Quel est le poids d'un morceau de sucre ?

Le sucre en morceaux, encore appelé pierres de sucre est un aliment du quotidien. Cependant, son utilisation que ce soit dans une boisson chaude ou une pâtisserie doit se faire en respectant un dosage donné. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître la quantité exacte de sucre que l'on utilise. Dans cet article, découvrez le poids d'un morceau de sucre.

Le poids d'un morceau de sucre selon son format

Avant tout propos, il est important de souligner que les boîtes de sucre ont le même poids, elles ne contiennent pas le même nombre de morceaux de sucre. En effet, il existe différents formats (format 3, 4 et 6) de morceaux de sucre dans une boîte de sucre. Le chiffre qui indique le format du morceau de sucre est souvent mentionné en grand caractère sur la boîte. Veillez donc à jeter un coup d'œil aux données inscrites sur la boîte de sucre.

A lire en complément : Comment perdre du poids naturellement sans régime ?

Le poids d'un morceau de sucre format 3

Le morceau de sucre de format numéro 3 est un morceau de type long, mais qui depuis quelques années a totalement disparu sur le marché. Néanmoins, il est important que vous connaissiez son poids au cas où vous tomberiez sur un morceau de sucre de ce calibre.

En effet, une boîte de sucre d'un kilogramme contient généralement 126 morceaux de sucre de format 3. Plus spécifiquement, elle contient à l'intérieur 3 morceaux de sucre dans sa largeur, 14 morceaux de sucre dans sa longueur, le tout installer sur trois étages. Cela veut donc dire d’après les calculs effectués à partir de ces données que chaque morceau de sucre de format numéro 3 pèse 7, 94 grammes, donc environ 8 grammes.

A lire également : Comment se débarrasser des lentes naturellement ?

Le poids d'un morceau de sucre format 4

Le morceau de sucre de format numéro 4 est de nos jours le format le plus courant sur le marché. En effet, les morceaux de sucre de format 4 sont contenus à l’intérieur des boîtes. Ils sont disposés dans la boîte de manière à avoir quatre rangées de morceaux sur la largeur. On note 14 rangées de morceaux sur la longueur, et 3 couche. Ce qui fait au total 168 morceaux de sucre format 4.  Ils sont donc supérieurs au nombre de morceaux de format 3 contenus dans une boîte. Il faut également souligner que la boîte dans laquelle sont contenus les morceaux de sucre pèse 1 kg.

Par conséquent, pour déduire le poids d'un morceau de sucre de format numéro 3. Il suffit de diviser le poids total en gramme de la boîte de sucre par 168 (nombre de morceaux de sucre dans la boîte). Se faisant, le poids d'un morceau de sucre de format 4 est de 6 grammes (plus précisément 5,95 grammes).

Le poids d'un morceau de sucre format 6

En ce qui concerne les morceaux de sucre de format 6, ils sont identifiés comme étant les plus petits formats de morceaux de sucre présent sur le marché. Ils pèsent donc moins que ceux du format 4 et 3.

En effet, les morceaux de sucre de ce format sont contenus dans des boîtes de 1000 grammes, tout comme pour les formats précédents. À l'intérieur de la boîte sont classés 6 morceaux de sucre au niveau de la largeur et 14 morceaux de sucre au niveau de sa longueur. Il est important de noter que ces morceaux de sucre sont installés sur 3 couches. Cela veut donc dire qu'il y a 253 morceaux de sucre dans une boîte de 1000 grammes.

En somme, un morceau de sucre de format 6 pèse 3,97 grammes, soit sensiblement égal à 4 grammes. Et ceci, d'après les données ci-dessus et la formule mathématique utilisée pour les deux premiers formats.

L'importance du sucre en morceaux dans l’organisme

Le sucre qu'il soit blanc ou roux est un aliment essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Il est utilisé par tous les foyers pour donner du goût au plat. Cet aliment est également utilisé pour fournir de l’énergie à ceux qui le consomment. Il sert aussi à stocker de l'énergie ou encore à synthétiser les protéines. Néanmoins, la consommation de sucre doit être modérée. Selon l'OMS, l'idéal serait de ne pas dépasser 25 grammes de sucre par jour.