Quelle voiture pour faire 80 km par jour ?

Que ce soit à titre personnel, dans le cadre d'une gestion budgétaire ou professionnel pour une déclaration de dépenses, il est important de connaître vos coûts de carburant . Découvrez dans cet article comment les calculer.

A lire aussi : Comment calculer son coefficient Bonus-malus ?

Calculez vos coûts de carburant en fonction de l'itinéraire

Cette méthode vous permet de connaître le budget de carburant à prévoir pour vos voyages, grâce à un petit calcul très simple : il suffit de multiplier la distance à parcourir en kilomètres par le quantité moyenne de carburant consommée par votre voiture sur un distance fixe (100 km par exemple), et par le prix actuel du carburant.

Petit exemple : si vous partez le week-end, combien coûteront le carburant ?

La distance à parcourir est donc de 300 km au total. Votre voiture consomme 5 litres de carburant (diesel) tous les 100 km, et le prix du diesel est de 1,5 euro le litre. Le budget de carburant à prévoir sera ensuite calculé comme suitNous supposons que l'endroit en question se trouve à une distance de 150 km de chez vous, et que vous n'allez faire qu'un simple aller-retour, sans aucun autre voyage une fois arrivé sur place.  :

A lire aussi : Comment connaître le prix de ma voiture ?

  • 300 km/100 km = 3
  • 3* 5 L = 15 L
  • 15 L* 1,5 euros = 22,5 euros

Vous devrez donc prévoir 22,5 euros de frais de carburant pour le week-end.

Bien sûr, il faut toujours penser à arrondir, car la consommation d'un véhicule peut varier légèrement en fonction d'autres paramètres.

Calculer les indemnités de kilométrage

sachez que vous pouvez déduire ces dépenses de votre impôt sur le revenuSi vous utilisez votre véhicule personnel pour voyager professionnels, qui se rendent quotidiennement au bureau tous les matins, ou pour des voyages plus longs et plus exceptionnels, . Et cet avantage concerne à la fois les employés et les personnes exerçant des professions libérales.

Pour calculer vos indemnités et déduisez ces frais, le paramètre pris en compte par l'administration la taxe sera la distance entre votre domicile et votre lieu de travail.

De 0 à 40 km

Si la distance qui vous sépare de votre lieu de travail ne dépasse pas 40 km, c'est-à-dire moins de 80 km par jour en comptant le trajet aller-retour , bonne nouvelle, vous avez la possibilité de prendre en compte la totalité du kilométrage pour calculer vos dépenses.

Distance supérieure à 40 km

Si vous dépassez 40 km, ou 80 km en retour, vous ne pourrez prendre en compte que le kilométrage de 40 km. Mais il existe certains cas de chiffres qui vous permettent de prendre en compte un kilométrage plus important :

  • Vous ne pouvez pas trouver un emploi plus proche de chez vous.
  • Votre travail nécessite de fréquents déplacements domicile-travail.
  • Votre conjoint exerce une activité professionnelle près de la maison familiale.

Pour ce faire, vous devrez fournir un document avec la déclaration de revenus. Attention, vous ne pouvez déduire qu'un seul aller-retour par jour, sauf dans le cas de présence d'une personne qui vous demande d'être présent à à la maison, à des problèmes de santé ou à des horaires atypiques selon le travail.

Pour les employés, sachez qu'il est encore beaucoup plus intéressant d'utiliser des cartes carburant . Pour choisir une carte carburant, commencez par estimer les trajets par mois, puis présentez une facture standard à votre employé.

Utilisez les barèmes de frais pour calculer votre consommation

Mais qu'est-ce qu'un barème de frais de carburant ? ? Il s'agit d'un ensemble de valeurs établi et publié annuellement par l'administration fiscale dans le Bulletin officiel des finances publiques. Les valeurs sont stables pour les deux roues, alors qu'il y a un légère hausse pour les voitures.

Il existe donc deux types de barèmes de frais de carburant : Une balance pour voitures et véhicules de tourisme, et une balance pour les roues motorisées telles que les motos, les cyclomoteurs et scooters. Examinons les deux scénarios.

Pour voitures

Le barème des frais de carburant applicable aux véhicules le tourisme et les voitures utilisées à des fins professionnelles prendront en compte n'a que deux paramètres : la puissance fiscale du véhicule, et le type de carburant utilisé.

En revanche, la consommation réelle de carburant ou le niveau de CO2 émis ne seront pas pris en compte. Et contrairement à l'échelle de kilométrage , la distance parcourue au cours de l'année et le type de voiture ne sont pas pris en compte.

Pour les calculs, les coûts de carburant sont obtenus simplement en multipliant la distance parcouru par le véhicule en fonction du prix au kilomètre fixé par la balance .

Pour 2 roues motorisées

Si vous utilisez votre scooter, votre cyclomoteur ou votre moto pour vos voyages l'échelle des coûts de carburant est calculée en fonction de de deux paramètres : La cylindrée, qui va jusqu'à 125 Cm3 ou CC pour cyclomoteurs, scooters et motos. Et le pouvoir fiscal de cyclomoteur ou scooter utilisé.

Pour calculer les coûts de carburant, multipliez la distance parcourue par le prix au kilomètre. Pour un Scooter 125 CC, avec 20 000 km de débattement professionnels pour l'année 2020, devront dépenser :

20 000* 0,0065 = 130 euros.

Lisez aussi :

  • Notes de frais : L'enfer pour les entrepreneurs !
  • Quels sont les critères de sélection d'un logiciel de notes de frais ?

Show Buttons
Hide Buttons