Quel est le prix moyen d’une assurance auto ?

L’assurance vous permet de garantir votre véhicule contre les risques d’éventuels accidents. Elle est obtenue à un prix variable, un prix qui varie en fonction des risques et dommages qu’elle couvre. Cependant, si vous êtes sous-informé, le risque de souscrire à une assurance au coût exorbitant est assez élevé. Alors, voici dans cet article le prix moyen d’une assurance auto.

Prix moyen d’une assurance en général

Pour souscrire à une assurance auto, tous les conducteurs peuvent bénéficier d’un tarif sur mesure en fonction de ses choix. En effet, le prix d’une assurance est calculé selon des critères précis. Parmi ces critères, il y a ceux qui sont directement liés à votre véhicule. Cependant, l’assureur prend souvent en compte la marque de votre véhicule, son modèle, son âge ainsi que la puissance dont elle dispose.

A voir aussi : Quel est le cours du platine ?

Hormis ses critères de base, il y a d’autres critères liés au conducteur qui sont pris en compte par la compagnie d’assurance. Il s’agit des critères tels que l’âge du conducteur en question, le nombre d’années d’expérience dont dispose ce dernier, ainsi que le lieu où il réside. Enfin, pour bénéficier d’une assurance auto, la formule choisie est également un critère déterminant de votre prix d’assurance.

Ainsi, vous avez le choix entre une formule au tiers, une formule tous risques ou encore une formule intermédiaire. Avec, tous ces paramètres pris en compte, le prix moyen d’une assurance auto peut être estimé à 632 euros environ. Aussi, sachez que ce prix moyen n’est pas fixe, il varie d’une région à une autre.

A lire également : Quel est le prix d'une assurance ?

Pour un habitant de Paris, le prix moyen est de 708 euros contre 585 euros pour quelqu’un qui habite Nantes. Par contre, vous aurez un prix moyen de 808 euros pour un habitant de Marseille. En revanche, dans les régions de Lyon, le prix moyen de l’assurance auto s’élève à 709 euros.

Prix moyen d’une assurance auto selon la formule

La formule d’assurance est un critère fondamental faisant varier la prime d’une assurance auto. Cependant, pour souscrire à une assurance de formule au tiers, le tarif moyen est de 528 euros l’année. Mais, pour une formule intermédiaire, ce prix passe à 596 euros l’année.

Sachez que l’assurance auto souscrite sous la formule tous risques est encore plus chère. En effet, le prix moyen de cette dernière est 715 euros l’année. Toutefois, le tarif de l’assurance auto s’avère plus cher pour un jeune conducteur. Au fait, le jeune conducteur manque d’expérience en conduite et les risques d’accident sont un peu plus élevés.

Le jeune conducteur peut souscrire à une assurance tierce à un prix moyen de 126 euros le mois. Le prix moyen de l’assurance intermédiaire jeune conducteur est à un tarif moyen de 182 euros le mois. Enfin, le jeune conducteur doit payer un prix moyen de 247 euros pour une assurance tous risques.

L’assurance auto est importante pour tous conducteurs de véhicule. Son prix moyen est en général entre 585 et 715 euros l’année avec tous les paramètres pris en compte. Néanmoins, le jeune conducteur doit prévoir plus pour son assurance auto. Le tarif de l’assurance auto jeune conducteur est compris entre 126 et 247 euros le mois.