insert à bois

Pourquoi opter pour un insert à bois ?

En hiver, il sera important de réchauffer votre pièce afin de profiter d’un certain confort de vie. Si traditionnellement, certains utilisateurs installent une cheminée ouverte, la tendance actuelle est aux inserts à bois. Vous vous demandez alors sûrement pourquoi en faire de même. Pour cela, découvrez ici quelques avantages de ce dispositif.

Pour un chauffage optimal

Une cheminée assure traditionnellement le chauffage dans plus d’un foyer. Cependant, dans sa conception classique, elle implique une perte de chaleur en plus d’être polluante. Pour une meilleure performance énergétique, un insert à bois sera une alternative très efficace.

A voir aussi : Comment et pourquoi faire appel à un taxi colis ?

Comme vous pouvez bien vous en douter, la chaleur générée par une cheminée peut partir vers l’extérieur. Par conséquent, le rendement ne sera que de 15 % contre une fourchette de 70 à 80 % pour un insert à bois.

De ce fait, vous n’êtes plus tenu d’installer des chauffages d’appoint pouvant impliquer un budget plus ou moins important à l’achat. Toutefois, pour en tirer le meilleur profit, vous devez opter pour un fournisseur réputé pour la qualité de ses produits. Si vous résidez à Nantes par exemple, Flammes du Monde saura vous accompagner dans votre quête.

Lire également : Quelle est la hauteur d'une table à manger ?

Pour préserver votre autonomie

La préservation de votre autonomie est l’un des avantages qu’offre l’insert à bois. Contrairement à une cheminée ouverte que vous devez alimenter régulièrement, un insert à bois vous dispense de certains tracas.

En effet, en chargeant le dispositif avec son combustible, vous ne serez plus obligé de le recharger au moins pendant 9 à 10 h. De plus, sa conception ne nécessite pas une grande surveillance. Si souvent, les flammèches sont craintes par les utilisateurs de cheminées ouvertes, ce ne sera pas le cas avec un insert à bois.

En réalité, les flammèches et les éboulements sont contenus dans le dispositif alors que la fumée est évacuée par un conduit conçu à cet effet. Il n’y a donc pas de risque d’enfumage. En gros, vous êtes assuré de profiter d’une bonne autonomie.

Pour le choix des combustibles et le coût à l’installation

Comme vous pouvez aussi vous en douter, vous avez un large choix pour les combustibles à utiliser. Selon la performance énergétique recherchée, vous pourrez opter pour les bûches ou les pellets de bois.

Les bûches seront une bonne option pour les utilisateurs ayant un budget réduit. En utilisant les bûches, vous devez par contre entretenir régulièrement votre insert. Quant à l’utilisation des pellets de bois, vous serez épargné de cette tâche quotidienne. Toutefois, il vous faudra débourser un budget conséquent, puisqu’ils peuvent coûter un peu plus cher à l’achat.

Contrairement aux idées reçues, l’installation d’un insert à bois ne sera pas aussi onéreuse, puisque la mise en place du dispositif ne nécessite pas des travaux importants. Vous pouvez également profiter de nombreuses aides financières.

Voilà quelques raisons pour lesquelles vous pouvez choisir un insert à bois.