Zimbra CHPC : connexion à la messagerie de Cherbourg

Zimbra CHPC est une plateforme de messagerie du Centre Hospitalier Public du Cotentin. Crée en 2006, cet établissement public de santé est issu de la fusion du centre hospitalier Louis Pasteur de Cherbourg-en-Cotentin et Valognes. Il se charge de procurer des soins aux patients et de dispenser des formations médicales.

La plateforme Zimbra  a été mise en place afin de permettre aux entreprises de disposer d’un système de configuration, de gestion et de maintien de leur messagerie. Ce guide présente tout l’essentiel à savoir sur la connexion à la messagerie de Cherbourg.

A découvrir également : iCloud.com : se connecter facilement depuis un navigateur

Zimbra CHPC  : quelles sont les fonctionnalités de la plateforme de messagerie ?

L’application de messagerie Zimbra CHPC est une solution client-serveur accessible à tout le monde. C’est une plateforme combinant à la fois le courrier électronique, le chat et la visioconférence. Avec Zimbra, vous avez une messagerie collaborative, une visioconférence en HD, une plateforme ergonomique avec une multitude de fonctionnalités.

Vous pouvez gérer de façon automatique vos e-mails importants grâce aux « Tags », planifier l’envoi d’un email, centraliser les carnets de contact et les rendre accessibles depuis n’importe quelle interface (Webmail, mobile, etc.).

A voir aussi : Quelle carte graphique choisir pour Flight Simulator 2021 ?

En un clic, vous avez la possibilité de partager des dossiers, mails, contacts, calendriers et fichiers. Vous pouvez aussi envoyer et recevoir des fichiers à partir de votre porte-document par e-mail à des contacts. En clair, la plateforme dispose d’une kyrielle de fonctionnalités.

Zimbra CHPC : comment se connecter à la plateforme de messagerie et s’authentifier ?

CHPC connexion à la messagerie de Cherbourg

Pour disposer des services proposés sur la plateforme de messagerie Cherbourg, vous devez vous connecter au site de ce dernier. Afin de vous connecter à la messagerie de Cherbourg, rendez-vous sur son site officiel via l’adresse https://ch-cotentin.fr/. Vous pouvez également accéder à la plateforme via les applications mobiles.

En accédant à la plateforme via le lien officiel, vous devez renseigner dans les champs respectifs votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Après avoir rempli les champs, vous verrez s’afficher l’écran de connexion. Cliquez sur le bouton Connexion pour autoriser l’accès. Vous pouvez cocher la case Mémoriser mes valeurs d’accès pour sauvegarder ces derniers en vue d’une authentification rapide pour la prochaine connexion.

En fonction de votre profil, plusieurs options vous seront proposées. Vous avez la possibilité de choisir l’option Evolué qui comporte la totalité des fonctionnalités des collaborations web. C’est d’ailleurs l’option idéale si vous disposez d’un navigateur récent. Toutefois, vous pouvez opter pour la version Standard surtout si vous possédez une connexion assez lente.

Si vous préférez passer par les terminaux mobiles, optez pour l’option Mobile. Changez simplement les options d’identification si vous désirez revenir à la version Par défaut. Cliquez sur Démarrez une session puis sur le menu Préférences et activez l’onglet Général.

Zimbra CHPC, comment changer son mot de passe sur la plateforme de messagerie ?

Pour modifier votre identifiant d’accès sur Zimbra CHCP, rendez-vous sur votre espace Webmail.  En haut à droite de l’interface Zimbra, cliquez sur la flèche blanche à droite de votre nom. Ensuite, appuyez sur Changer le mot de passe dans le menu. Vous verrez s’ouvrir un tout nouveau champ Changer le mot de passe.

Dans la fenêtre Ancien mot de passe, renseignez votre mot de passe actuel. Indiquez dans le champ Nouveau mot de passe, votre nouveau mot de passe que vous comptez utiliser désormais pour vous connecter à la plateforme. Dans le champ Confirmer, entrez à nouveau le mot de passe choisi pour accéder désormais au site.

Appuyez enfin le bouton Changer mot de passe pour valider la modification de votre identifiant d’accès à la plateforme. Un message de confirmation vous sera envoyé après validation de la modification.

Zimbra CHPC : que faire en cas de problème de connexion ?

En cas de difficulté d’accès à la messagerie Cherbourg, vérifiez que le verrou CAPS est bien désactivé. Videz ensuite le cache et les cookies de votre navigateur. Vérifiez aussi votre connexion Internet et essayez à nouveau l’authentification.

Vous pouvez également avoir recours à un VPN si vous ne parvenez pas à vous connecter. Si vous n’arrivez toujours pas à accéder à la messagerie Cherbourg, vous pouvez consulter les options de dépannage ou contacter directement le service client.