Est-ce que manger de la salade gonfle le ventre ?

Que votre salade préférée soit un bol de récolte à base de céréales, un César de chou frisé classique ou un méli-mélo de tout ce qui se trouve dans votre bac à légumes à l'époque, il est incontestable que les salades sont un repas qui fait beaucoup de bien à l'organisme. Comme tout expert en santé vous le dira, les repas à base de plantes sont bénéfiques pour toutes les parties du corps, en particulier le cerveau, le cœur et les intestins.

C'est pourquoi c'est particulièrement ennuyeux si vous polissez votre salade et que vous vous sentez le contraire du bon, mais que vous vous sentez gonflé à la place. Vous essayiez de faire quelque chose de positif pour votre corps. Qu'est-ce qui donne ? Voici la bonne nouvelle : Selon le gastro-entérologue Robynne Chutkan, MD, FASGE, les sentiments de ballonnement post-salade et de détresse digestive sont complètement réparables - et comme les salades sont une entrée si riche en nutriments, cela vaut vraiment la peine d'aller au fond des choses.

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Comme pour tout problème de santé intestinale, il est toujours judicieux de réserver un rendez-vous en face à face avec votre médecin GI pour vous assurer qu'il y a un problème de santé sous-jacent n'est pas la cause de tes problèmes de salade. Mais il existe également quatre raisons courantes pour lesquelles la salade peut causer des problèmes de ventre, ce que le Dr Chutkan explique ci-dessous. Il suffit d'un peu d'informations et vous allez mélanger des salades qui rendront vos papilles gustatives et votre tractus gastro-intestinal tout aussi heureux en un rien de temps.

4 raisons pour lesquelles votre salade pourrait causer des troubles digestifs, selon un médecin G.I. :

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Photo : Stock Snap/Martin Philpot 1. La vinaigrette peut comporter des ingrédients qui irritent l'intestin

La vinaigrette rend les salades encore plus savoureuses, mais le Dr Chutkan dit que certains ingrédients courants peuvent irriter l'intestin. « Il faut regarder le en termes de quantité d'huile, de sel et de sucre, parce que ce sont toutes des choses qui peuvent vous ballonner », dit-elle.

Lorsque vous achetez une vinaigrette, lisez l'étiquette et optez pour celles qui sont faibles en sodium, en sucre et qui ne sont pas pleines d'ingrédients. Vous n'avez aucune idée de ce que c'est ni de la façon de les prononcer. Le Dr Chutkan dit que vous pouvez Préparez toujours votre propre vinaigrette à la maison. « J'adore utiliser juste un peu de jus de citron parce que cela peut stimuler les enzymes digestives et fonctionner comme un « déballateur » », dit-elle. Et si vous recherchez un peu plus de complexité gustative dans votre vinaigrette, le bricolage est votre meilleur choix. Ces recettes simples de vinaigrette sont un excellent point de départ.

Photo : Clique/Sven Scheuermeier 2. Il se peut que vous mangiez trop de légumes crus à la fois

Encore une fois, il est important de souligner que les légumes sous toutes leurs formes glorieuses, qu'ils soient cuits au four, cuits à la vapeur ou crus, regorgent de nutriments incroyables que le corps aime, notamment les fibres. Bien que votre intestin aime les macronutriments, si vous n'avez pas l'habitude de manger beaucoup d'aliments fibreux à la fois, le Dr Chutkan dit que vous pourriez surcharger votre intestin. » Même si les fibres sont excellentes pour vous, trop en une seule séance peut en quelque sorte rester coincée dans votre tube digestif », dit-elle.

La clé, dit-elle, c'est d'augmenter le montant de fibres que vous mangez lentement. Pendant que vous vous efforcez de manger plus d'aliments riches en fibres à la fois, elle dit que cuire légèrement à la vapeur ou rôtir certains de vos légumes avant de les jeter dans votre bol peut aussi aider. En effet, la cuisson décompose certaines fibres afin qu'elles soient plus faciles pour votre système digestif. Le Dr Chutkan aime les brocolis cuits à la vapeur ou les asperges rôties, pour commencer, qui se marient bien avec un lit de légumes verts. Et si vous êtes à la recherche d'une base de salade qui a le dos (euh, l'intestin), les épinards sont une excellente option. « Il est très doux et facile à digérer », explique le Dr Chutkan.

Photo : Cliché instantané/Krzysztof Puszczyński 3. Un excès de sucre et de sel peut se trouver dans vos garnitures

Rappelez-vous comment le Dr Chutkan a dit que l'excès de sel et de sucre dans la vinaigrette pouvait irriter l'intestin ? La même logique s'applique aux noix et aux fruits secs. « Le sucre peut favoriser la croissance du mauvais type de bactéries », explique le Dr Chutkan, ajoutant que ces bactéries conduisent souvent à une production plus élevée de gaz.

Bien que les noix soient souvent une bonne source de graisses et de protéines saines, selon la façon dont elles sont préparées, elles peuvent être arrosées d'huile ou de sel, ce qui peut être dur pour l'estomac. « Le sel, en particulier, peut vous faire gonfler et retenir plus d'eau », ajoute le Dr Chutkan.

La solution ? Remplacez les fruits secs par de la papaye fraîche, qui contient une enzyme d'aide à la digestion appelée papaïne. Et si vous avez une noix ou une graine préférée, cherchez à les acheter crues, non salées et, dans la mesure du possible, germées pour obtenir les bienfaits nutritifs sous leur forme la plus pure.

Photo : Flickr/Créations personnelles 4. Les légumineuses peuvent ajouter plus de fibres que ce à l'habitude de votre intestin

Les légumineuses font fureur, et pour cause. Ce sont des sources nutritives de protéines d'origine végétale, riches en micronutriments, en particulier le fer, et elles sont riches en fibres. Mais si votre système digestif ne peut pas gérer de nombreux légumes crus, les légumineuses peuvent également être difficiles pour vous. C'est un autre aliment que le Dr Chutkan dit que vous voulez faire monter en vitesse lentement. Si vous n'avez pas l'habitude de manger beaucoup de fibres, consommer simultanément des légumineuses et des légumes crus pourrait faire travailler votre intestin plus dur qu'auparavant. Encore une fois, cela ne signifie pas que vous devez éviter les deux aliments. Cela signifie simplement que vous voudrez peut-être augmenter lentement la quantité que vous mangez.

Le Dr Chutkan affirme également que les légumineuses en conserve peuvent parfois causer des troubles digestifs. « C'est parce qu'ils ont des quantités plus élevées de raffinose », dit-elle, expliquant que le raffinose est un sucre que notre corps peine à décomposer. Mais n'allez pas encore mélanger les pois chiches ou les haricots noirs. Chutkan offre une solution simple pour conserver de délicieuses légumineuses dans votre assiette : les faire tremper et les cuire. « Ils ont meilleur goût, ils sont plus nutritifs et ils produisent souvent moins de gaz que les haricots en conserve », explique l'expert intestinal. Bien qu'il soit beaucoup plus facile d'utiliser simplement votre ouvre-boîte, le trempage des légumineuses à la maison prédigère une partie du raffinose, ce qui les rend beaucoup plus agréables pour les intestins.

Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrez les avantages des pois chiches :

Il convient de répéter que si la salade vous cause des ballonnements ou des troubles digestifs, cela ne signifie pas que vous devez éviter les grands bols de légumes verts pour toujours. Cela signifie simplement que vous avez un petit travail d'enquête à faire. Une fois que vous aurez identifié la raison de votre inconfort, qu'il s'agisse d'une quantité plus importante de fibres que ce à laquelle vous êtes habitué à la fois ou d'un excès de sel ou de sucre, vous pourrez profiter de vos légumes verts sans effets secondaires gênants. Et bien sûr, les médecins G.I. sont toujours prêts à parler de problèmes intestinaux, alors n'hésitez pas à demander leur aide également.

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Il convient de répéter que si la salade vous cause des ballonnements ou des troubles digestifs, cela ne signifie pas que vous devez éviter les grands bols de légumes verts pour toujours. Cela signifie simplement que vous avez un petit travail d'enquête à faire. Une fois que vous aurez identifié la raison de votre inconfort, qu'il s'agisse d'une quantité plus importante de fibres que ce à laquelle vous êtes habitué à la fois ou d'un excès de sel ou de sucre, vous pourrez profiter de vos légumes verts sans effets secondaires gênants. Et bien sûr, les médecins G.I. sont toujours prêts à parler de problèmes intestinaux, alors n'hésitez pas à demander leur aide également.

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