Quelle moto pour du Off Road ?

Vous avez acheté un sentier et nous vous en félicitons ! Il reste maintenant à savoir comment l'exploiter en toute sécurité et surtout en toute sérénité sur les routes. La conduite est une grande partie du défi. Mais l'équipement du vélo compte aussi pour se sentir plus à l'aise et en confiance.Après avoir lu ces quelques recommandations, vous saurez quoi faire pour démarrer hors route avec votre machine afin de la rendre moins vulnérable d'une part, et plus efficace d'autre part.

L'article est donc segmenté en deux, avec une première partie « Starter Pack » qui concerne ce que nous pensons être essentiel pour protéger le vélo avant de partir en tout-terrain, et une deuxième partie « Pack bonus  » qui vous donnera les clés pour rendre votre vélo plus agréable, plus pratique et plus encore. efficace.

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Crashbars efficaces et solides :

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protège-mains renforcés

Un ou plusieurs pliages miroirs

Un sabot moteur enveloppant et robuste

Une bulle de protection plus courte

PACK BONUS :

Pneus combinés dignes de ce nom

Repose-pieds larges

élévateurs de guidon

Ressorts de fourche progressifs

Relever le vélo pour les traversées

Pack de démarrage : priorité pour protéger votre moto

Crashbars efficaces et solides

Pièces maîtresses du vélo avant de vous engager dans le tout-terrain, les crashbars sauveront votre machine dès la première chute. Car que vous le vouliez ou non, il y en aura ! Prenez soin de choisir qui pourra non seulement protéger la partie moteur mais aussi vos carénages et idéalement les clignotants les plus exposés.

Pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir un « cerceau de cage ». À partir du moment où vos barres de crashbar sont suffisamment solides (diamètre/épaisseur des tubes, nombre de points de fixation), qu'ils s'écartent suffisamment du vélo et montent au moins jusqu'à la moitié de la hauteur, cela peut être largement suffisant pour le protéger dans la grande majorité des cas.

De nombreuses marques sont recommandées comme Outback Motorteck (voir le test), SW Motech (voir le test), Heavy Duties (voir le test), Givi, Heed, Touratech, etc... Je vous invite à trouver notre dossier détaillé en suivant ce lien : https://motard-adventure.com/choisir-meilleurs-crashbar-pour-trail/

protège-mains renforcés

Les crashbars protègent essentiellement les carters et la carrosserie de votre moto, mais le guidon et ses commandes nécessitent également une protection digne de ce nom. Sinon, vous pouvez facilement laisser un levier de frein ou d'embrayage, parfois un rétroviseur, et dans le pire des cas, une casse de la commodo en question. Si vous perdez le frein avant ou l'embrayage, il peut facilement arrêter un véhicule. Et ce genre de casse n'est pas rare pour motos non protégées.

Notez que la majorité des protège-mains originaux en plastique n'ont aucune vocation à résister aux chutes, sauf peut-être ceux de KTM, bien qu'ils soient tous en plastique.

Il existe deux types de protège-mains renforcés avec 2 points de fixation. Celles qui sont toutes en plastique, de bonne qualité, qui sont suffisantes pour les sentiers légers dans de nombreux cas. Le plastique peut se plier au moment de l'impact, parfois au risque de heurter un levier dans le pire des cas, mais il retrouvera normalement sa forme originale. le plus peut le moins possible, je vous conseille d'investir dans des protège-mains renforcés d'une barre en acier ou en aluminium. Ils résisteront à des chocs significativement plus importants avant de se plier.

Soyez prudent avec la qualité que vous choisissez. Les protège-mains de premier prix sur Amazon et l'entreprise peuvent suffire pour les petits sentiers, mais seront insuffisants dans certains cas sur les grands sentiers. Quelques exemples : modèle 1/modèle 2/modèle 3Le plastique est plus cassant et l'aluminium moins résistant que les grandes marques modèles. La comparaison en cours est sans appel, mais en effet, elle a un coût.

Cela dit, ce type de produit est souvent universel en termes de compatibilité. Cela signifie que vous pouvez les garder longtemps en les balançant d'une moto à l'autre si vous souffrez de changite aiguë. Pour ce type d'accessoire, investir une somme plus importante est donc particulièrement intéressant à long terme.

Par exemple, les protège-mains Barkbusters (voir le test) sont parmi les plus connus et reconnus pour leur robustesse. Ils résistent aux chutes lourdes avec un grand sentier routier, et la barre en aluminium est la même que sur les modèles SW Motech Kobra ou en option de KTM/Husqvarna par exemple. Mais vous en trouverez également chez Acerbis qui propose une large gamme, tout comme Cycra, etc.

Les protège-mains en plastique renforcé d'acier tels que l'Acerbis X-Factory (voir test) sont également une bonne alternative à moindre coût sur les sentiers de petite et moyenne taille. Ils font l'affaire sur ma Yamaha XTZ 750 comme en témoigne la vidéo Retrouvez sur notre test complet, bien que je préfère les recommander pour des machines légèrement plus légères afin d'avoir une bonne marge de sécurité.

Un ou plusieurs rétroviseurs rabattables

Les rétroviseurs sont l'un des éléments sensibles de votre moto. L'idéal pour éviter leur casse et parfois celle du commodo dans le sillage, est de choisir des modèles pliants. Pas nécessairement de les baisser avant de partir hors route, mais au moins pour qu'ils aient la possibilité de se rétracter automatiquement sur leur axe lors d'un choc.

Les modèles à faible coût résolurent bien les problèmes tant que vous n'êtes pas trop exigeant. La solidité n'est pas grande et le miroir vibre parfois, surtout sur les sentiers monocylindres. Pour une machine qui est principalement hors route, pourquoi pas ? Sachant qu'ils sont conçus pour être rabattus manuellement avant le tour TT d'automne.

Nous recommandons d'autres modèles approuvés de Doubletake Mirror à trouver ici en vidéo, à choisir en version Adventure ou Enduro pour la forme du miroir. Le plastique et l'aluminium sont pratiquement incassables et garantis à vie, il est de qualité Ram Mount (seul le miroir ne l'est pas). Avec ceux-ci, vous pouvez les laisser déployés à votre convenance pour une vision parfaite, car c'est le support de boule qui leur permettra de bouger librement en cas d'impact si vous ne les serrez pas pour bloquer. C'est un réel avantage. Aucune vibration à signaler pendant la conduite, mais malheureusement, le rétroviseur a tendance à se micro-rayer après quelques mois. C'est l'inconvénient que je devrais noter.

Sachez que, légalement, seul le rétroviseur gauche est obligatoire sur votre moto. Si vous souhaitez réduire le risque de casse pendant la conduite hors route ou simplement votre investissement (le rétroviseur peut être acheté individuellement), vous n'avez pas besoin d'y placer le bon rétroviseur.

Un sabot moteur enveloppant et robuste

À une époque, de nombreux sentiers étaient initialement livrés avec une chaussure en aluminium (même succincte) ou avec une chaussure en plastique assez robuste. Aujourd'hui, il est de plus en plus rare, ou dans le catalogue des options. Quoi qu'il en soit, il est important d'avoir un sabot moteur efficace dès que vous vous engagez dans le tout-terrain un peu sérieux et dans les ornières. Une pierre cachée, un tronc d'arbre traversant le sentier, une traversée un peu raide, etc... et vous risquez rapidement de heurter le dessous de votre vélo.

Le sabot moteur est donc destiné à protéger évidemment votre carter moteur, mais également le filtre à huile, même la pompe à eau et les collecteurs d'échappement. On peut donc dire qu'il s'agit d'un élément vital pour tous ceux qui veulent commencer à aller au-delà de la belle route de gravier lisse à l'angle du village.

Le plastique épais convient dans certains cas et présente l'avantage d'être plus léger. Les modèles en aluminium de 3 mm d'épaisseur (comme celui d'origine sur ma XTZ 750) font très bien le travail mais il faut parfois le remettre en forme après des chocs violents. L'idéal étant une chaussure en aluminium de 4 mm à 6 mm d'épaisseur pour le meilleur. Avec ça, tu te tais.

Ici aussi, vous trouverez votre bonheur que ce soit chez Outback Motorteck, SW Motech, Givi, Touratech, Hepco & Becker,...

Une bulle de protection plus courte

C'est un point que j'ai rapidement fait valoir pour valider de mon côté ! Dès ma première sortie hors route, une chute en avant a littéralement brisé ma haute bulle en deux 😀. Par la suite, j'ai décidé d'investir dans une bulle à mi-hauteur afin de minimiser le risque que cela se reproduise, tout en maintenant une protection adéquate du pilote. Plus votre bulle de protection sera courte, mieux c'est. Vous devrez trouver un compromis, soit si votre moto est équipée d'un réglage manuel de la hauteur de la bulle, soit en ajoutant simplement un déflecteur de vent à votre bulle courte ou moyenne haute lors de vos sorties sur la route si vous vous souciez de votre confort.

Au moment de la chute, une bulle élevée est très exposée et donc susceptible de se briser. Il peut s'agir d'un coup d'épaule lorsque vous vous inclinez vers l'avant, ou de la irrégularité du sol lorsque le vélo est au sol. Compte tenu du prix de ceux-ci, il vaut mieux y avertir également.

Pack bonus : aller plus loin pour plus de praticité et d'efficacité

Pneus combinés dignes de ce nom

Un très bon conducteur est capable de faire des prouesses hors route même avec des pneus de route. Cependant, lorsque vous démarrez, une mauvaise trajectoire ou une mauvaise gestion du gaz peuvent très rapidement vous mettre dans le tas. De bons pneus mixtes permettront non seulement de se rassurer mais surtout de compenser de nombreuses erreurs grâce aux crampons, afin d'éviter les chutes. De plus, cela permettra de pouvoir rouler hors route par tous les temps sans se poser la question « est-ce que ça passe ? Tant que le chemin est un peu gras.

Avec un compromis comme Heidenau K60 Scout ou Mitas E-07 , vous pourrez aller à peu près n'importe où, tout en conservant une bonne longévité sur la route. Mais avec des pneus comme le Continental TKC 80 ou le Michelin Anakee Wild, vous serez plus à l'aise surtout si la boue est régulièrement présente dans votre maison. Mieux encore avec Mitas E-09 ou Pirelli MT21, qui garderont un excellent guide de la moto et surmonteront de sérieux obstacles par temps humide.

Un article dédié a déjà été réalisé sur ce sujet, je vous invite à le trouver sur ce lien, avec une liste complète des pneus mixtes homologués pour votre Trail :

https://motard-adventure.com/la-bible-du-pneu-trail-avis-et-recensement-des-pneus-mixtes/

Repose-pieds larges

Bien que certains sentiers aient de bons repose-pieds originaux, c'est loin d'être le cas pour tout le monde. Pour commencer, retirez le revêtement en caoutchouc d'origine si possible (souvent une vis ou simplement imbriqué de force). Vous obtiendrez une meilleure prise en main sur une pièce métallique crantée. C'est essentiel pour avoir un bon soutien et rendre votre vélo plus maniable et réactif à ce que vous attendez de lui.

Pour améliorer le confort et la qualité de vos supports, n'hésitez pas à Investissez dans des repose-pieds larges. Le point de pression sous la botte sera mieux réparti et vous n'aurez plus à tâtonner pour ne faire qu'un avec la moto dans les passages techniques. C'est d'autant plus vrai avec les bottes Adventure dont la semelle manque parfois de rigidité, contrairement aux bottes haut de gamme ou de type Enduro.

Les repose-pieds d'environ 5 cm de large sur 8 cm de long seront déjà très bénéfiques à l'utilisation pour vous apporter une bonne stabilité et de meilleures sensations.

Il existe des options basiques et valides « bon marché » comme celles que j'ai choisies, mais nous pouvons par exemple recommander le SW Motech ION qui est disponible pour presque toutes les motos et qui a l'avantage de pouvoir s'ajuster à 2 hauteurs différentes. A découvrir dans cette vidéo d'installation.Ou pourquoi pas une option de la marque de votre moto comme celles de la Triumph Tiger.

élévateurs de guidon

Sur un sentier, il est également important de se sentir à l'aise en position assise et debout. Dès que vous vous engagez , que la piste soit dégradée ou technique, il faut prendre l'habitude de rester debout sur le vélo pour avoir un comportement actif et dynamique avec sa machine.

Et c'est là que l'on remarque qu'il est souvent nécessaire d'appliquer une petite élévation au guidon d'origine du vélo. Bien entendu, cela dépend de votre modèle et surtout de votre modèle. Attention, ne commettez pas l'erreur de vouloir absolument être debout comme un pieu en position debout, ce n'est pas ce que vous voulez ! Il est absolument nécessaire de garder une légère flexion de vos membres afin de soulager les articulations et surtout de garder toute la mobilité nécessaire.

Encore une fois, le fabricant SW Motech propose une large gamme de risers pour toutes les motos du marché et avec différentes hauteurs disponibles. Je vous invite à regarder cette vidéo qui expliquera leur installation ainsi que quelques notions de base :

Ressorts de fourche progressifs

En dehors de certains modèles de rallye haut de gamme ou très typiques, les Trails sont souvent équipés de suspensions, certes lors de grands débats, mais qui ne sont pas toujours très bons. La fourche est l'élément qui devra prendre le plus en charge en tout-terrain, et surtout vos erreurs d'appréciation. Être surpris par un trou ou une bosse plus raide que prévu va le mettre fortement en stress, parfois jusqu'à ce qu'il soit talonné.

Les suspensions équipées de ressorts progressifs ne rencontrent pas ou rarement ce phénomène très désagréable et particulièrement mauvais d'un point de vue mécanique. Mais si vous n'en avez pas d'original, il peut donc s'agir d'une amélioration très nette à apporter à votre vélo si vous pratiquez régulièrement le tout-terrain et que vous souhaitez augmenter le rythme ou effectuer plus de passages.

Au cas par cas, ils peuvent également améliorer le comportement de votre vélo d'un point de vue de guidage précis, tant sur route que hors route. Cela est particulièrement vrai sur les machines qui auront déjà quelques kilomètres au compteur et dont les ressorts se font un peu. fatigué au fil du temps, des changements réguliers d'huile de fourche sont recommandés si vous utilisez souvent votre machine hors route. N'attendez pas forcément d'atteindre la fréquence prescrite, qui correspond souvent à l'utilisation de la route.

Voici un dossier complet sur l'installation et le ressenti après l'acquisition des ressorts progressifs Hyperpro sur la Yamaha XTZ 750 : https://motard-adventure.com/test-ressorts-progressifs-hyperpro-montage-avis/Vous en retrouvera également chez Ohlins, Hagon, etc...

Relever le vélo pour les traversées

Le dernier élément intéressant à prendre en compte est la mise à niveau de la moto. En effet, une bonne garde au sol facilite certains passages, évite de frotter trop fréquemment et donc d'être déstabilisé, mais aussi d'endommager rapidement votre sabot moteur. Tout dépend de votre vélo et de votre taille, vous devez pouvoir rester à l'aise malgré tout.

Cela dit, ne vous inquiétez pas de toucher le sol uniquement avec l'avant-pied. Beaucoup de gens ne se sentent pas à l'aise lorsqu'ils Je n'ai pas les deux pieds à plat, mais je vous assure que c'est essentiellement une question d'habitude. Nous apprenons à manipuler et à incliner légèrement le vélo à l'arrêt, ou simplement à se tortiller sur la selle pour compenser. Il est très courant d'avoir cette attitude avec les motos tout-terrain, il faut se laisser du temps et reprendre ses repères.

Certains sentiers ont parfois moins de 20 cm de garde au sol et présentent pourtant un grand potentiel en tout-terrain. L'augmentation est donc une solution souvent peu coûteuse pour compenser cet écart et se permettre quelques folies supplémentaires dans la traversée.

Commencez par vérifier que les tubes de fourche sont au maximum dans les T de fourche de votre moto. Il n'est pas rare de pouvoir facilement gagner 1 cm à l'avant simplement en regardant cela, et c'est gratuit. Si vous en avez besoin de plus, vous avez l'option des rallonges de tube de fourche. Malheureusement, ils sont difficiles à trouver, à moins que vous ne connaissiez un tourneur de fraisage qui les rendra sur mesure pour vous.

Pour l'arrière, des kits de levage sont disponibles, soit en étendant la fixation en U de l'amortisseur, soit en utilisant de nouvelles tiges de suspension pour améliorer la moto. Si vous ne soulevez pas l'avant, évitez de dépasser 3 cm de portance à l'arrière afin de ne pas trop modifier l'équilibre d'origine du vélo bien sûr. Vous trouverez des marques génériques ou TRW, Tecnium, Yacugar, etc... pour de nombreux Trails, modernes y compris. La plupart peuvent être facilement trouvés sur la plateforme Ebay par exemple, c'est là que Matthew et moi avons obtenu le nôtre.

Les petits plus

Évidemment, la liste pouvait être plus longue, mais il fallait faire une sélection. Je voulais me concentrer sur l'essentiel pour prendre un bon départ en tout-terrain en me basant sur mon expérience en tant que Traillist.

Par exemple, nous pourrions ajouter des protecteurs de fourche en néoprène pour sauvegarder les sceaux espions sur certaines motos, une grille ou une plaque de phare en plexiglas, des phares longue portée ou antibrouillard supplémentaires (voir le test de SW Motech Evo et Vision X Optimus Round), etc...

Vous êtes libre de le personnaliser en fonction de vos usages, et ne négligez pas la protection du conducteur bien sûr ! Bon plaisir 🙂

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