John Cusack (biographie) acteur, scénariste et producteur américain

Le monde du cinéma hollywoodien renferme bon nombre d’acteurs. Et ce, aussi intéressants les uns que les autres. En effet, ils en ont fait une passion et ont contribué un tant soit peu à l’évolution du cinéma. A cet effet, le personnage principal de notre article est John Cusack, cet acteur, scénariste et producteur américain. Il est connu dans de nombreux films qu’il a, à son actif. Mais qui est-il réellement ? Comment a-t-il commencé sa carrière dans cet univers ? C’est à travers cet article que nous essayerons de répondre à toutes ces interrogations. Et ce, afin de mieux connaitre le personnage à décrypter.

Qui est John Cusack ?

Surnommé Jonnhy, il se nomme à l’état civil, John Paul Cusack. Aussi, il est né dans une famille catholique irlandaise. Et ce, le 28 Juin 1966 à Evanston en Illinois aux Etats-Unis. En outre, il est le fils de l’écrivain-acteur-producteur et réalisateur de documentaires Richard J. Dick Cusack et d’Ann Paula Cusack. Cette dernière est une ancienne professeure de mathématiques et militante politique. John Cusack a quatre frères et sœurs : Ann, Joan, Bill, et Susie. Dans la famille, ses sœurs Ann et Joan sont également des actrices.

A voir aussi : Comment savoir si une carte graphique est compatible avec votre ordinateur ?

Par ailleurs, John Cusack est diplômé de l’Evanston Township High School en 1984. Ensuite, il a passé un an à l’Université de New-York avant d’abandonner. Et ce, affirmant qu’il avait « trop de feu dans le ventre ». En outre, il a eu la chance d’avoir de bons acteurs qui ont su lui transmettre des valeurs. Ainsi, il en fait de même avec les jeunes acteurs avec qui, il travaille.

Que retenir de la carrière d’acteur de John Cusack ?

Engagé et accessible à l’écran, l’acteur a construit une carrière exceptionnelle. Il a commencé à jouer dans des films depuis les années 1980. Et, depuis, il a joué dans plus de 85 films.

A lire en complément : Claire Stoermer : qui est la mère de Zendaya ?

A l’origine, il était membre du célèbre Brat Pack du début des années 1980. Et ce, avec des personnages comme Better Off Dead (1985) et One Crazy Summer (1986). Toutefois, Cusack a accompli l’exploit rare de s’épanouir en tant qu’acteur dramatique au-delà des limites des comédies pour adolescents. Mais c’est son rôle principal dans l’éternel Say Anything (1990) de Cameron Crowe qui a propulsé Cusack sous les feux de la rampe.

À partir de ce moment, l’acteur a eu son choix de la litière. Et ce, en choisissant généralement des films qui ne sont plus grand public. Il s’agit notamment de Grosse Point Blank (1997), Being John Malkovich (1999) et High Fidelity (2000). Et ce, pour lesquels il a été nominé pour un Golden Globe Award. Cependant, Cusack a conservé son flair pour le non-conventionnel, renforçant sa réputation d’acteur de haute qualité et intègre. Et ce, bien qu’il ait participé à des blockbusters occasionnels, Con Air (1997) et 2012 (2009) en tête.

Quels sont les palmarès de John Cusack ?

Au cours de sa carrière, Cusack a été nominé notamment pour un Golden Globe Award, un BAFTA Award. Egalement, il a reçu un Teen Choice Award. Aussi, il a remporté des prix de la Chicago Film Critics Association et des Canadian Screen  Awards. Cependant, il n’a pas obtenu de nomination aux Oscars. Cela l’a souvent conduit à être considéré comme l’un des acteurs les plus sous-estimés de Hollywood. Et ce, malgré une carrière incroyablement prolifique.

Par ailleurs, voici ses dix œuvres notables. Il s’agit de Grosse Pointe Blank (1997), Say Anything (1989), Identity (2003), Bullets over Broadway (1994), Love & Mercy (2015). Egalement, nous avons The Besieged Fortress (2006), High Fidelity (2000), The Thin Red Line (1999), Being John Malkovich (1999). Et enfin, Stand by Me (1986).

Quid de la valeur commerciale de John Cusack ?

En 2021, la valeur nette de John Cusack était estimée à 50 millions de dollars. Aussi, fin 1999, l’acteur a payé 2,1 millions de dollars pour une maison au bord de mer à Malibu. Sa maison de style espagnole de 4660 pieds carrés comprend trois chambres, 3,5 salles de bains. De plus, ladite maison offre un accès à la plage et des vues sur le front de mer. Et ce depuis presque toutes les fenêtres. En Mars 2016, il a mis la maison en vente pour 13,5 millions de dollars.

Par ailleurs, Cusack s’est entrainé au kickboxing sous l’ancien champion du monde de kickboxing  Benny Urquidez. Et ce, pendant plus de 20 ans, en préparation de son rôle dans Say Anything. À ce titre, il détient le rang de ceinture noire de niveau six dans le système Ukidokan Kickboxing d’Urquidez. En outre, il ne s’est jamais marié. À ce titre, en 2009, il lui a été demandé pourquoi il était toujours célibataire. Sa réponse fut « la société ne me dit pas quoi faire »