous des coins, des terrasses et des sièges rarement visités. Les bourdons, comme leur petite cousine l'abeille, contribuent à la pollinisation et sont très utiles pour protéger les plantes et les animaux.

Les dangers que représentent les bourdons

En cas d'allergies, les bourdons peuvent mettre en danger notre santé. C'est un insecte totalement inoffensif, mais dans de rares cas, il peut se protéger lorsqu'il se sent réellement menacé. La morsure contient certains poisons qui peuvent être nocifs pour la peau humaine.

Les plaies perforantes des bourdons, comme les abeilles domestiques, peuvent provoquer des rougeurs et des démangeaisons de la peau. Gardez à l'esprit qu'il est important de ne pas traiter les bourdons violemment, car un seul mouvement de la main peut détruire les aiguilles et les glandes à venin et entraîner la mort.

Moyens pour éloigner les bourdons naturellement

L’odeur du café brûlé est perçue très désagréablement par les insectes. Fabriquez un répulsif maison en brûlant du café moulu (non utilisé) dans un récipient. La fumée qui en résulte repousse les abeilles, les guêpes et les bourdons. Il faut le pratiquer très souvent dès que les bestioles reviennent. D’autres astuces tout aussi efficaces existent.

Le clou de girofle

Une autre recette de grand-mère à essayer : écrasez les clous de girofle. Une autre option est de piquer ces boutons floraux dans un demi-citron ou un orange. Il s’agit d’un remède efficace pour éloigner les bourdons.

Les huiles essentielles

Vaporiser de l'huile de lavande ou de citronnelle mélangée à de l'eau autour de vous et autour de votre maison. Ce sont des produits répulsifs que les bourdons veulent éviter. Vous pouvez également mélanger l'huile essentielle de géranium rosat avec de la citronnelle de Java ou des clous de girofle.

Ajoutez ensuite de l'alcool au mélange et agitez pour pulvériser. Les résultats sont très satisfaisants. Les bourdons et les insectes les plus nuisibles quittent votre maison à cause du parfum de ces senteurs. C'est confortable pour nous, mais nauséabond pour eux.

Les plants de tomates

L’odeur des tomates est une odeur désagréable que les bourdons n'aiment pas. Tout ce que vous avez à faire est de planter quelques pieds de tomates sur la terrasse, ce qui peut les empêcher de se propager dans ou autour de votre maison.