Tumblr la plateforme de microblogging

Tumblr : la plateforme de microblogging (guide d'utilisation)

Tumblr désigne un site populaire de microblogging et de réseautage social basé à New York. Il donne la possibilité aux usagers de poster plusieurs types de contenu. Cela peut être des messages de discussion, des textes, des liens, des citations, des vidéos, des photos et des fichiers audios.

Trumblr a été développé par David Karp en 2007 et de nos jours, il enregistre environ 500 millions de comptes d’abonnés et plus de 171 milliards de publications. Dans ce guide, nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilisation de la plateforme de microblogging.

A lire en complément : Quel drone choisir pour vidéo ?

Comment fonctionne Tumblr ?

Aujourd’hui, il existe un bon nombre de sites de médias sociaux grand public, principalement Facebook, Snapchat, Instagram et Tik Tok. En dépit de la rude concurrence, Tumblr a su tirer son épingle du jeu. En fait, il est très simple mais aussi polyvalent. En plus, il offre le genre de personnalisation qu’aucune autre page web de médias sociaux ne propose.

A la base, Tumblr était une simple plateforme, mais maintenant c’est aussi une application mobile. Vous pourrez y avoir recours pour partager plusieurs types de contenus. Cependant, Tumblr est notamment utilisé comme un microblogging, un réseau social et un moteur de recherche.

A lire en complément : Comment faire un looping avec un drone ?

Microblogging

A la base, Le site Tumblr a été lancé comme une plateforme de microblogging. En réalité, c’est l’endroit rêvé afin de démarrer un blog simple et exprimer vos idées et vos pensées. Vous avez aussi la possibilité de suivre le travail d’autres bloggeurs et ainsi partager leurs publications.

Réseaux sociaux

Comme les autres sites de médias sociaux, vous êtes en mesure d’avoir recours à Tumblr afin de communiquer avec différents utilisateurs. Ce sera l’occasion d’interagir avec eux par le biais de messages, de partager des publications, etc.

Moteur de recherche

Le site Tumblr peut aussi faire office de moteur de recherche. En réalité, il vous donne la possibilité de trouver un large panel de contenus artistiques selon vos intérêts : culture pop, cadeaux, musique, etc.

L’utilisation de Tumblr

La plateforme Tumblr est devenue célèbre dès son premier lancement. En fait, c’est une sorte de fusion des réseaux sociaux Facebook, WordPress et Twitter, mais la prise en main de celle-ci est plus simple que les trois respectivement. Voici quelques conseils afin de vous aider à bien utiliser cette plateforme.

la plateforme de microblogging

Configurer le compte

Avant toute chose, il convient de vous inscrire sur le site Tumblr. C’est une démarche simple puisque tout ce que vous aurez à faire, c’est d’ajouter votre adresse électronique, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Ensuite, il vous faudra sélectionner un nom d’utilisateur. Une fois que vous avez les informations d’identification, vous pourrez alors confirmer votre âge, puis réaliser un test de captcha.

Trouver les sujets adaptés à ses centres d’intérêt

Quand vous êtes connecté, Tumblr vous proposera plusieurs comptes à suivre. Vous êtes à même de sélectionner 5 sujets/ catégories au minimum, mais aussi de définir diverses sous-catégories. Puis, appuyez sur suivant pour avoir accès à votre tableau de bord.

Le tableau de bord

Le tableau de bord Trumblr a quelques points de similarité avec le fil d’actualité de Facebook. Il vous permet de consulter les dernières mises à jour et publications des comptes auxquelles vous vous êtes abonnés. Vous verrez également des publications populaires pertinentes susceptibles de vous intéresser. Votre tableau de bord est l’endroit où vous allez trouver de nouveaux comptes et déterminer différents thèmes.

Publier ses propres blogs

Vous êtes désormais en mesure de créer et publier votre propre blog pour échanger avec la communauté Tumblr. Si vous souhaitez publier, vous devrez vous rendre dans la barre supérieure où vous trouverez une liste composée de plusieurs catégories/genres de publication.

  • Message texte
  • Publication photo (ou un bon nombre de publications photo)
  • Lien
  • Chat
  • Message audio
  • Vidéo

Définissez le genre de contenu que vous désirez partagez et choisissez le format de publication en conséquence.

Explorer Tumblr

Afin d’explorer la plateforme Tumblr, il est conseillé de cliquer sur l’option Explorer en forme de boussole qui se trouve dans le menu supérieur. Vous y trouverez plusieurs éléments en adéquation avec vos goûts et vos intérêts.

Vous pouvez aussi vous servir de la barre de recherche pour visionner des publications spécifiques, en entrant les mots-clés, des noms hashtags, des noms d’utilisateurs, etc.

Personnaliser les paramètres sur Tumblr

La personnalisation des paramètres constitue l’une des caractéristiques uniques de la page Trumblr. Pour cela, il faudra en premier lieu choisir l’option « sans titre » qui se situe en dessous de votre nom d’utilisateur, puis allez à la rubrique « modifier l’apparence ».

Lorsque vous avez choisi votre thème, allez sur « Aperçu » pour voir à quoi il va ressembler. Si vous êtes satisfait par l’apparence qui vous est proposée, alors sélectionnez l’option « Installer ».

Tumblr pour les entreprises

Trumblr possède une page qui vous permet de faire la promotion de votre société. En fait, d’innombrables entreprises s’appesantissent sur les autres médias sociaux et manquent cette belle opportunité.

Cependant, Tumblr peut constituer un excellent outil notamment pour toucher un public beaucoup plus large et ainsi étendre votre portée. La seule différence réside dans le fait que la promotion commerciale Tumblr requiert beaucoup de recherches.