Est-ce dangereux de s'inscrire sur un site de streaming ?

Avec le développement de la technologie, le concept de « streaming » a gagné en popularité dans le monde des médias. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas encore exactement ce que cela signifie. Le streaming nous offre aujourd'hui le summum du confort d'écoute et de visionnage. Y a-t-il un risque à s'inscrire sur un site de streaming ? Nous répondons à cette question dans cet article.

Qu'est-ce que le streaming ?

Le streaming peut être considéré comme votre propre cinéma sur l'internet. Grâce à lui, vous pouvez regarder votre film ou votre série préférée quand vous le souhaitez. Lorsque vous cliquez sur un film ou série, un fichier numérique audio et/ou vidéo est transmis en direct sur l'internet. Ce qui vous permet de le regarder et/ou de l'écouter.

A lire également : Comment savoir si une carte graphique est compatible avec votre ordinateur ?

Selon le dictionnaire, il s'agit de « regarder, écouter un flux continu de données via l'Internet ». Mais en fait, la façon la plus simple de l'expliquer est de regarder ou d'écouter un fichier via l'Internet. De cette façon, vous n'avez pas besoin de télécharger d'abord un fichier entier. Vous pouvez commencer à le lire à tout moment. La seule condition préalable est une connexion internet (stable).

Le streaming présente-t-il des risques de sécurité ?

Le streaming peut présenter des risques pour la sécurité, surtout si vous utilisez des sites de streaming peu fiables. Les grands noms comme Netflix et Spotify sont sûrs, mais il existe également de nombreux sites de streaming douteux.

A découvrir également : Le thermomix en vaut-il la peine ?

Comment savoir si vous avez atterri sur un site de streaming peu sûr ? Si le site n'est pas très connu, mais qu'il propose néanmoins de nombreux films et séries télévisées populaires. Là, il s'agit peut-être d'un site de streaming illégal (c'est-à-dire de piratage). Si le site propose les titres les plus récents. Par exemple des films qui sont encore à l'affiche dans les cinémas, ils sont souvent illégaux.

Un autre point à surveiller est de savoir si vous serez envahi de publicités sur votre appareil. Ceci dès que vous ouvrirez le site de streaming. Ces publicités peuvent contenir des logiciels malveillants, qui peuvent infecter votre appareil dès qu'ils apparaissent. Avec un bloqueur de publicité, vous empêchez le chargement de telles publicités.

Vous ne savez pas si un site est légal ? Il est préférable de rechercher « [site de streaming] + avis » ou « est-ce que [site de streaming] est légal ». Vous devez également être attentif à d'autres éléments qui indiquent la présence de sites web dangereux. Et veillez à vous protéger contre les téléchargements malveillants, les virus et autres logiciels malveillants. Ceci à l'aide d'un puissant logiciel antivirus et de suppression des logiciels malveillants.

Autres risques du streaming ?

Outre les risques liés à la sécurité, il existe également des risques juridiques et des risques pour vos appareils.

Quels sont les risques juridiques ?

Plus précisément, profiter du streaming illégal signifie accepter certains risques importants. Bien sûr, l'un des principaux risques, puisqu'il s'agit de streaming illégal. Le streaming illégal de films est en fait équivalent au téléchargement illégal. Dans les deux cas, il s'agit de visionner une œuvre culturelle sans payer les droits associés.

En général, les personnes qui visionnent des films en streaming n'ont rien à craindre. Et ce même si elles le font sur un site illégal. C’est le site qui a publié la vidéo et la personne qui l'a publiée sont les premiers à être : poursuivis. Copier une vidéo protégée par le droit d'auteur est passible de 3 ans de prison et de 300 € d'amende.

Quels sont les risques pour votre appareil ?

Il est bon de savoir que les plateformes spécialisées dans le streaming vidéo sont de véritables nids à virus. Ainsi, lorsqu'on cherche les risques liés au streaming vidéo, le premier terme qui vient à l'esprit est « ransomware ». Connu sous le nom de ransomware, le rançongiciel est un logiciel qui prend les données en otage. Comme son nom l'indique, il est : utilisé pour demander une rançon en échange d'une clé. Celle-ci permettant de décrypter les fichiers verrouillés.

En outre, une autre menace peut être : rencontrée : les attaques par hameçonnage, plus connues sous le nom de « phishing ». C’est une technique utilisée pour obtenir des informations confidentielles (date de naissance, numéro de carte de crédit, mot de passe.) Ces données sont ensuite vendues sur le marché noir ou utilisées pour commettre une usurpation d'identité et/ou voler de l'argent.