man using IP phone inside room

Assurance santé : les remboursements et les franchises à prendre en compte

L’importance de la souscription d’une assurance santé n’est plus à démontrer. En effet, ce contrat permet de bénéficier de remboursements sur tout ou une partie des dépenses à la charge de l’assuré en situation de maladie. Cependant, ce dernier doit s’assurer de bien étudier les options de remboursement et de franchise pour se garantir une meilleure couverture. Comment doit-il donc procéder ?

Assurance santé : Tout sur les remboursements à prendre en compte

Il faut déjà savoir que vous percevrez un remboursement de la part de la Sécurité Sociale avant celui de la mutuelle. C’est généralement en fonction de cette opération que ce dernier fixe le montant que vous aurez à recevoir. Pour cela, nous étudierons en premier lieu le remboursement effectué par la Sécurité Sociale.

A lire également : Conversion de gallons en litres, convertir : convertir : gal en l

Remboursement de la part de la Sécurité Sociale

En ce qui concerne le remboursement que vous aurez à percevoir de la Sécurité Sociale, il est composé de deux différents niveaux. Nous pouvons distinguer à cet effet la part remboursée et la participation forfaitaire.

Lorsque vous vous rendez chez un praticien, il vous conseillera de demander une carte vitale qui vous permettra de déclencher automatiquement votre remboursement à l’égard de la SC. Si toutefois vous n’en disposez pas, le professionnel de santé mettra à votre portée une feuille de soins. Cette dernière comprendra les caractéristiques de l’acte et vos informations personnelles, sans bien sûr oublier votre numéro de Sécurité Sociale. Vous émettrez votre signature sur ladite feuille que vous enverrez à votre caisse d’Assurance dans l’objectif de bénéficier de ce premier niveau de remboursement.

A lire en complément : Formation filière forêt-bois et ameublement : pourquoi choisir ?

Dès lors que vous percevez le remboursement au niveau de la Sécurité Sociale, vous serez beaucoup plus à même de connaitre celui à prendre en compte en ce qui concerne votre mutuelle santé.

Remboursement de la part de la mutuelle santé

Nous sommes d’ores et déjà d’accord que le premier niveau de remboursement s’opère auprès de la Sécurité Sociale. Le deuxième niveau est pris en charge par votre mutuelle santé.

Il faut savoir que le remboursement effectué par votre mutuelle santé comprend uniquement la différence entre la base établie par la SC et le montant que vous avez réellement eus à payer. Il est le plus souvent qualifié de « Ticket Modérateur (TM). La somme qui vous sera attribuée dépendra en principe des garanties incluses dans votre contrat d’assurance santé.

Assurance santé : Tout sur les franchises à prendre en compte

Par rapport à la franchise, il faut savoir dans un premier temps que la plus élevée est optimale dans un cas où les dépenses de santé sont inférieures à 1500, voire 2000 euros. En dessous de cette fourchette, vous pouvez prendre en compte la plus basse, plus précisément celle de 300 euros.

Des études ont été menées par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) à ce sujet. Il a été révélé qu’une bonne majorité des assurés adopte beaucoup plus deux des six franchises existantes. Il s’agit notamment de la plus basse (300 euros) et de la plus élevée (2500 euros). La première option est beaucoup plus prisée par les personnes âgées, les malades chroniques et les fumeurs. Quant à la deuxième, elle est choisie par les personnes dont les dépenses en santé sont conséquentes.