Comment mesurer 60 ml ?

Comment mesurer 60 ml ?

Amateur cuisinier ou simple novice, les recettes culinaires requièrent des mesures et des grammages bien particuliers. Pour réussir à bien ces recettes et ces plats favoris, il faut faire attention à bien respecter les mesures des ingrédients. Entre mesure d’eau, de farine ou d’huile, les grammages liquides sont plus complexes que les solides. Dans ce sens, il sera primordial de doser avec des outils ou des astuces bien particulières pour éviter le flop de votre recette.

Les indices de mesures

Initialement prévu dans toutes les recettes de cuisine, il est important de considérer les indices de mesure. Pour tous les ingrédients liquides comme solide, le grammage peut s’effectuer en kilos avec ses différentes déclinaisons, ou le grammage s’effectue en litre avec ses différentes déclinaisons. 

A lire en complément : Comment teindre un vêtement en noir sans teinture ?

Pour ce faire, on utilisera les déclinaisons plus connues comme :

  • les grammes
  • les centilitres cl
  • les litres L
  • les millilitres ml

Ces 4 indices de mesures seront les plus courants et utilisés lors de la pesée des ingrédients et des aliments. À l’aide d’une balance, il sera plus facile de les peser.

A lire en complément : Comment monter dans un canoë ?

Pourquoi mesurer 60 ml ?

Les indices de mesures sont obligatoires en cuisine. Plus fréquentes que d’autres, certaines mesures sont souvent utilisées comme des habitudes ou des gages de sécurité dans certaines recettes. L’une d’entre elles est 60 ml, qui est l'une des mesures les plus courantes. Au regard de la pluralité de recettes où il est question de mesurer 60 ml de liquide, à savoir de l’huile, de la farine, de l’eau ou du café, les 60 ml sont principalement présentes dans les recettes de pâtisserie.

Avec une balance ou à l’aide d’une tasse, la mesure de 60 ml reste simple et s’adapte à tous les ingrédients liquides ou solides. La nécessité de cette mesure s’établit sur l’indice de mesure en ml qui est très courant en cuisine. Pour doser et mesurer les ml, il sera aisé de le faire avec une balance ou une cuillère à café ou à soupe. 

Avec quels instruments mesure-t-on 60 ml ?

Pour que votre recette soit totalement réussie, il faut bien mesurer vos ingrédients. La mesure de 60 ml se mesure tout simplement à l’aide d'une balance. La balance en cuisine est très importante, car elle permet de doser aux millilitres près et aux grammes près tous les ingrédients. Plus qu’une aide culinaire, la balance reste un outil essentiel à détenir dans sa cuisine. 

La balance n’est pas le seul outil de mesure ou ustensile que l’on peut posséder en cuisine. À l’aide d’un verre doseur, vous allez également pouvoir mesurer les 60 ml. Le verre doseur est un verre conçu avec des marques de millilitres et centilitres pour mesurer chaque ingrédient liquide. Pour mesurer vos ingrédients liquides, il faut se prémunir de l’un des deux ustensiles, à savoir la balance qui pourra mesurer les litres comme les grammes et le verre doseur qui lui ne mesure que les contenants liquides.

Comment mesurer 60 ml ?

Astuces pour mesurer 60 ml

Les astuces de mesure pour mesurer à la juste valeur les 60 ml ne sont pas nombreuses, mais ont le mérite d'exister. La première astuce que tout le monde connaît repose sur la mesure à l’aide d’une cuillère à café ou à soupe. Trop souvent utilisée en cuisine, la cuillère à café ou à soupe est l’un des indices de mesure pratique et utile accessible à tous. Pour mesurer 60 ml, il faut 4 cuillères à soupe et 8 cuillères à café. 

L'indice de mesure de la cuillère à soupe et à café est simple et facile. De plus en plus utilisées, nombreuses sont les marques qui ont œuvré pour proposer des ustensiles version cuillère à café ou à soupe pour la cuisine.

Autre astuce de mesure et de grammage des 60 ml, la tasse. À l’aide d’une tasse à café, vous allez mesurer les 60 ml. Il faut compter environ ¼ de la tasse à café pour mesurer 60 ml. Les tasses à café comme idée de mesure est assez simple dans son utilisation et accessible à tous.