Comment bien organiser votre temps pour une productivité maximale

La gestion du temps est une compétence, ce qui signifie qu'elle peut être enseignée, apprise, pratiquée et affinée. Lorsque votre temps est bien géré, vous pouvez être plus productif et atteindre un niveau de performance plus élevé. Mettez en pratique ces 4 habitudes d’organisation de temps afin de créer l'espace dont vous avez besoin pour accomplir plus de travail en une journée.

1. Dressez des listes et classez les tâches par ordre de priorité

Que vous préfériez utiliser une application ou vous en tenir au papier et au crayon, les listes constituent un excellent rappel visuel de ce que vous devez faire et des tâches auxquelles vous devez donner la priorité. En utilisant plusieurs listes pour différents projets ou tâches personnels, il est plus facile de passer à autre chose et de se concentrer sur les tâches immédiates.

A lire en complément : Comment assurer la sécurité de son entreprise ?

N'oubliez pas que les listes ne fonctionnent que si vous les utilisez réellement. Il ne suffit pas de rédiger une liste et de ne jamais y faire référence. Gardez vos listes visibles tout au long de la journée afin de pouvoir rayer les tâches accomplies et de vous rappeler ce sur quoi vous devez vous concentrer ensuite. Plus vos tâches sont précises, plus vous serez enclin à les accomplir. Utilisez donc des mots d'action clairs pour déclencher l'activité appropriée.

2. Fixer des attentes et des échéances claires

Lorsque vous planifiez des tâches, il vous est beaucoup plus facile de faire savoir aux autres quand ils peuvent s'attendre à ce que le travail soit terminé. Fixer des échéances pour chaque tâche est un excellent moyen de s'assurer que les éléments ne sont pas systématiquement relégués au bas de votre liste. Bien qu'il soit important d'établir des priorités, ignorer systématiquement les tâches non urgentes est un moyen infaillible de se créer un stress inutile à l'avenir. Il est courant que les gens se tournent naturellement vers les tâches qui leur ont été confiées le plus récemment, mais ce n'est pas toujours la meilleure approche.

Lire également : C'est quoi la vie professionnelle ?

3. Décomposer les tâches importantes en étapes plus petites

Si une liste de choses à faire est composée de tâches importantes, en plusieurs étapes, ou de projets entiers, elle peut sembler insurmontable, même pour les professionnels les plus expérimentés. Le fait de diviser les grandes tâches en petites étapes les rend plus faciles à gérer et vous donne l'impression d'avancer régulièrement lorsque vous cochez des éléments sur votre liste.

S'il y a une tâche sur votre liste que vous ignorez toujours parce qu'elle vous semble trop importante, prenez quelques minutes pour la diviser en petits morceaux que vous savez pouvoir accomplir. À l'inverse, ne vous permettez pas d'étirer les petites tâches pour qu'elles vous prennent plus de temps. Si une tâche ne doit prendre que 15 minutes, faites-la dans le temps imparti et passez à autre chose.

4. Faites des pauses

Prévoyez des pauses dans votre emploi du temps. Inscrivez-les sur le calendrier afin d'être incité à prendre une pause au cours de la journée. Il est également important de savoir reconnaître quand vous avez besoin d'une pause, qu'elle soit prévue ou non. Prendre une courte pause, ne serait-ce que de 10 minutes, vous permet de vous remettre au travail avec un sentiment de fraîcheur et de concentration.