Les séances de psychologue sont-elles remboursées ?

La question du remboursement des séances de psychologue revient souvent lorsque l'on envisage une prise en charge psychologique. En effet, les tarifs pratiqués par les psychologues peuvent être élevés. Cela peut constituer un frein pour certaines personnes. Cependant, il est possible de bénéficier d'un remboursement, sous certaines conditions. Nous abordons dans ce billet, la notion du remboursement des séances de psychologue.

Le remboursement des séances de psychologue

Le remboursement des séances de psychologue dépend de la situation de chaque personne et des réglementations en vigueur. En général, la Sécurité Sociale ne rembourse pas les séances chez un psychologue libéral. Cependant, si vous êtes atteint d'une maladie psychiatrique reconnue, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge partielle par l'Assurance Maladie et votre mutuelle complémentaire. Il s’agit des maladies telles que la dépression, l’anxiété, l’angoisse, le stress, etc. Notez également que vous pouvez être pris en charge à 100 % si vous êtes hospitalisé dans un établissement psychiatrique.

Lire également : Produits bio : sont-ils vraiment bons pour la santé ?

De même, lorsque vous êtes étudiant, vous pouvez également bénéficier d'un remboursement partiel de vos séances chez un psychologue. Cela est possible grâce au Centre de Santé Universitaire de votre université.

Par ailleurs, il est également possible de se faire rembourser une partie de ses séances chez un psychologue par certaines mutuelles complémentaires, selon les contrats souscrits. Cela peut être un critère de choix de votre mutuelle.

A lire aussi : Quel masque pour rajeunir le visage ?

Qui peut bénéficier du remboursement des séances de psychologue ?

Les bénéficiaires du dispositif de remboursement des séances de psychologue peuvent être catégorisées en deux groupes.

Les enfants et adolescents

Les enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans inclus peuvent bénéficier du remboursement des séances de psychologue. Ils doivent cependant présenter une souffrance psychique d’intensité légère à modérer. Ou encore être en situation de mal-être qui peut susciter des inquiétudes chez les proches ou chez l’entourage.

Les adultes patients

Les adultes bénéficient également du dispositif de remboursement des séances de psychologue. Il s’agit des patients adultes de 18 ans ou plus en souffrance psychique. Ils doivent présenter un trouble dépressif, de comportement alimentaire ou anxieux. Les patients qui présentent un mésusage de tabac, d’alcool et/ou de cannabis sont également bénéficiaires.

Les tarifs et pourcentages de remboursement

D’abord, notez que le nombre de séances remboursé est compris entre 1 et 7 au maximum. Alors, pour être remboursé, vous devez avoir suivi au maximum 7 séances. Le tarif conventionnel défini par séance d’accompagnement psychologique est de 30 €.

Si vous êtes pris en charge par l'Assurance Maladie, le tarif conventionnel de la séance chez un psychologue est fixé à 30 euros. L’assurance maladie rembourse 60 % de ce tarif, soit 18 euros. Si vous avez une mutuelle complémentaire, elle peut prendre en charge la différence c’est-à-dire les 40 % soit 12 euros.

Si vous n’avez pas une couverture complémentaire, il est possible que vous bénéficiiez de la complémentaire santé solidaire sous certaines conditions.  Dans le cas contraire, vous aurez à supporter les 40% restant du cout des séances  psychologiques.

Par ailleurs, il est important que les séances aient eu lieu à différentes dates. Cela suppose que 2 ou plusieurs séances ne peuvent pas avoir lieu le même jour. Si cette condition n’est pas respectée, l’assurance maladie ne fait pas de remboursement.