Comment choisir la palissade bois idéale pour votre jardin

Comment choisir la palissade bois idéale pour votre jardin

Une palissade bois peut être un atout important pour votre jardin, puisqu’elle marque vos limites, fournit un support pour vos plantes grimpantes tout en vous gardant en sécurité. Cependant, trouver la palissade idéale pour votre jardin n’est pas du tout une simple affaire. Cet équipement existe dans une très grande variété et vous pourrez vous sentir dépassé lors du choix du type de palissade à installer. Nous vous donnons dans cet article, quelques recommandations sur la façon de choisir la meilleure palissade pour votre jardin ainsi que les points à considérer avant de prendre toute décision.

Décider de ce à quoi servira votre nouvelle palissade

Avant d’entamer votre réflexion sur la palissade bois à choisir pour votre cour ou jardin, vous devez d’abord décider du but de son installation. Vous cherchez peut-être à rendre votre jardin plus attrayant, à renforcer sa sécurité et son intimité ou à faire en sorte que vos plantes se démarquent. Peu importe vos objectifs, il est important de définir le rôle que votre clôture jouera afin d’opter pour une solution pratique qui répond aux attentes.

A voir aussi : Comment faire pour aménager ses combles ?

Tenir compte de l'emplacement de la palissade

Il s’agit d’un aspect crucial à considérer pour effectuer un bon choix de clôture. En effet, l’emplacement de la palissade agit à la fois sur le style et la hauteur de ses panneaux. Pour les jardins avant par exemple, il faudrait penser à des panneaux de courte taille, car ils sont plus accueillants que ceux qui sont hauts et solides. S’il s’agit d’un jardin trop ouvert, il n’est peut-être pas nécessaire de choisir une palissade qui entoure toute la zone. Par contre, si votre palissade doit contenir de jeunes enfants ou des animaux domestiques, il serait plus sûr d’opter pour une clôture d’enceinte solide.

Prendre en considération les facteurs lumière et vent

Dans certaines conditions météorologiques compliquées, toute palissade peut facilement succomber et de nombreuses clôtures ont déjà été détruites par le vent. Si l’endroit dans lequel votre palissade sera installée est trop exposé au vent, vous devrez tenir compte de l’effet que cela pourrait avoir sur vos panneaux. En outre, si vous êtes confronté au problème des ombres qui se projettent sur votre jardin, une palissade à lattes espacées offrirait une lumière plus accrue qu’une clôture solide. Une autre possibilité consiste à opter pour une palissade solide dotée d’un treillis qui laisse aussi passer la lumière.

A lire également : Comment poser un escalier quart tournant gauche ?

Vérifier si la palissade offrira un bon niveau de sécurité et de confidentialité

Comment choisir la palissade bois idéale pour votre jardin

Si la sécurité et l’intimité de votre jardin sont les principales raisons qui vous poussent à installer une palissade bois, l’idéal serait d’opter pour des panneaux pleins et solides. Ces derniers offrent en effet une meilleure résistance que les clôtures semi-solides, ainsi qu’une réduction de bruit plus accrue. Leur escalade est également très difficile, ce qui leur permet d’offrir une plus grande sécurité. Vous devez aussi garder à l'esprit que ces clôtures obstruent votre vue sur la cour et renforcent votre intimité. Mais si cela ne vous préoccupe pas, les panneaux à lattes peuvent être une très bonne option.

Pour ce qui est de la protection contre les animaux ravageurs, effectuez des recherches sur les types d'animaux les plus communs de votre région et protégez votre jardin en conséquence. Parmi les animaux les plus courants qui peuvent porter atteinte à un jardin, on retrouve : les cerfs, les marmottes, les campagnols, les ratons laveurs, les mouffettes, etc.

Si vous arrivez à identifier les types d’animaux dangereux pour votre jardin, vous pouvez déterminer le meilleur type de palissade pour les éviter. Un garde-lapin par exemple pourrait convenir pour les petits rongeurs, tandis qu’une clôture en fil soudé serait idéale pour les gros animaux.

Pour la sécurité de vos animaux de compagnie, n’oubliez pas de tenir compte de la taille des espaces entre les panneaux de la palissade et de la hauteur des panneaux. L’espace entre les panneaux ne doit pas être assez grand pour permettre à votre chien de passer à travers. De même, les panneaux ne doivent pas être trop bas pour qu’il saute par-dessus.

Privilégier les palissades dont le bois est traité sous pression

Lors du choix d’une palissade, l’esthétique est généralement le premier aspect que l’on observe. Mais au-delà de cet aspect, vous devez vous assurer que le produit dans lequel vous allez investir, restera dans un état sûr et garantira une bonne sécurité dans les années à venir. C’est pour cette raison qu’il est important de privilégier une clôture au bois traité sous pression afin qu’elle puisse résister aux vents forts et aux intempéries. Ainsi, vous n’aurez plus à dépenser à long terme pour les travaux de réparation et de rénovation des panneaux.

Choisir en fonction des plantes

La palissade en bois idéale à installer autour de votre jardin doit être aussi choisie en fonction des plantes qui s’y trouvent. Si vous avez des plantes grimpantes par exemple, penchez-vous vers des clôtures ajourées. Ces dernières constituent également une bonne option pour les petits jardins qui doivent exploiter le plus d’espace possible pour les plantes. En outre, l’installation des clôtures ajourées dans des espaces restreints est assez simple et moins contraignante.