Noeud papillon : pour quelles occasions ?

L'utilisation du nœud papillon est entrée en vigueur et nous le savons tous. Il est vrai qu'il s'agit d'une question de modes et de tendances cycliques. De plus en plus, il est difficile de décider à quelles occasions nouer ce nœud. En effet, c’est l'un des plus grands accessoires hipster de nos jours, mais il n'est pas seulement porté par les hipsters. De plus en plus d'hommes le portent aux mariages, aux événements, aux dîners et même au travail. Découvrez les occasions pour lesquelles un nœud papillon peut être porté.

Tout d'abord, il est essentiel de savoir avec quel costume le nœud papillon peut être porté. Par exemple : avec une queue de pie ou un smoking, il est obligatoire de la porter.

A lire également : Quelle taille de jean pour 1m65 ?

Avec le smoking

C'est l'un des costumes les plus élégants que vous puissiez porter. Il est très approprié si vous vous rendez à une cérémonie de remise de prix d'une certaine importance. Si vous êtes invité à un cocktail avec les autorités ou si vous dînez, par exemple, avec la royauté. Peut-être ne vous verrez-vous jamais dans cette situation, ou oui, on ne sait jamais de quel côté la vie nous mènera. Toutefois, dans ce cas, vous devriez porter un nœud papillon noir très élégant, et bien sûr avec un smoking. Il est évident que le bouton est plus facile à placer et avec un nœud, ce sera le meilleur.

Avec des queues de pie

Si le smoking est de haute tenue, la queue-de-pie prend le dessus. Il n'y a rien de plus formel que la queue de pie, qui est portée pour les fêtes. Si vous portez une queue de pie, vous assisterez à un événement de haut niveau, un dîner d'État par exemple. Vous aurez probablement besoin de la porter si vous recevez une telle invitation. Les queues de pie avec un nœud papillon sont les plus utilisés pour l’opéra, ainsi que les croisières.

Lire également : Quel pull pour forte poitrine ?

Pour des célébrations importantes mais plus informelles

Vous avez été invité à un dîner de gala.  Votre cousin, votre collègue ou un collègue de travail avec qui vous avez une bonne amitié fête son anniversaire. Ou encore c'est le baptême de votre neveu et vous devez réfléchir à une tenue. Vous vous sentez jeune, et peut-être vous sentez-vous aussi jeune. Alors vous avez envie de changer de cravate et d'opter pour un nœud papillon. Et vous vous y prenez bien.

N'ayez pas peur de jouer avec la taille du nœud papillon (dans certaines limites). Vous pouvez aussi jouer avec la couleur ou les motifs. Toutefois, n'effrayez pas votre grand-mère en lui montrant un nœud papillon avec des têtes de mort ou trop voyant. C'est au goût du convive.

Mariage

Le nœud papillon peut être porté pour les mariages qui ont lieu l'après-midi ou le soir. Il n'est pas recommandé de le porter pendant la journée. Ces derniers temps, de plus en plus de futurs mariés optent pour un costume avec une touche plus vintage. Dans ces cas, vous pouvez jouer avec plus de variété, car il y a moins de règles. Des couleurs et des motifs différents sont autorisés. Vous savez que lors d'un mariage, vous devez porter un style sobre, il est donc préférable de ne pas tomber dans l'originalité.