Comment aménager Salon-salle à manger dans une pièce ?

Dans un appartement comme dans une maison individuelle, il est courant de n'avoir qu'un salon, qui sert à la fois de salon et de salle à manger. Il est toujours difficile de séparer la zone de repos de la salle à manger. Et dans une pièce carrée, cela peut sembler encore plus compliqué. Pourtant, il n'a rien à voir avec un sorcier ! Suivez le guide...

A voir aussi : Quels accessoires acheter pour décorer une salle de bain ?

À vos crayons !

Pour déterminer comment aménager un salon-salle à manger carré, il faut tout d'abord prendre en compte ses particularités. Faites comme les pros, prenez un crayon et une feuille de papier et notez l'emplacement des ouvertures. Il faut organiser l'espace de manière rationnelle : pas question de devoir se faufiler entre le canapé et la table basse, vaisselle à la main, pour servir le dîner ! Deux options s'offrent à vous :

  • Coin salon à gauche, coin repas à droite (ou vice versa).
  • Coin salon au premier plan, espace salon en arrière-plan (ou vice versa).

Le règle des deux tiers

Une fois que vous avez choisi l'emplacement de chaque zone, il est temps de les délimiter. Attention avec la salle à manger et le salon de taille égale : cette organisation est assez rigide ! Pour obtenir votre effet, optez plutôt pour la règle des deux tiers. C'est à vous de décider si la partie la plus spacieuse sera dédiée au salon ou à la salle à manger.

A voir aussi : Trouvez votre salon de jardin

Espace de structure !

Même si le salon et la salle à manger coexistent dans un espace commun, c'est tout à fait possible — et même recommandé ! — pour faire la distinction entre ces deux zones. Pour cela, différentes options sont possibles, seules ou en combinaison :

  • Jouez avec le revêtement mural, en utilisant une teinte de peinture ou une couche de papier peint qui se tranche entre le salon et la salle à manger.
  • Jouez avec le parquet et le carrelage contrastés audacieux. Vous n'avez pas le désir ou le budget pour travailler ? Amusez-vous bien avec les tapis !
  • Utilisez le mobilier : le plus efficace est le canapé d'angle, qui vous permet de cloisonner efficacement le coin salon.

Côté déco...

En termes de décoration, il semble évident que la solution est de miser sur l'harmonie et la cohérence, en choisissant un style — qu'il soit rustique, contemporain, bohème ou scandinave — et de s'y tenir aussi bien dans le salon que dans la salle à manger. Mais rien ne vous empêche d'être audacieux et de vous lancer dans un jeu de contraste.

Les conseils

  • Un carré divisé en deux, il donne deux rectangles... et beaucoup d'angles ! Pour adoucir le tout, pensez à jouer avec les meubles. Vous pouvez donc opter pour une table ovale côté salle à manger. Vous n'avez pas de place pour cela ? Craquez pour des chaises ou de jolis poufs aux courbes du côté du salon !
  • Deux espaces séparés dans la même pièce, c'est beaucoup de mobilier... Essayez de vous limiter aux pièces strictement nécessaires. Faites également attention aux lumières et aux étagères : autant d'éléments qui peuvent rapidement alourdir la pièce ! Choisissez donc des modèles aussi discrets et épuré autant que possible.