Quels diplômes peuvent préparer les élèves en lycée professionnel ?

https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2216

  • Obtenir un diplôme professionnel identique à celui préparé sous le statut d'élève, y compris pour les diplômes de l'enseignement supérieur
  • Bénéficier d'une formation en alternance 
    • : formation pratique et concrète chez un employeur
    • ,

      Lire également : Comment calculer le bilan d'une entreprise ?

    • enseignement plus théorique dispensé dans un centre de formation d'apprentis et en lien avec ce qui se fait dans une entreprise

Un tiers du temps est passé en CFA, les deux autres tiers sont en affaires.

  • Signer un contrat de travail (avec les mêmes droits et la même sécurité sociale qu'un salarié)
  • À rémunérer (pourcentage du SMIC et exonération fiscale dans la limite du SMIC annuel) y compris pendant la période de formation théorique au CFA.

centres de formation des apprentis (CFA) offrent une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le professionnel Les , ils sont le lieu privilégié d'une pédagogie spécifique à l'apprentissage de chaque métier.

A lire aussi : Le thermomix en vaut-il la peine ?

Basé sur le transfert de compétences par les maîtres d'apprentissage, l'apprentissage est un moyen concret d'acquérir à la fois des connaissances théoriques et des compétences pour maîtriser un métier, comprendre l'entreprise, acquérir le savoir-faire essentiel et ainsi favoriser l'intégration dans l'entreprise.

Qui peut devenir apprenti ? Comment puis-je en devenir un ?

Qui peut devenir apprenti ?

Pour devenir apprenti, vous devez avoir entre 16 et 29 ans au début du contrat d'apprentissage et être reconnu apte à exercer le métier lors de l'examen médical d'embauche .

Les jeunes de moins de 15 ans peuvent contracter un contrat d'apprentissage s'ils ont terminé la scolarité du collège, du 6 à la fin du 3e cycle (cycle 2).

Les jeunes qui atteignent l'âge de 15 ans avant la fin de l'année civile peuvent s'inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un accord CFA avec un lycée ou un collège.

Qu'advient-il de l'initiation aux métiers alternatifs (DIMA) et de la 3e préparation professionnelle ?

Au début de l'année scolaire 2019, les classes de « 3e préparation professionnelle » évoluent pour devenir des « 3e prepa-trades ».

Le système d'initiation aux métiers alternatifs (DIMA) est aboli.

D'autre part, la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a créé (art14), pour les étudiants bénévoles, à partir d'une quatrième promotion, la possibilité de suivre un cours intitulé « troisième prepa-trades ». Mis en œuvre dès le début de l'année scolaire 2019, ce cours vise à préparer l'orientation des élèves, en particulier vers le parcours professionnel et l'apprentissage. Il permet de poursuivre l'acquisition d'une base commune de connaissances, de compétences et de culture. Il renforce la découverte des métiers, notamment à travers des périodes d'immersion dans un environnement professionnel. Il se prépare à l'apprentissage, notamment par des périodes d'immersion dans des centres de formation des apprentis ou des unités de formation en apprentissage.

Dans certains cas définis par le législateur, l'entrée en apprentissage au-delà de 29 ans est possible pour :

  • apprentis préparant un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu dans le cadre de contrats d'apprentissage successifs,
  • travailleurs handicapés,
  • personnes ayant un projet de création ou de reprise d'activité, suite à une rupture de contrat pour des raisons indépendantes de l'apprenti,
  • de

  • haut niveau athlètes.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Première étape : rechercher une entreprise d'accueil

Pour rechercher une entreprise, plusieurs étapes sont possibles  :

  • présentez-vous ou postuler dans les entreprises déjà connues ou identifiées dans les annuaires
  • adresser les chambres de métiers et d'artisanat, les chambres de commerce et d'industrie, les chambres d'agriculture
  • contacter les syndicats professionnels de la profession envisagée
  • se

  • renseigner auprès de Pôle emploi
  • consulter les sites web du les conseils régionaux
  • communiquent avec le CFA auprès duquel il est envisagé de s'inscrire, ce qui peut aider efficacement à trouver un employeur.

Deuxième étape : recherche d'un centre de formation des apprentis (CFA)

Pour ce faire, il est souhaitable de prendre les mesures suivantes dès février ou mars

  • consulter la liste
  • des CFA
  • établie par les services de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte)

  • contacter les psychologues de l'éducation nationale de votre établissement
  • consulter le site internet de l'ONISEP
  • spécialisé foires et journées portes ouvertes du CFA si vous êtes encore étudiant. Renseignez-vous auprès de votre professeur principal ou du centre d'information et d'orientation sur les dates)

Quels secteurs professionnels et quels diplômes ?

tant que filière de formation à part entière, l'apprentissage prépare à un diplôme ou à un titre à des fins professionnelles inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) En .

Quels diplômes ?

L'apprentissage permet de préparer :

  • un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire : certificat d'aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, certificat professionnel, mention complémentaire, certificat d'artisanat
  • , diplôme d'enseignement supérieur : certificat de technicien supérieur (BTS), université diplôme de technologie (DUT), baccalauréat professionnel, diplôme national d'art et de design (DNMAD), diplômes d'ingénierie, Business Graduate School, Master,

etc. L'apprentissage donne accès à tous les niveaux de qualification de deuxième degré ou professionnel supérieur. La durée d'un contrat d'apprentissage varie entre 6 mois et 3 ans.

Dans quels secteurs professionnels ?

Tous les domaines professionnels sont éligibles à l'apprentissage.

Comment se déroule la formation dans un CFA ?

L'apprentissage est une formation en alternance. Il s'agit d'une formation générale, technologique et pratique dont les activités permettent d'acquérir des connaissances et des compétences mises en œuvre dans les entreprises

Enseignement dans un centre de formation d'apprentis (CFA).

Le temps de formation dans un CFA est d'au moins 400 heures par an (1 850 heures pour le baccalauréat professionnel en trois ans).

Le temps de formation dans un CFA est plus court que celui d'une formation dispensée dans des lycées professionnels ou technologiques, mais il ne faut pas oublier que le temps passé en entreprise est également un temps de formation. Le Le CFA fournit les cours nécessaires à la préparation du diplôme prévu dans le contrat d'apprentissage.

Les programmes de formation et les tests d'examen sont identiques pour les étudiants et les apprentis préparant les mêmes diplômes.

Au CFA, l'apprenti conserve son statut d'employé . La période au CFA est donc rémunérée en temps de travail.

Au CFA, l'apprenti suit les cours proposés dans les référentiels du diplôme  : français, mathématiques, histoire-géographie, arts plastiques et cultures artistiques, éducation physique et sportive, prévention de la santé environnementale, enseignement technologique et professionnel, langue vivante étrangère, etc.

Un support sur mesure

La formation des apprentis est également dispensée au sein de l'entreprise pour laquelle il travaille.

L'apprenti est placé sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage (ou même de deux) choisi en fonction de son métier connaissances. Le maître d'apprentissage accompagne l'apprenti tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et son savoir-faire. Il est en contact avec le centre de formation des apprentis.

Statut d'apprenti : contrat et rémunération

Statut d'apprenti

Un apprenti est considéré comme un jeune travailleur ; à ce titre, il bénéficie des dispositions applicables à tous les salariés de l'entreprise et des dispositions spéciales relatives aux jeunes travailleurs.

La couverture de sécurité sociale des apprentis est similaire à celle des autres salariés à partir de 16 ans : affiliation au régime général de sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, droits ouverts aux prestations de retraite et de chômage, etc.

Le contrat d'apprentissage

contrat d'apprentissage est un type particulier de contrat de travail Un conclu entre un jeune ou son représentant légal et le société hôte. Outre le paiement d'un salaire, l'employeur s'engage à fournir à l'apprenti une formation professionnelle complète, dispensée en partie dans une entreprise et en partie dans un centre de formation des apprentis. L'apprenti s'engage, en contrepartie, aux fins de sa formation, à travailler pour cet employeur pendant la durée du contrat et à suivre cette formation.

Le contrat d'apprentissage peut être conclu pour une durée limitée (de 6 à 36 mois) ou pour une durée indéterminée. Lorsqu'il est conclu pour une durée indéterminée, le contrat commence avec la période d'apprentissage.

Par dérogation au deuxième alinéa du présent article, la durée du contrat ou de la période d'apprentissage peut être inférieure à celle du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l'objet du contrat, compte tenu du niveau initial de compétence de l'apprenti ou du compétences acquises, le cas échéant, au cours d'une mobilité à l'étranger, au cours d'une activité militaire dans la réserve opérationnelle, pendant le service civique, pendant le bénévolat militaire ou lors de l'embauche comme pompier volontaire. Cette période est ensuite fixée par un accord tripartite signé par le centre de formation, l'employeur et l'apprenti ou son représentant légal, annexé au contrat d'apprentissage.

Il peut être âgé de 4 ans pour les apprentis handicapés.

En cas de réduction de la durée du contrat d'apprentissage par rapport à la période normale de préparation du diplôme, la durée minimale de formation en CFA est calculée proportionnellement à la durée normale de la formation en CFA.

Un contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui lie un employeur et un apprenti. L'apprenti travaille pour l'employeur et reçoit pour cela un salaire.

Show Buttons
Hide Buttons