rendement net-net

Calculer le rendement net-net d'un investissement locatif

Il existe de nombreux rendements que vous pourrez calculer pour déterminer la pertinence d’un investissement locatif. Si la plupart de ces indicateurs sont superficiels, le rendement net-net quant à lui, permet de connaître avec précision ce que vous apportera votre investissement. Dès lors, savoir comment le déterminer est une nécessité. Si vous n’en avez aucune idée, voici comment vous y prendre.

Le rendement net-net : qu’est-ce que c’est ?

Dans une démarche d’investissement locatif, les investisseurs souhaitent généralement connaître le rendement de leur futur bien. Pour cela, ils ont recours au rendement brut. Comme vous pouvez vous en douter, il ne s’agit pas d’une donnée pertinente à considérer, car elle n’intègre pas des variables comme les charges et les impôts.

A voir aussi : Où suivre une formation pour le permis 125 ?

Bien que le rendement net permette d’avoir une idée plus ou moins claire de la rentabilité, il ne sera pas pertinent tout comme le rendement brut. Votre seule option pour connaître la rentabilité exacte de votre investissement est de déterminer le rendement net-net.

Il prend en compte les charges, les frais ainsi que les modalités d’impôts liés à votre bien. Dès lors, vous savez concrètement ce que vous investissez et connaissez le retour sur investissement à espérer.

Lire également : Peut-on congeler de la mousse au chocolat ?

Comment déterminer cet indicateur ?

En partant de la formule de calcul du rendement net-net, on pourrait croire que sa détermination est simple. En effet, il n’en est rien. Il est possible de déterminer ce rendement à partir de la formule suivante :

Soit R, ce rendement, vous avez :

R = 100 x [(loyer annuel perçu) - (toutes vos charges liées au logement) - (tous vos impôts liés au logement)/] prix d’acquisition.

Comme vous l’auriez remarqué, le calcul de ce rendement va dépendre du régime fiscal auquel est affilié l’investisseur. Ainsi, que vous apparteniez au régime BIC, réel ou microfoncier, les mêmes travaux peuvent ne pas être déductibles. Vous profiterez d’un abattement ou non selon les cas.

Le calcul se complexifie surtout si vous basez votre investissement sur des dispositifs tels que la Loi Pinel. En effet, la détermination du rendement se fera au cas par cas. Cette formule ne sera donc pas applicable dans toutes les situations d’investissement locatif.

Il faudra donc prendre en compte chaque modalité impliquée selon votre situation fiscale et votre dispositif d’investissement immobilier.

Peut-on le déterminer avec précision ?

rendement net-net

En l’état, ce n’est pas la formule de calcul elle-même qui est difficile, mais les modalités qui concernent chaque variable de celle-ci. Il n’est pas impossible de déterminer avec précision le rendement net-net d’un investissement locatif.

Toutefois, le faire vous-même risque d’être plus difficile que prévu. Plusieurs solutions vous sont offertes pour gagner du temps, tout en ayant une estimation fiable. Si vous pensez aux simulateurs en ligne, la plupart ne vous proposent que de déterminer le rendement net.

Cependant, vous pouvez faire appel à un expert-comptable. Ce dernier dispose de la connaissance et des outils nécessaires pour vous aider à déterminer avec précision le rendement net-net. Il en sera de même pour le fiscaliste qui saura vous aider dans le calcul de cette variable.

Là encore, il vous faut choisir vos professionnels avec grand soin. Une astuce toute simple consiste à vous en tenir au bouche-à-oreille. Qu’il s’agisse d’un expert-comptable ou d’un fiscaliste, il vous sera recommandé si vous demandez des avis autour de vous. Cela n’est possible que si le professionnel en question offre un accompagnement de qualité.