Acheter un smartphone reconditionné est-il une bonne idée ?

À titre de rappel, un téléphone reconditionné est un téléphone dont un ou plusieurs composants ont été réparés ou remplacés, car ils étaient défectueux. Après réparation, le téléphone redevient fonctionnel et est revendu sur le marché de l’occasion. Le marché du téléphone reconditionné connaît de plus en plus d’adeptes ces derniers temps. Quelles en sont les raisons ? Et est-ce une bonne idée d’acheter ce type de téléphone ?

Un smartphone reconditionné est fonctionnel

Pour rappel, le téléphone reconditionné est un téléphone d’occasion. Et tout comme les autres téléphones d’occasion, le téléphone reconditionné devrait rester soumis aux garanties légales et aux garanties commerciales. Mais on pourrait même dire qu’un téléphone reconditionné est mieux qu’un simple téléphone d’occasion.

A voir aussi : Comment connecter mon téléphone portable à mon imprimante HP ?

Il faut savoir que lorsqu’un téléphone est reconditionné, il est soumis à différents tests pour déterminer les pièces défectueuses. Celles-ci seront ensuite remplacées par des pièces en bon état. Le Smartphone va ensuite être soumis à un processus de nettoyage méticuleux. Le système est réinitialisé. La plupart du temps, le réparateur va éliminer les restrictions telles que le simlock. Par conséquent, vous pourrez avoir accès à un téléphone reconditionné et débloqué pour tous opérateurs et surtout, en parfait état de marche. Contrairement aux idées reçues, un téléphone reconditionné peut fonctionner pendant des mois, voire des années sans problème.

Lire également : iCloud.com : se connecter facilement depuis un navigateur

Obtenez votre smartphone à un prix abordable

Prenons l’exemple d’un iPhone 15 Pro Max. Il s’agit ici du modèle d’iPhone le plus récent d’Apple. À sa sortie, son prix est à un peu moins de 1.500 euros. Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer ce petit bijou technologique à ce prix, deux options s’offrent à vous. Soit, vous attendez que le prix baisse. Il faudra compter au moins huit mois avant d’avoir une baisse de prix conséquente.

Soit, vous vous orientez vers le marché du reconditionné. En principe, le prix d’un smartphone baisse de 20 % à 50 % lorsqu’il a été reconditionné. Si vous avez un budget limité ou si vous ne voulez tout simplement pas dépenser 1.500 euros pour un smartphone, le marché de l’occasion et du reconditionné est une bonne solution. Et surtout, vous n’aurez pas à attendre plusieurs mois.

Il s’agit d’une solution écologique

Depuis sa première commercialisation en 2007, plus de sept milliards de smartphones ont été vendus dans le monde. Il faut noter que la fabrication et la commercialisation de smartphone figurent parmi les secteurs les plus polluants. L’extraction de matières premières, la conception du Smartphone, son acheminement vers les revendeurs et les consommateurs ainsi que son utilisation ont des impacts écologiques non négligeables. Bon nombre d’entre nous ignorent ces faits. Et nombreux sont ceux qui préfèrent faire semblant d’ignorer.

Or, il faut savoir que 80 % des individus vivant dans le monde possèdent un téléphone mobile. En d’autres termes, ce petit outil technologique est devenu indissociable de notre quotidien. On ne peut donc pas le bannir.

S’orienter vers le marché du reconditionné peut être une solution écologique puisqu’il implique de prolonger la durée de vie d’un smartphone. Si les utilisateurs de smartphones reconditionnés augmentent, la production de smartphones va baisser. Et les déchets de smartphones présents dans la nature vont aussi diminuer.