Comment savoir si un olivier est mort

Comment savoir si un olivier est mort ?

Réaliser que l'une de vos plantes préférées ne se porte pas bien peut être dévastateur. Avez-vous récemment remarqué que l'olivier de votre jardin avait l'air maladif ou même mourant ? Quels sont les signes d'un olivier mourant ? Nous découvrirons les réponses à ces questions et plus encore tout au long de cet article. Discutons-en ci-dessous !

À quoi ressemble un olivier mourant ?

L'une des premières façons de savoir si un olivier est mort est de regarder son feuillage. Généralement, un olivier malade aura des feuilles sèches et cassantes. De plus, votre arbre peut perdre de nombreuses feuilles dans toute sa canopée s'il n'est pas en bonne santé. Si votre olivier a des branches super cassantes et un tronc pâteux et fissuré, il pourrait être mort. Les oliviers auront également des racines détrempées si leur mort est due à un arrosage excessif, il y a donc de nombreux symptômes à surveiller.

A lire également : Trouvez votre salon de jardin

De plus, si votre olivier a une maladie fongique, vous pourriez remarquer une décoloration à partir de sa base. Une fois qu'un olivier développe un tronc et des racines pâteux, il est généralement trop tard pour le sauver. Bien sûr, votre arbre ne s'élèvera pas et ne mourra pas en un jour, il y a donc des signes à surveiller.

Comme nous l'avons dit, le feuillage de votre arbre peut vous en dire beaucoup sur sa santé globale. Si les feuilles de votre arbre jaunissent ou brunissent, cela signifie que vous avez probablement trop arrosé. De plus, si les feuilles d'un olivier changent de couleur, cela peut aussi être dû à un manque de soleil. De nombreux experts affirment que si un olivier n'est pas suffisamment exposé au soleil, il est probable que son feuillage jaunisse, se fane et finisse par tomber au sol. Ainsi, les principaux coupables d'un olivier mourant sont le manque de soleil et l'excès d'eau.

A découvrir également : Quels accessoires acheter pour décorer une salle de bain ?

L'une des principales raisons pour lesquelles un olivier perdra ses feuilles est trop ou trop peu d'eau. Comme nous l'avons vu ci-dessus, cette espèce n'aime pas se développer dans l'eau, donc l'arrosage excessif peut être un problème majeur.

Comment savoir si un olivier est mort

En revanche, votre olivier ne veut pas non plus se dessécher pendant des semaines. Surtout s'il fait chaud, si vous oubliez d'arroser votre olivier, vous risquez de le tuer.

Par conséquent, il faut créer une routine d'arrosage, idéalement entre une et deux fois par semaine selon l'âge de votre arbre et le climat.

Généralement, un jeune olivier aime l'eau chaque semaine à mesure qu'il mûrit, tandis que les arbres plus âgés peuvent se passer de l’eau. Encore une fois, ce ne sera pas toujours pareil, surtout si c'est un été chaud et sec.

Une autre façon de déterminer si un olivier a besoin d'eau est de vérifier son sol. Si les deux premiers pouces semblent secs, votre arbre a besoin d'un bon arrosage.

Astuces pour vous aider à sauver un olivier mourant.

Tant que votre olivier n'est pas affecté par des parasites ou des maladies, vous pouvez généralement le faire revivre. Cependant, cela dépendra considérablement de la gravité des dommages.

Par exemple, si votre arbre n'a commencé que récemment à changer de couleur ou à devenir détrempé vers sa base, il y a généralement de l'espoir.

D'un autre côté, si vous remarquez des problèmes depuis des mois, il est peut-être trop tard.

Tout dépend de votre niveau de routine et d'entretien de votre olivier, donc tout le monde est différent. Cela dit, supposons que votre arbre ait besoin de plus de soleil.

Si tel est le cas, essayez de tailler les autres arbres à proximité ou d'enlever tout ce qui obstrue la vue de votre plante sur le soleil. S'il s'agit d'un problème d'eau, touchez le sol autour de votre olivier.

Lorsque les racines d'un olivier deviennent saturées trop longtemps, on s'attend à voir une décoloration et d'autres anomalies. Nous vous recommandons de laisser votre arbre sécher pendant une semaine ou deux si cela se produit.