soigner le vertige naturellement

Comment soigner le vertige naturellement ?

Le vertige est un malaise qui peut arriver à tout moment et ses causes sont diverses. Cela se manifeste le plus souvent par des étourdissements ou une perte d’équilibre. Quoi qu’il en soit, face à ce phénomène, il existe de nombreux moyens naturels pour le combattre. On vous présente quelques-uns dans cet article.

Qu’est-ce que le vertige

Le vertige est un phénomène qui induit chez le sujet atteint une sensation de perte d’équilibre, de tourbillonnement ou d’incertitude dans la détermination de sa position dans l’espace. Le sujet à l’impression que les objets environnant ou même son propre corps, sont en pleine rotation.

A lire aussi : Comment Eliminer le tramadol ?

Cette sensation pénible peut être causée par une défaillance de l’appareil vestibulaire de l’oreille interne. C’est en effet cet organe qui réagit aux changements de positions de la tête et du corps dans l’espace.

Le vertige peut également résulter d’un déséquilibre physique, d’une mauvaise circulation sanguine,  d’une prise de hauteur. Il précède souvent l’état d’évanouissement.

A découvrir également : Comment valider un module ?

La durée de ce trouble varie d’un sujet à un autre. Certains constatent la disparition des symptômes en quelques secondes voire une minute ou deux tandis que d’autres éprouvent cette sensation de déséquilibre constant, pendant des heures et des journées entières. En fait, la durée dépend bien souvent de la cause déclenchante.

Remèdes maison pour soigner le vertige

Il existe de nombreux remèdes maison que vous pourriez utiliser pour soulager le vertige. En voici quelques-uns.

La plante Ginkgo Biloba

La plante Ginkgo Biloba est un remède naturel à utiliser contre le vertige. Il dispose des propriétés de stimulation de la circulation sanguine et des vaisseaux du cerveau. Ce qui a pour effet de diminuer considérablement la sensation d’étourdissement que vous éprouvez. Toutefois, faut-il spécifier que ce remède ne fonctionne que lorsque la cause de votre vertige est la réduction du flux sanguin.

Le gingembre

L’infusion du gingembre à boire à plusieurs reprises constitue également un moyen efficace de soulager le vertige. Pour préparer ce remède, il suffit de râper le rhizome de gingembre dans le de l’eau chaude.

En effet, à l’instar de la plante de Ginkgo, le gingembre a des propriétés de stimulation de la circulation sanguine et diminue de façon conséquente, la sensation de vertige.

Aliments riches en magnésium

Le magnésium est un minéral qui favorise l’oxygénation des muscles. Cela augmente la flexibilité de votre corps et facilite votre mouvement.

Voici quelques aliments riches en magnésium : les épinards, les artichauts, les noix, les pousses de citrouille, les dattes et le riz brun.

Le vinaigre

Il existe également des remèdes maison à base de vinaigre pour soulager le vertige notamment lorsqu’il est associé à des nausées. Il suffit de tremper un mouchoir ou un coton dans le vinaigre et de le frotter sur les tempes. De cette façon, l’odeur du vinaigre pénètre vos narines et apaise vos malaises.

Quelques exercices pour soulager le vertige

Comment soigner le vertige naturellement

Si le malaise vous prend alors que vous n’êtes pas à la maison, il n’est sans doute pas possible que vous prépariez tout de suite un remède maison pour vous soulager. Heureusement, il existe quelques exercices que vous pouvez faire rapidement afin d’obtenir une certaine satisfaction.

Mouvement de tête gauche à droite — droite à gauche

Saisissez un objet avec votre main (un stylo, une pièce, etc.), puis assoyez-vous quelque part. Positionnez l’objet devant vous, le bras tendu en ayant le regard fixé sur celui-ci. Actionnez ensuite la rotation de votre bras sur un côté dans un angle de 90 °, tout en suivant l’objet dans votre main. Faites le mouvement inverse en revenant au centre. Reproduisez le même exercice sur un côté à dix reprises puis sur l’autre à dix reprises également.

Mouvement de tête haut en bas

Le processus est le même que le mouvement latéral de tête indiqué ci-dessus. Seulement, ici le sens de rotation change. L’objet que vous tenez dans vos mains doit être déplacé de haut en bas puis de bas en haut pendant 10 essais. Gardez toujours l’œil fixé sur l’objet en question.

Mouvement des yeux de loin et de près

Étirez le bras devant les yeux en tenant un objet. Ensuite, fixez l’objet avec les yeux en le rapprochant lentement jusqu’à ce qu’il soit à quelques centimètres des yeux. Faites ensuite le mouvement inverse jusqu’à ce que votre bras s’étende complètement. Répétez l’exercice 10 fois.