Comment annoncer la sortie d'un livre ?

Votre livre est enfin sorti de la presse ; vous tenez entre vos mains un bel objet dont vous êtes fier et vous souhaitez organiser un lancement qui donnera une impulsion à la promotion de votre livre. Un lancement est un peu comme le baptême de votre livre. Cela prend souvent la forme d'un cinq à sept. Les meilleurs jours sont généralement le mardi et le jeudi.

Pour un lancement réussi, voici quelques points essentiels à respecter.

A voir aussi : Comment assurer la sécurité de son entreprise ?

Préparation et communication

Votre lancement doit être un événement que les gens mettront à l'ordre du jour. Nous vous recommandons de lancer vos invitations au moins deux semaines à l'avance. N'oubliez pas de faire un rappel deux ou trois jours avant le jour J. Pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible, vous devez utiliser des outils électroniques devenus indispensables.

  • Facebook  : créez un événement et invitez tous vos amis. Affichez le visuel de la couverture de votre livre. N'oubliez pas non plus de partager l'événement sur votre mur. Vous pouvez également « boostez » votre audience en achetant une publicité sur Facebook pour quelques dizaines de dollars.
  • Twitter  : c'est l'outil idéal pour faire savoir à vos lecteurs que votre livre est imprimé, pour envoyer une invitation et pour faire des rappels.
  • Newsletter  : créez un bulletin d'information (e-mail en masse) pour diffuser des informations sur votre réseau.
  • Site Web  : si vous avez un site Web, créez une bannière attrayante avec des informations sur votre lancement (lieu, date et heure).
  • La presse  : si vous avez des contacts avec des journalistes, invitez-les personnellement.
  • Promotion  : annoncez un prix de lancement ou pourquoi pas un tirage au sort. Par exemple, vous pouvez demander à vos invités d'écrire leur nom sur une feuille de papier, et à la fin de la soirée, cinq personnes seront tirées au sort et pourront gagner un exemplaire de votre livre.
  • Un dernier conseil : engagez un photographe (ou un proche de vous) qui pourra immortaliser la soirée et ensuite alimenter les réseaux sociaux réseaux.

Le lieu

Le choix de l'emplacement est important. Choisissez un endroit chaleureux et confortable où les gens se sentiront bien et auront facilement accès à votre livre. Vous pouvez organiser votre lancement en :

A lire également : Comment la technologie nous facilite la vie ?

  • Un bar ou un restaurant est le type d'espace le moins cher. Il existe différentes solutions pour un tarif de cinq à sept : négocier un tarif forfaitaire en fonction du nombre d'invités attendus, distribuer des tickets de boissons à l'entrée pour ne pas dépasser votre budget, etc. ce que vous voulez créer une belle ambiance et faire en sorte que votre livre parle bien. Avoir une table pour y consacrer vos livres.
  • Autres lieux : Vous pouvez organiser vos cinq à sept personnes dans un espace communautaire ou une salle privée, mais vous devrez acheter et servir les boissons vous-même. Attention, ce type d'endroit peut parfois manquer de chaleur.
  • Une librairie  : vous pouvez enfin organiser votre lancement dans une librairie. Vous devrez vous adresser à plusieurs librairies pour en trouver un qui soit prêt à vous laisser vous installer dans son espace de vente. Certaines librairies peuvent vous demander un prix de location. Vous devrez vous occuper vous-même des boissons et de la nourriture. Enfin, n'oubliez pas qu'une librairie vous demandera souvent une commission de 40 % sur le montant de vos ventes.

Pendant le lancement

Vous devez faire une présentation de votre livre à votre public. Ne tardez pas à le faire. Les gens ont tendance à se fatiguer rapidement. Une durée de conversation de dix minutes suffit amplement. Pour présenter votre travail, parlez du thème de votre livre et de votre processus de création. Il est également important de lire un extrait de votre livre. Si vous n'êtes pas à l'aise en public, vous pouvez également demander à quelqu'un d'autre de le faire. Choisissez un passage fort et limitez-vous à une page et demie. N'oubliez pas de remercier votre public lors du lancement.

Suivi

Un lancement n'est que la première étape de la promotion de votre livre. Vous devrez poursuivre votre actions promotionnelles :

  • Publiez les photos du lancement le lendemain sur les réseaux sociaux.
  • N'oubliez pas de remercier tous ceux qui sont venus.
  • Poursuivez vos actions promotionnelles sur les différents canaux que vous avez choisis (réseaux sociaux, médias, services de presse, etc.). Lisez notre article sur 7 conseils pour promouvoir votre livre sur les réseaux sociaux