tabac

Tabac : les risques pour la santé et l'entourage

Bien qu’il soit tentant de fumer, cette pratique est déconseillée en raison des nombreux risques pour la santé du fumeur et des impacts négatifs sur son entourage. Le tabac est l’un des éléments déclencheurs de nombreuses maladies et entraîne d’autres conséquences néfastes pour la santé. Découvrez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir sur les risques du tabac.

Risques du tabac : les maladies cardio-pulmonaires

L’une des principales causes de maladies cardio-pulmonaires est le tabagisme. La combustion du tabac entraîne la formation de plusieurs substances toxiques comme :

A découvrir également : Philippe Caubère : biographie de l'auteur de théâtre et metteur en scène français

  • le goudron ;
  • les gaz toxiques (oxyde d’azote, monoxyde de carbone, ammoniac, acide cyanhydrique…) ;
  • les métaux lourds (mercure, cadmium, chrome, plomb…).

Un fumeur régulier sur deux succombe en général aux relents de fumée qui proviennent du tabac. Par ailleurs, un cancer sur trois, dont le cancer du poumon, est dû à ce phénomène néfaste. Les risques du tabac sont donc une grave détérioration de la santé du fumeur. Le tabac entraîne aussi le développement du cancer au niveau de plusieurs organes comme la bouche, l’estomac ou les reins.

Les dangers du tabac et ses impacts sur la santé ne s’arrêtent malheureusement pas là. Il est également à l’origine de maladies cardiovasculaires ou respiratoires chroniques comme la bronchopneumopathie chronique obstructive. Les effets des gastrites, des ulcères ou du diabète du type II se voient être aggravés par une consommation régulière de tabac. Il en est de même pour les capacités cardiaques qui sont réduites par cette substance.

A lire également : Le poste à souder : comment le choisir ?

Le tabac coche sans aucun doute toutes les cases du meurtrier silencieux et redoutable. Quelques minutes de détente éphémère peuvent entraîner de lourdes conséquences sur la santé du fumeur et gâcher de nombreuses vies.

Quels sont les autres effets négatifs du tabac sur le fumeur ?

Comme dit plus haut, la consommation de tabac entraîne des effets néfastes sur la santé. En plus des maladies chroniques et cardiovasculaires qu’il développe de manière insidieuse dans l’organisme, il altère l’épiderme.

Certains composants du tabac réduisent l’oxygénation de la peau et la rendent terne, sèche et striée de rides précoces. Il s’agit donc d’un ennemi redoutable de la beauté et du bien-être corporel.

Le fumeur se retrouve avec de nombreux problèmes comme le jaunissement de ses dents et une haleine très désagréable pour lui et pour son entourage. La plupart des organes de la bouche sont également touchés par une consommation régulière de tabac.

Les risques du tabac sont également perceptibles sur le système nerveux et oculaire. La mémoire du fumeur vacille et sa vision devient de plus en plus trouble. De même, le fait de fumer a des répercussions sur les ongles et les cheveux.

Le tabac réduit l’espérance et la qualité de la vie du fumeur. Ces conséquences ont cependant un effet domino, car elles impactent aussi la santé de son entourage, qu’il soit proche ou lointain.

Le tabagisme passif et ses conséquences sur l’entourage

tabac

Selon certains spécialistes, le tabac est la source la plus dangereuse et la plus pernicieuse de pollution de l’air domestique. Cet état de fait peut s’expliquer par sa concentration très élevée en produits toxiques et néfastes pour la santé.

Bien qu’il soit plus toxique dans un environnement fermé, le tabagisme passif est également nocif dans un environnement plus ouvert. Ce phénomène a des retombées négatives sur l’entourage du fumeur, les personnes qu’il croise au quotidien ou le développement du fœtus dans le ventre des femmes enceintes autour de lui.

Par ailleurs, cette forme de tabagisme aggrave des pathologies déjà existantes chez les non-fumeurs et en crée même de nouvelles. Un nombre élevé de personnes qui ne consomment pas du tabac meurt de manière prématurée chaque année à cause des maladies liées à cette substance.

Les cancers du poumon et des sinus font aussi partie des nombreux risques du tabac auxquels l’entourage du fumeur est exposé. La fumée qui provient du tabac est donc nocive pour tout le monde, fumeur et non-fumeur. C’est la raison pour laquelle il est formellement interdit de fumer dans certains endroits, sous peine d’en subir les conséquences.