Comment raviver des chaussures en daim ?

Le daim est beau, mais pensez-vous qu'il est impossible de l'entretenir ? Et pourtant, avec quelques bonnes pratiques et ingrédients au fond de tous vos placards, vous pouvez déjà faire des miracles. Voici nos 12 conseils pour nettoyer et redonner toute leur brillance à vos vêtements ou chaussures en daim !

A découvrir également : Comment garder un visage jeune à 50 ans ?

1. Quelques conseils pour les chaussures© iStock

Si vous devez nettoyer vos chaussures en daim, nous vous recommandons de toujours traiter les deux plutôt qu'une seule. Parce que, même s'il ne s'agit que d'un léger nettoyage, le détachement d'un seul des deux pourrait laisser une démarcation après le lavage. De plus, ces méthodes de maintenance, bien que très douces, nécessitent systématiquement d'abord d'être testées sur une petite surface (de préférence discrète).

2. Utiliser du talc et un pinceau

Perte de douceur, de lissage et d'usure, le temps n'est malheureusement pas l'ami du daim nubuck ou du daim. Cependant, ne paniquez pas, vous pouvez donner un nouveau look à vos chaussures ou vêtements en un clin d'œil œil ! Il vous suffit d'un pinceau doux et d'un peu de talc. La brosse aidera à reformer la texture, tout en éliminant la saleté telle que la boue ou la poussière. La poudre, quant à elle, donnera au cuir un aspect soyeux, en plus d'apporter une odeur agréable !

A lire également : Comment porter un chapeau femme 2019 ?

  • Saupoudrer le talc sur toute la surface à traiter et laisser reposer pendant au moins une heure (voire toute la nuit).
  • Ensuite, frottez doucement le daim avec le pinceau ou le papier de verre. Attention à aller dans le sens du grain.

Le papier de verre à grain très fin efface les marques de brillance qui apparaissent après le nettoyage ou l'élimination des taches. Il doit être passé doucement pour éviter les rayures sur le cuir. Enfin, si vous souhaitez donner un nouveau look à une paire de chaussures, la vapeur d'eau sera votre alliée. Une fois humidifié, brossez le daim avec énergie.

3. Mélanger le vinaigre blanc et l'eau

Si vos chaussures ou vos vêtements en daim sont tachés, utilisez du vinaigre blanc. Vous allez voir, c'est un conseil remarquable !

  • Combinez un volume de blanc vinaigre avec deux volumes d'eau chaude et une petite goutte de liquide vaisselle ;
  • Avec une brosse à ongles que vous aurez préalablement trempée dans le mélange, frottez votre paire de chaussures ;
  • Avec une éponge bien essorée, lavez le cuir ;
  • Séchez ensuite avec un chiffon doux et propre ;
  • Brossez doucement pour redonner toute sa texture au daim.

Cette astuce est utilisée par les plus grandes marques !

4. Utilisez de l'ammoniac

Si vous avez des taches plus difficiles à éliminer, vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par du white spirit ou de l'ammoniac.

  • Mélanger 3 ou 4 gouttes d'ammoniac, une goutte de détergent liquide et de l'eau ;
  • Humidifiez un pinceau et passez-le sur les taches. Veillez à protéger vos mains (par exemple, avec des gants de ménage) et n'inhalez pas les vapeurs des produits. Pour cela, n'hésitez pas à ventiler votre espace et à fermer rapidement les bouteilles ouvertes ;
  • Saupoudrez ensuite du talc sur vos chaussures ;
  • Laissez-le reposer pendant la nuit et brossez les dents doucement.

5. Frottez doucement avec une lime à ongles

La boue séchée peut parfois laisser des taches que même un pinceau ne peut pas enlever. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une lime à ongles ou du papier de verre en frottant doucement la surface.

6. Nettoyer les taches de graisse

Pour en finir avec la graisse sur le daim, vous pouvez utiliser du talc (ou en l'absence de fécule de maïs), le truc du vinaigre blanc, ou encore le pays des Sommières. C'est un détachant naturel très doux et remarquable ! Saupoudrez-le sur vos chaussures ou vos vêtements, laissez-le pendant la nuit et frottez-le doucement avec un pinceau. Des résultats garantis !

7. Dépoussiérez vos chaussures

Pour ce faire, vous avez besoin d'une brosse à récurer. C'est un outil composé de poils doux et en même temps robustes, qui permettront un dépoussiérage en profondeur. Avant de commencer, n'oubliez pas de retirer les lacets de vos chaussures afin de pouvoir les nettoyer dans tous les coins. Ensuite, frottez-les d'avant en arrière et inversez le processus. Si vous n'avez pas de grattoir, vous pouvez également utilisez une brosse à dents.

8. Imperméabilisation de vos chaussures en daim

Pour protéger vos chaussures, vous pouvez utiliser une bombe imperméabilisante spécifique, à pulvériser. Pour éviter l'apparition de halos, éloignez votre aérosol d'une trentaine de centimètres. Un entretien à répéter toutes les deux ou trois semaines.

9. Désodorisation de vos chaussures

Pour mettre fin aux odeurs désagréables qui se retrouvent parfois naturellement dans les chaussures, procédez comme suit :

  • Placez vos chaussures sur une surface absorbante (comme une serviette) ;
  • Dispersez généreusement du bicarbonate de soude dessus ;
  • Frottez doucement pour faire pénétrer le bicarbonate ;
  • Laissez le produit agir pendant au moins 12 heures.

10. Couleur Rekindle

Afin de rendre vos chaussures à une teinte propre et à ses couleurs d'origine, vous pouvez utiliser un rénovateur de couleurs. Pour une application efficace du produit, deux passes sont nécessaires, en alternant le sens du brossage, sans appuyer trop fort. Simplement comme l'imperméabilisation, il est préférable d'éloigner la bombe d'environ 30 cm.

11. Utiliser une éponge magique

Vous pouvez également éliminer la saleté en frottant vos chaussures ou vos vêtements en daim avec une éponge magique légèrement humidifiée !

12. Frotter avec une gomme

© Bistock Vous n'avez pas de gomme spéciale pour nettoyer le daim ? Pas de problème, les gommes à effacer scolaires font également des miracles sur ce cuir. Et si vous n'avez pas non plus de chewing-gum scolaire, une miette de pain frais roulée en boule peut faire le travail !

13. éviter l'eau

Un dernier conseil parmi les plus élémentaires, mais cela vous évitera beaucoup de tracas : fuyez l'eau. Dès les premières gouttes, l'eau se décolore et abîme ce cuir !

Lisez aussi : 8 recettes de grand-mère pour nettoyer un canapé en tissu

4,3/5 - (17 votes)