ENT Occitanie : guide de connexion à l'espace numérique de travail

Un espace numérique de travail (ENT) détermine un ensemble de services numériques offerts par une organisation (fac, école, district, municipalité, etc.) et distribués à tous les utilisateurs de la communauté académique de plusieurs écoles ou de la région, dans un contexte protégé et décrit par un plan d'ENT et ses annexes. Découvrez comment vous connecter.

Connexion à l'ENT Occitanie

Le site internet d'un établissement scolaire ou d'une école rassemble des informations publiques sur l'établissement concerné, par exemple son adresse postale, ses horaires d'ouverture, les filières proposées, l'aménagement de l'établissement, les actions et programmes, etc. Le programme de vie scolaire ou l'ENT est le plus souvent accessible à partir d'un lien hypertexte sur le site internet de l'établissement, et donne accès à un espace individuel et sécurisé grâce auquel chaque membre de la communauté scolaire peut trouver les recherches qui le concernent.

A lire également : Quel drone choisir pour vidéo ?

Comment trouver le site web de l'école que vous recherchez ? Pour trouver le site web d'une école, il faut chercher sur Google ou un moteur de recherche le nom de l'école et la ville où elle est située.

Accéder à votre ENT lorsque vous ouvrez le site de votre école, le lien pour vous connecter à l'ENT se trouve généralement en haut de la page, dans le menu du site ou sur un bouton situé en haut à droite de la page.

A lire en complément : Comment récupérer son compte Snap sans numéro et mail ?

Comment me connecter à mon ENT en tant qu'élève ?

L’environnement numérique de travail ENT Occitanie est le portail d'accès aux offres numériques des étudiants de la région Occitanie et à leurs informations personnalisées, entre autres le logiciel Pronote. Une connexion sécurisée est programmée pour chaque étudiant. L'espace en ligne donne alors une Entrée à tous les services et applications en ligne appropriés à son propre lieu et à son activité.

Pour Entrer dans l'ENT à partir d'un mac, d'un iPad ou d'un smartphone, l'étudiant doit saisir son identifiant et passer à l'URL de l'ENT. Pour trouver l'adresse de connexion à l'ENT Occitanie, il suffit de faire une recherche normale sur Google, ou de se rendre sur : https://www.mon-ENT-Occitanie.fr/.

Le badge étudiant Occitanie contient les numéros indispensables pour se connecter :

  • Le numéro d'étudiant et l’identifiant ne font qu'un.
  • Le code (mot de passe) attribué à la base de données est : le code INE. Bien que celui-ci soit mis en minuscule sur les badges des étudiants, il doit être saisi en majuscule pour pouvoir se connecter à votre ENT.

Lorsque vous vous connectez pour la première fois, il est conseillé de renouveler le code INE avec un mot de passe original solide en cliquant sur mon profil (en haut à droite) > puis sélectionnez "changer le mot de passe".

Faites toujours attention à la sécurité avec ce nouveau mot de passe : il doit rester individuel et vous ne devez le communiquer à personne. Personne ne vous le demandera jamais. Afin de renforcer vos données, veillez à vous déconnecter si vous utilisez un ordinateur partagé avec d'autres utilisateurs.

Vous pouvez naviguer dans l'ENT Occitanie ainsi que dans ses services à travers la page d'accueil où vous pourrez trouver toutes les informations suivantes : mails, bulletins scolaires, annonces pédagogiques, actualités de l'école, etc.

Parents : se connecter à l'ENT de votre enfant

Vous avez reçu de l'école de votre fils un login et un mot de passe temporaires. Voici les principales étapes pour activer la connexion sur l'e.n.t. Occitanie, et ainsi profiter d'outils tels que le dossier de bourse, l'attitude de votre fille en fin d'année, Pronote, etc.

Recevoir vos codes de connexion

Ce document sera envoyé par courrier par l'école de votre enfant, il s'agit de vérifier qu'ils ont la bonne adresse. Votre identifiant ne doit et ne peut en aucun cas être modifié, car il est unique et attribué par l'académie en question. Le mot de passe qui vous est fourni est temporaire. Votre espace en ligne ne peut pas fonctionner tant qu'il n'a pas été modifié pour la première fois.

Accéder au portail de l'ENT Occitanie

Vous arrivez sur le portail de connexion à l'ENT. Suivez les indications puis cliquez sur " connexion ".

Indiquez l’identifiant et le mot de passe fournis

Sur la page qui apparaît, vous devrez compléter l’identifiant et votre code. Appuyez sur le bouton " valider ".

Remplir les autres informations

Sur la fenêtre web qui s'ouvre, vous verrez déjà votre identifiant non modifiable et les informations légales de l'enfant en question. Indiquez votre nouveau mot de passe que vous retiendrez, votre e-mail, saisissez la date de naissance de l'enfant, et enfin validez.