Quelles sont les grandes étapes de l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile ?

Bien qu’il existe déjà des bornes de recharge électrique un peu partout, avoir une chez soi est plus pratique. Un tel choix permet d’utiliser les voitures électriques avec un certain confort. En effet, vous n’allez plus craindre que votre voiture soit immobilisée à la maison parce qu’elle manque d’énergie. Vous souhaitez avoir une idée des points clés de l’installation d’une bonne recharge dans une maison ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Etude de l’installation électrique de la maison

Pour installer une borne de recharge électrique dans une maison, l’une des premières choses auxquelles pensent les professionnels est l’installation électrique de la maison. En effet, la recharge d’une voiture électrique nécessite plus de puissance et certaines conditions. Ainsi, pour réaliser une telle opération, les professionnels se chargent d’abord de rendre conforme l’installation de la maison à la norme d’installation de ce dispositif. C’est pour cela que très souvent, les techniciens recommandent, pour cette opération, une augmentation de la puissance du compteur ou une mise aux normes générales. Tout cela est dans l’objectif de protéger au maximum votre voiture.

A voir aussi : Logo Porsche : histoire de la marque et origine du symbole

Le choix de la borne de recharge

Voici un autre point clé de l’installation d’une borne de recharge électrique. En effet, l’optimisation de cycles de charges dépend énormément de cette dernière. C’est pour cela, il est important d’en choisir une qui correspond à votre voiture. De plus, un bon choix de la borne de recharge vous évitera de faire disjoncter votre compteur électrique.

Pour réussir votre choix, vous devez prendre en compte la puissance de votre compteur. De même, vous devez aussi mettre dans la balance la longueur du trajet sur lequel vous roulez souvent. Par exemple, si vous parcourez souvent des trajets courts, une borne de recharge dont la puissance est comprise entre 3,7 et 11 kW est l’idéale. Mais si vous êtes habitués à des trajets longs, votre choix doit se porter sur une borne de recharge de puissance supérieure à 11 kW.

A lire en complément : Combien de chevaux fiscaux gsr 750 ?

Le choix de l’emplacement

Si vous pensez qu’il n’y a que des paramètres techniques qui permettent de réussir l’installation d’une borne de recharge électrique, vous avez tout faux. En effet, l’emplacement du dispositif compte aussi. Pour réussir cette partie de l’installation, il est important de choisir un endroit proche du compteur électrique. En procédant de la sorte, vous optez pour une installation moins chère. Toutefois, il est recommandé de choisir un emplacement pouvant offrir assez de confort lors des rechargements et cela même en mauvais temps.