La philatélie : l'essentiel à savoir sur ce métier

La philatélie : l'essentiel à savoir sur ce métier

La philatélie est tout d'abord une science et un art qui consiste à collectionner les différentes catégories de timbre afin de les étudier sur divers angles. En effet, la personne qui a pour mission la collection de timbres est appelée le philatéliste. Il sera utile de clarifier les différents modes de collection de timbres après avoir dit ce qu'est un timbre concrètement.

Que faut-il savoir sur un timbre ?

Loin d'être ce bout de papier à quoi pensent plusieurs personnes, le timbre est une quittance remis au citoyen pour un service public à rendre. Il s'agit d'un papier juridique qui garantit l'authenticité et la légalité d'un document juridique. TM philatélie en parle avec plus de précisions.

A lire aussi : Pourquoi devenir couturière ?

En quoi consiste le rôle d'un collectionneur de timbres ?

Le but de tout collectionneur de timbres est d'étudier l'histoire et l'utilisation des différents timbres par les différents pays du monde. Le philatéliste regroupe les timbres en fonction de ses propres critères. Pour y parvenir, les collectionneurs utilisent divers matériels telle la pince à bouts ronds qui permet de fixer les timbres selon leur catégorie.

Comment sont regroupés les timbres ?

Le collectionneur de timbres utilise deux grandes méthodes de collection. Nous avons la collection thématique et la collection par pays. En effet, la première méthode consiste à regrouper tous les timbres qui traitent un même sujet d'actualité. Vous pouvez choisir comme thème les poissons des eaux douces. Par contre, le second mode de collection de timbres permet de rassembler les timbres appartenant à une époque donnée dans un pays X. Par exemple, vous pouvez regrouper les timbres français de l'époque moderne allant de 1900 à nos jours.

A lire en complément : Quelle colle pour parquet flottant ?