Alban Lenoir : biographie de l'acteur français

L’art est telle une entité qui ne se manifeste qu’à travers peu d’élus et Alban Lenoir est l’un ces  derniers. La vie de ce dernier n’a pas toujours été rose, en témoigne son parcours atypique. Etant très futé, le cinéaste a su trouver en lui les ressources nécessaires afin de se bâtir une carrière de renom. Découvrez ici la biographie de ce célèbre acteur français.

Que retenir de la biographie de l’acteur français Alban Lenoir ?

Alban Lenoir est un acteur et scénariste français qui a vu le jour en France le 16 décembre 1980 à Dijon dans la commune de la Côte-d’Or. Contrairement aux jeunes de son âge, Alban Lenoir n’a pas eu un parcours scolaire étoffé. Dans la plupart de ses interviews, le scénariste affirme en avoir fait baver ses enseignants. Ne trouvant pas sa place dans le système scolaire, le jeune adolescent va tenter une dernière formation : celle relative à la vente.

A lire également : Quels diplômes peuvent préparer les élèves en lycée professionnel ?

A la fin de sa formation il se fait embaucher dans un des vidéoclubs le plus célèbre de DIJON, La petite maison. S’étant épris du cinéma très tôt, le jeune Alban a découvert certaines similarités avec ses acteurs préférés que sont Jean-Claude Van Damme et Jim Carrey. Voulant à tout prix leur ressembler il se tourna vers le cinéma. Bien entendu, les débuts n’étaient pas faciles. Il a dû essuyer quelques échecs avant de connaitre du succès.

Quelle est la filmographie de Alban Lenoir ?

L’acteur français à une filmographie des plus intéressantes. Il est apparu dans des films ayant connu un succès mondial. La liste des films dans lesquels il a joué un rôle a vu le jour en 2003. Dès lors, il s’est illustré à travers divers autres films, séries et courts-métrages.

Lire également : 250 mots pour vous décrire : Trouvez vos adjectifs parfaits

Films et séries télévisés

En 2006 il est apparu dans trois différents films en interprétant les rôles d’un policier, de Ferghus, et de Giles Ravelli respectivement dans Engrenages ; Kaamelott ; et Boulevard du palais. L’année suivante il était dans la peau de JB dans Off Prime. L’année 2008 lui a souri car il est apparu dans 4 différents films que sont : L’enfant d’Orion ; Central Nuit ; Héro Copr ; A.K.A. dans chacun des films ils représentaient les personnages Ben ; Stagiaire Vigny ; Klaus ou la Force Mustang et le pilote.

Trois années plus tard, en 2011, il incarne le personnage soldat infirmier Pujol dans le film Saigon, l’été de nos 20 ans. L’année d’après, il fit trois apparitions dans Interpol en tant que Pierre Combaz ; une brève apparition dans WorkinGirls comme laveur de vitre ; dans Enquêtes Réservées par contre il était Ralph Mortensen. De 2013 à 2014 il était dans la série Lazy Company sous les pseudos de Sergent ou Major Lee Chester. Les années qui ont suivi, il a figuré dans plusieurs films comme Loin de chez nous, T.A.N.K, Cheynne et Lola ; ou encore Visitors.

Cinéma

C’est grâce au cinéma que Alban Lenoir s’est fait connaitre. Il a lancé sa carrière en 2003 en figurant dans deux films cinématographiques que sont Monsieur N et Le Convoyeur. S’en suivent des rôles de figurants dans plusieurs films.

  • Les aristos en 2006 ;
  • Pur Week-end en 2007 ;
  • Taken, 2008
  • Le Missionnaire, 2009 ;
  • L’art de séduire, 2011 ;
  • Bye Bye Blondie

En outre, son ingéniosité lui a permis d’interpréter des rôles dans des films qui ont connu d’énormes succès. Il s’agit de Les Gamins, Goal of the dead, Antigang, Brice3, Balle perdue et La foret de mon père.

Courts-métrages

L’acteur français a aussi participé aux tournages de quelques courts-métrages entre 2003 et 2020. Voici quelques-uns des courts-métrages dans lesquels il a joué :

  • The Green Hornet, 2003 ;
  • Juste avant l’aube, 2011 ;
  • La vitesse du passé, 2011 ;
  • Jeux funèbres, 2012;
  • Arborg, 2016 ;
  • L’Amazone, 2018 ;
  • Love U Hiroshima, 2020.

Notez qu’en dehors des films, la filmographie de l’acteur s’étend aussi à quelques clips vidéo et à certains jeux vidéo.

Qui est la femme d’Alban Lenoir ?

Anne Serra est la compagne d’Alban Lenoir. Ils forment un couple heureux et discret. Pour la petite anecdote, ils se sont rencontrés en 2015 lors du tournage de Brice 3. Ce fut le coup de foudre car peu de temps après, ils se sont mariés. Depuis leur mariage, les deux amoureux mènent une double vie. Etant tous deux acteurs, ils sont souvent à cheval entre la vie professionnelle et celle conjugale. Cependant il y a 4 ans, le couple a connu le bonheur d’être parents.