Philippe Caubère biographie de l'auteur de théâtre et metteur en scène français

Philippe Caubère : biographie de l'auteur de théâtre et metteur en scène français

Pour les amoureux des œuvres théâtrales, il est difficile, voire impossible d'oublier les œuvres de l'auteur de théâtre et metteur en scène, Philippe Caubère. C'était une révélation des années 1987 qui a fait plaisir à plus d'un par son talent et la maîtrise de ses interprétations. La découverte précoce de sa passion pour le théâtre a notamment participé à son éclosion et à la belle carrière qu'il a connue.

Bien qu'il ne soit plus aussi fréquent que le devant de la scène, Philippe Caubère continue d'intéresser plusieurs de ses admirateurs. Si vous en faites partie, découvrez mieux cet auteur à travers cette biographie.

A voir aussi : Qui est la fille de Scarlett Johansson - Rose Dorothy Dauriac ?

Qui est l'acteur Philippe Caubère ?

Philippe Caubère est né en septembre 1950 dans la ville marseillaise. Il y a vécu avec sa mère, pour qui il a beaucoup d'affection. Son talent pour le métier d'acteur se découvre sur le sol marseillais et le pousse à s'y préparer. Confiant de ce qu'il peut apporter dans le monde du théâtre, l'acteur commence sa carrière à l'âge de 18 ans. Étant en tout début d'un long périple, c'est au Théâtre d'essai d'Aix-en-Provence qu'il faut ses premiers pas. Il faudra attendre ses 20 ans en 1970 pour le voir dans la cour des grands de l'époque, sous la direction d'Ariane Mnouchkine.

Elle dirigeait le Théâtre du Soleil, avec la participation d'autres acteurs expérimentés. Un environnement parfait pour grandir et acquérir plus de l'expérience. Son intégration dans ce théâtre se déroule entre 1970 et 1977. Philippe Caubère interprète des rôles de Molière et Dom Jean dans les spectacles 1789, 1793 et celui de l'Age d'or.

A lire en complément : Où suivre une formation pour le permis 125 ?

Plus tard, il enchaîne d'autres rôles grâce au talent que lui reconnaissait quelques réalisations. Il a surtout joué sous Armand Delcampe en 1978 et 1979. Ces rôles lui permettent de développer plus de compétences. Il sort notamment de belles prestations en improvisation autobiographique avec deux autres acteurs. Ce qui lui concède des aptitudes pour des œuvres personnelles.

Philippe Caubère, auteur de théâtre et metteur en scène

En 1981, Philippe Caubère montre aux spectateurs et aux autres acteurs, l'étendue de son talent avec l'interprétation d'une pièce nommée La Danse du Diable. Une œuvre qu'il a rédigée et qui a épaté le public présent au Festival d'Avignon. Il s'agissait de l'histoire de son enfance, qui faisait également référence à sa mère.

Caubère biographie de l'auteur de théâtre et metteur en scène français

Désormais, sur une bonne lancée, Philippe Caubère ne s'est pas arrêté à La Danse du diable. Suite à cette prestation très appréciée, c'est avec Le Roman d'un acteur qu'il égaie le public. Il se consacre à cela pendant une décennie. Cette réalisation a été possible grâce à la complicité de son frère Pascal Caubère, et de Véronique Coquet.

Les trois avaient créé une société de production, La Comédie nouvelle en 1985. Le Roman d'un acteur est une œuvre autobiographique composée de 11 spectacles. L'auteur les a tous réalisés pendant dix ans et s'est fait une belle renommée. Cette œuvre prend en compte le bilan de la carrière de Philippe Caubère, avec des passages sur la vie de quelques acteurs, dont Ariane Mnouchkine.

Après cette période passionnément vécue par l'acteur et metteur en scène français, il revient en 2000 avec La Danse du Diable et une suite du Roman d'un acteur. Il a également mis en scène Aragon et publié Les carnets d'un jeune homme, qu'il a écrit entre 1970 et 1981. Des réalisations qui font de lui une figure respectée du monde artistique.

Les récompenses du comédien Philippe Caubère

Les nombreuses réalisations faites par Philippe Caubère ne sont pas restées sans récompenses. Bien que sa carrière artistique ne soit pas trop animée, le talent qu'il a montré dans son registre est suffisant pour le faire gagner des distinctions et des nominations. Ainsi, sa collaboration avec Ariane Mnouchkine lui vaut le prix de Molière du théâtre privé, qu'il décroche suite à l'interprétation du rôle de Molière.

Il est également lauréat du prix Molière de la révélation théâtrale masculine en 1987, et du Molière de comédie dans un spectacle de théâtre public en 2017.Pour son œuvre La Danse du diable, il faisait partie des nominées pour le dernier prix. Des distinctions qui viennent récompenser les efforts de cet auteur.

Qui est la femme de Philippe Caubère ?

Depuis la belle époque pendant laquelle Philippe Caubère connaissait une progression impressionnante dans sa carrière, il avait le soutien de sa femme. Cette dernière n'est pas étrangère au domaine artistique dans lequel son conjoint fait ses pas. Elle y a notamment apporté une grande contribution, notamment dans la réalisation des spectacles du Roman d'un acteur. Il s'agit de Véronique Coquet. Même si Philippe Caubère laisse très peu d'informations sur sa vie privée, on peut bien constater la complicité entre les deux acteurs sur le plan professionnel.