Comment savoir si une carte graphique est compatible avec votre ordinateur ?

Lorsque vous souhaitez mettre à jour un élément important de votre ordinateur portable comme la carte graphique, certains critères sont à prendre en compte. Ils permettent notamment de vérifier la compatibilité entre la carte et le PC. Comment faire cette vérification dans ce cas ? Ces principaux critères vous seront utiles.

Procéder à la vérification de la taille de sa carte graphique

Avant tout achat, vous devez vérifier la taille de la carte graphique. En effet, il n’est pas rare de constater une taille qui augmente chaque année durant plus qu’il y a assez d’innovations. Alors, vous devez absolument savoir si elle peut entrer dans votre boîtier. Pour ce faire, vous avez le choix entre 2 solutions. Ainsi, il est possible de se rendre directement sur le site du constructeur du boîtier. Cherchez et trouvez la rubrique caractéristiques techniques et cliquez sur compatibilité maximale. Vous devez voir s’afficher la taille maximale de la carte graphique. Celle-ci peut s’exprimer en pouces, en mm ou en cm.

A découvrir également : Comment lire un bilan ?

La seconde solution quant à elle consiste à vous rendre sur le site constructeur de la carte graphique. Une fois dans les caractéristiques techniques, vous trouverez la mesure adéquate de votre carte graphique. Vous pouvez maintenant insérer la carte graphique dans votre graphique pour voir si elle correspond réellement.

Procéder à la vérification en se servant d’une carte mère

Se servir de la carte mère est aussi idéal pour vérifier la compatibilité de la carte graphique avec votre ordinateur. Les connectiques doivent vous aider à vous en assurer. En général, les ordinateurs modernes ont une carte mère dotée d’un port PCI-express x16. Plus votre ordinateur possède des x16 et plus votre carte graphique sera exigeante. Notez que le x16 représente le nombre de couloirs de la carte mère. Celui-ci assure le passage de l’information.

Lire également : Comment convertir un fichier pdf en pages sur mac ?

Retenez également que la version du slot PCI va aussi être déterminant dans la comptabilité de la carte graphique avec l’ordinateur. Par exemple, pour un GPU doté d’un PCI Express 3.0, un slot PCI 2.0 est convenable. Néanmoins, il est important de faire attention. Il existe en fait des slot AGP. Leurs cartes graphiques ne sont donc pas toujours compatibles. Pour avoir accès à toutes ces informations, rendez-vous sur le site du constructeur de la carte mère.

Se servir du processeur pour vérifier la compatibilité de la carte graphique

Une autre solution dont vous disposez pour vérifier la compatibilité de la carte mère est de vous servir de votre processeur. La plupart du temps, aucun problème de compatibilité ne se pose entre la carte graphique et le processeur. Cependant, si vous possédez un processeur très ancien, une carte graphique de dernière génération ne saura fonctionner avec lui. De la même manière, une carte graphique ancienne ne saurait fonctionner avec un processeur moderne. Ce problème est connu sous le nom de bottleneck. Cela survient chaque fois que la cohérence manque entre certains éléments d’ordinateur. Une grande baisse de performance est alors très souvent remarquée. Le bottleneck ou goulot d’étranglement en français fait référence à une bouteille retournée. L’eau s’y échappe plus difficilement que lorsque vous vous servez d’un verre.

Se servir de l’alimentation de la carte graphique pour vérifier la compatibilité

Ici, il ne s’agit pas de savoir si l’alimentation et la carte graphique sont réellement compatibles. Il s’agit plutôt de savoir si la puissance de la carte graphique est suffisante. Vous pouvez en effet, assister à une surpuissance lorsque vous ne laissez pas une certaine marge au bloc alimentation. Elle peut être utile pour un upgrade de composant par exemple.

Retenez que lorsque l’alimentation n’est pas adéquate aux composants de l’ordinateur, il y a un risque de surchauffe. Une diminution des performances et une usure prématurée sont aussi des risques que vous faites encourir à votre ordinateur. Pour éviter cet état de chose, procédez au calcul de l’alimentation. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez conseils à un professionnel ou rendez-vous sur internet.

En somme, il existe moult manière de vérifier la compatibilité de la carte graphique avec votre ordinateur. Les éléments constitutifs de ce dernier vous seront d’une grande aide.