Le poste à souder : comment le choisir ?

Un poste à souder est un outil permettant d’allier deux pièces ou plusieurs dont le matériau est le fer, l’inox ou l’aluminium. L’avantage de cet outil est qu’il ne demande aucune pièce d’union, comme un rivet, une agrafe ou un boulon. Le poste à souder fusionne les pièces entre elles et leur assemblage devient définitif. Voici les éléments importants à prendre en considération pour choisir un poste à souder bien adapté.

Les modèles de poste à souder

Le poste à souder est très utilisé dans les domaines de la serrurerie, de la plomberie ou encore de la carrosserie. Il existe diverses techniques de soudage. Les différents modèles de poste à souder disponibles sur le marché correspondent chacun à des natures de travaux de soudure spécifiques.

A lire également : Comment trouver des clients Thermomix ?

Soudage MMA Inverter

Le poste à souder mma (manual metal arc) est le mieux adapté aux bricoleurs occasionnels ou débutants. En effet, ce type de poste à souder offre une facilité lors de la manipulation et du réglage en termes de puissance. Le soudage MMA est une technique de soudure à l’arc électrique qui permet de souder de la fonte, de l’acier ou de l’inox de 2 à 10 mm. En revanche, vous ne pouvez pas l’utiliser pour souder du cuivre ou de l’aluminium.

Soudage MIG MAG

Le poste à souder MIG (metal inert gas), MAG (metal active gas) convient parfaitement aux bricoleurs qui sont amenés à faire de la soudure régulièrement. Ce type de poste à souder est doté d’une bobine de fil dit massif ou plein en acier cuivré ou en inox. Le soudage mig mag permet de souder avec un apport de gaz actif ou neutre dont le rôle consiste à protéger la soudure de la corrosion. La soudure MIG est idéale aux soudures d’alliages légers type acier, cuivre ou inox. Quant à la soudure MAG, elle est convient aux métaux plus lourds, type acier au carbone.

A découvrir également : Quels diplômes peuvent préparer les élèves en lycée professionnel ?

Soudage TIG

Le poste à souder TIG (tungsten Inert Gas) permet de réaliser des travaux de soudure fins et de haute qualité. Avec ce modèle, vous pouvez souder des tôles en acier ou des tubes fins en inox. Le soudage TIG  est une technique de soudure qui utilise un arc électrique, une électrode en tungstène et un gaz neutre.

Poste à souder pour soudure semi-automatique

Contrairement au soudage mma ou tig, le soudage semi-automatique convient aux travaux plus importants. En effet, le poste à souder pour soudure semi-automatique est équipé d’un fil fourré qui se déroule de façon permanente grâce à une torche selon une vitesse déterminée. Il entre en fusion selon de manière régulée.

La puissance du poste à souder

Un autre critère important à prendre en compte au moment de choisir votre poste à souder est sa puissance. En fonction du type et de l’épaisseur du métal que vous voulez souder, vous devez utiliser un poste à souder plus ou moins puissant. Son indicateur est le ‘’facteur de marche’’. Il indique ses performances pour une utilisation pendant une dizaine de minutes à une température de 40°C. Il s’exprime en pourcentage à un ampérage. Plus ce pourcentage augmente, plus votre poste à souder s’adapte pour des utilisations intensives. Il est important de noter qu’un poste à souder de 40 à 130 ampères et équipé d’électrodes de 1,5 à 3,2 mm est l’outil qui convient le mieux pour la réalisation des travaux de soudure occasionnels.

L’épaisseur du métal à souder

L’épaisseur du métal que vous voulez souder est également un élément essentiel à ne pas négliger lorsque vous voulez choisir un poste à souder. Le diamètre de l’électrode du poste à souder vous permet de déterminer l’épaisseur maximum du métal à travailler. Si votre poste à souder est équipé d’une électrode de 1,5 mm, vous avez la possibilité de souder une pièce de 1 mm au plus. L’intensité du courant de l’outil nécessaire pour le soudage doit être comprise entre 20 et 25 ampères. En choisissant un poste à souder trop puissant par rapport à l’épaisseur du métal que voulez souder, vous pouvez faire un trou dans votre support.