Comment choisir la bonne couche pour votre bébé ?

Votre bébé mérite beaucoup d'attention et surtout de confort corporel. C'est évident, en raison de la fragilité et de la douceur de son joli petit corps. Ainsi, les couches de bébés doivent pouvoir assurer correctement ces rôles pour votre bébé. Vous pourrez donc, lui éviter des irritations corporelles et des malaises. Découvrez dans cet article, les critères pour réussir à choisir la bonne couche pour votre bébé.

Choisir la bonne taille

La taille de la couche de bébé est le premier critère à prendre en compte pour bien effectuer votre choix. Cela s'explique par la corpulence des bébés varie considérablement de un à un autre. Contrairement à ce qu'on pense souvent, la taille de la couche doit être choisie en fonction du poids de votre bébé, et non de son âge.

A lire également : Comment faire pour être fille au pair en Angleterre ?

Vous devez privilégier d'abord le confort de votre bébé. Avec une couche trop grande ou trop petite, vous pourrez avoir de mauvaises surprises. Le marché vous propose des couches numérotées de 1 à 6 correspondants généralement à des poids de 2 à plus de 16 kg.

  • Taille 1 et 2 : ces tailles correspondent aux bébés de 2 à 4 mois ayant entre 2 et 6 kg.
  • Taille 3 et 4 : elles correspondent aux bébés de 5 à 18 mois. Ces derniers ont un poids compris entre 5 et 20 kg.
  • Taille 5 et 6 : elles conviennent plus aux petits de plus de 18 mois et ayant un poids de 25 kg et plus environ.

Ces différentes correspondances sont faites sur la base des âges et des poids moyens. Pour conseil, en cas de fuites trop régulières, passez à la taille supérieure.

A lire aussi : Quel âge pour être jeune fille au pair ?

Le niveau d'absorption

Pour une maman, une bonne couche est une couche qui absorbe beaucoup. En effet, c'est un critère très important qui détermine la qualité de la couche que vous choisissez. Ce critère a pour objectif de garder votre bébé au sec et éviter les fuites.

Cependant, toutes les couches ne se valent pas en matière d'absorption. Faites attention, car le prix n'est pas forcément une référence en la matière. De nombreuses marques distributrices, quand bien même petites, offrent aussi bien le travail que les grands acteurs du secteur.

La composition

Toutes les couches pour bébés sont en contact permanent avec la peau de celui-ci. Ainsi, il est très important de faire attention à la composition des langues que vous choisirez. Les études d'experts recherchent la présence de glyphosate, d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des 26 allergènes listés par l’Union européenne. Cependant, on ne trouve généralement aucune trace de résidus de ces produits dans les couches.

Une bonne couche doit être efficace et saine non seulement à court terme, mais aussi à long terme pour le bébé. Comme on n'est jamais à l'abri, il faut toujours vérifier la composition afin de disperser vos incertitudes. Et ce, grâce aux tests effectués par certains dermatologues et les contrôles au niveau des substances indésirables (certification Oeko-Tex).

L'autre point, en dehors de la composition des langues, veuillez vérifier également la composition des autres produits que vous utilisez. En passant, évitez tout produit contenant des parfums, allergènes ou colorants.

Le confort

Jusqu'à ce que votre bébé apprenne à être propre, il devra être en couches jour et nuit. Ainsi, il est nécessaire que celle-ci soit agréable à porter pour lui. Pour le choix idéal, vous devez prendre en compte leur douceur et l’élasticité de la taille. Ajouter à cela, ne négligez pas l’efficacité de la barrière anti-fuite et la capacité de mouvement offerte à votre bébé. En effet, tout cela contribue au confort de votre tout-petit.

Le type de couche

Il existe effectivement plusieurs couches pour bébés. Elles sont adoptées en fonction de leur fonction et de l'objectif que vous visez. Les couches classiques conviennent à tous les bébés en général et se veulent plus absorbantes, avec des zones d’étanchéité renforcée.

Les couches d'apprentissage quant à elles sont indiquées pour faciliter la transition de l'étape de l’apprentissage de la propreté. Très pratique pour aller tout seul, elles s'enfilent comme un sous-vêtement.

S'agissant des maillots-couches ou couches de bains, vous pouvez les utiliser pour les baignades en mer ou en piscine. Outre, on a les couches à poches, composés d’une culotte imperméable. Elles sont dotées d’une poche dans laquelle il suffit de glisser une partie absorbante.