Le plan gouvernemental de lutte contre la problématique sanitaire du Covid-19 repose sur l’identification par dépistage des nouveaux cas depuis la fin du premier confinement le 28 avril 2020. Cette démarche présente un double objectif : contrôler la propagation de la pandémie et briser les réseaux de contamination. Où peut-on faire le dépistage du COVID-19 et que faire après ? Explications !
Plan de l'article
Où est-ce qu’on peut faire le test de dépistage du COVID-19 ?
Dans le cadre des diverses stratégies de dépistage, il est souvent recommandé aux personnes qui souhaitent se faire tester de remplir un formulaire en ligne afin d’éviter les longues files d’attente. Vous pouvez vous renseigner sur https://biolab-martinique.fr/ ; une plateforme très utile.
A lire aussi : Beurre périmé : peut-on le manger ?
Les tests virologiques antigéniques et les tests RT-PCR se font dans la plupart des laboratoires :
- publics ;
- privés ;
- de recherche ;
- et vétérinaires.
En dehors de ces laboratoires, on retrouve parfois d’autres points de dépistage comme les parkings et les locaux mis à disposition par la mairie.
A lire aussi : Découvrir les bienfaits de la relaxation au travail : focus sur les nouvelles tendances
Que faire après le dépistage ?
Après avoir fait le test, restez chez vous et attendez vos résultats. Ceux-ci vous seront envoyés par SMS dans les 2 ou 3 jours qui suivront votre test. Suivez également les instructions d’autoquarantaine et d’auto-isolement pour protéger votre entourage. Cela vous permettra d’éviter toute forme de contamination au cas où les nouvelles ne seraient pas bonnes.
Cas négatif
Vous recevrez vos résultats très rapidement. Ensuite, les détails de ces résultats vous seront envoyés par courrier dans les 3 jours qui suivront votre test.
Néanmoins, vous devez être très vigilant, car il arrive parfois que le test soit négatif alors que vous êtes porteur du virus. Mais dans ce cas, vous ne serez que légèrement contagieux.
Cas positif
Le SMS que vous recevrez indiquera que vous avez été testé positif. Vous devrez alors rester chez vous en isolement. Puis, un travail d’identification sera engagé pour tester tous ceux qui ont été en contact rapproché avec vous.
Ces derniers seront également invités à s’isoler, compte tenu de la durée d’incubation du virus. Ce travail d’identification sera mené par les professionnels de santé indépendants.
Il s’agit en particulier des infirmiers et des médecins généralistes qui seront mobilisés en amont pour identifier les cas de contact en dehors de la sphère familiale.
En plus, vous avez aussi le personnel des assurances maladie qui sera aussi mobilisé pour repérer les personnes ayant eu des contacts avec vous en dehors de votre famille.
Des groupes de travail seront également constitués dans chaque département pour constituer plus rapidement la liste des personnes concernées.