Le prix d'une assurance internationale peut vous faire hésiter avant de souscrire.
Mais compter sur votre sécurité sociale ou sur les régimes locaux pour vous protéger pendant un voyage ou une expatriation est illusoire, car ils ne couvriront pas les risques inhérents aux séjours à l'étranger (rapatriement, perte de bagages, responsabilité civile) et seront rarement suffisants pour couvrir tous les frais médicaux.
Lire également : Quelques avantages et inconvénients du bitcoin
Et il n'est pas question de compter sur la chance en se disant que les problèmes de santé à l'étranger n'arrivent qu'aux autres.
Plan de l'article
La santé à un prix élevé
La santé est souvent payée à un prix élevé à l'étranger
La France se classe au 32e rang sur 50 pays dans le monde pour le prix moyen des médicaments, ce qui signifie que dans la majorité des pays, il faudra dépenser davantage pour le traitement. Le constat est le même pour tout ce qui touche à la santé : les consultations, les hospitalisations, les examens coûtent souvent beaucoup plus cher à l'étranger qu'en France.
A voir aussi : Quel est le meilleur broker pour CFD ?
Par exemple, le prix moyen de la consultation d'un Le médecin généraliste coûte 40 euros au Japon et 80 euros aux États-Unis. Pour voir un spécialiste, il faut 90 euros au Canada et 135 euros en Grande-Bretagne.
La facture explose en cas d'hospitalisation, avec une moyenne de 11 000 euros en Chine et de 22 000 euros aux États-Unis, le pays le plus cher du monde en termes de santé.
Dans le pire des cas, s'il n'est pas possible d'être soigné sur place, un rapatriement nécessite un paiement urgent, et donc le prix plein :
- Billets d'avion pour le patient et ses proches
- Matériel médical
- Transport en ambulance si nécessaire.
Si le retour doit être effectué par transport médical, il faudra compter environ 40 000 euros !
La sécurité sociale française ne couvre jamais ces frais de rapatriement. De plus, il ne couvre pas non plus les frais de santé des expatriés français, à moins qu'ils ne soient détachés.
Pour séjours de moins de 3 mois à l'étranger, la sécurité sociale prend parfois en charge une partie des frais médicaux des assurés, sous réserve de conditions, sur présentation de pièces justificatives, et à la demande du patient qui doit d'abord avancer la totalité du coût de ses soins.
Mais ces remboursements sont facultatifs et restent exceptionnels. Dans la plupart des cas, tous les frais de santé sont donc pris en charge par le patient français qui séjourne à l'étranger.
Quant aux régimes d'assurance maladie locaux auxquels les expatriés peuvent adhérer, ils sont de qualité très variable et souvent insuffisants. Surtout, ils ne couvrent jamais les rapatriements, ni les soins de santé reçus lors de séjours hors du pays, y compris en France.
Dans ces conditions, il est inconcevable de partir sans une bonne assurance internationale, qui couvrira une grande partie des frais de santé de l'assuré dans le monde entier, tant dans le secteur public que privé, et offrira des services de gestion et d'assistance très utiles.
Pour le payer au mieux prix, il est essentiel de comparer les offres disponibles. La solution la plus simple consiste à utiliser un comparateur en ligne, qui fournira des devis détaillés et des garanties.
Contrats du 1er euro : Formules d'assurance internationales à prix flexibles
Gestion simplifiée
Les offres dites « 1er euro » sont proposées par des entreprises spécialisées dans l'assurance internationale.
Ils couvrent les frais de santé dès le premier euro dépensé, indépendamment de tout autre régime d'assurance, même lorsque l'assuré est affilié au régime local obligatoire, ce qui permet de centraliser les procédures et de simplifier la gestion du contrat.
Il est donc possible de se faire soigner sans comprendre toutes les spécificités du système de santé local, et sans maîtriser parfaitement la langue du pays puisque les procédures sont effectuées en français.
Ces assurances permettent de contacter facilement des conseillers francophones du monde entier qui sont familiarisés avec les systèmes de santé français et étrangers ainsi que les problématiques spécifiques des voyageurs et des expatriés, via des applications mobiles ou des plateformes dédiées.
La bonne implantation de ces entreprises à l'international permet également souvent de bénéficier de partenariats avec de bons réseaux de soins locaux pour améliorer les soins, ainsi que d'avantages tels que le paiement par un tiers en cas d'hospitalisation.
Le prix de l'assurance internationale varie en fonction de la couverture
Il n'est pas possible de donner le prix d'une telle assurance internationale, car cela dépendra de :
- Chaque situation
- La durée du contrat
- Nombre de personnes à assurer
- Leur âge Leur
- état de santé
- Le niveau de couverture couvert.
Il existe des formules adaptées aux étudiants, aux expatriés ou aux voyageurs, ainsi que des contrats spécifiques pour certains pays ou zones géographiques. Il est possible de personnaliser votre couverture en fonction de votre les besoins, y compris les garanties essentielles en dehors du secteur de la santé, en ajoutant, par exemple :
- Garanties contre le vol ou la perte de bagages et de papiers d'identité
- Couverture en cas de pratique sportive considérée à risque
- Assurance annulation de vos billets d'avion.
Un questionnaire médical est toutefois requis lors de l'adhésion et peut entraîner l'exclusion de garanties ou d'une prime en cas d'antécédents médicaux, de maladie chronique ou au-delà d'un certain âge.
Pour obtenir le prix d'une telle assurance internationale, un devis est nécessaire, mais il s'agit d'une solution flexible qui présente souvent un très bon rapport qualité-prix et qui est généralement appréciée par les assurés.
CFE : une assurance internationale historique
Un organisme privé responsable d'une mission de service public
La Caisse des Français de l'Abroad est un organisme d'assurance international privé chargé d'une mission de service public, chargé de fournir des soins de santé assurance aux ressortissants français et de l'Union européenne résidant à l'étranger.
Contrairement à d'autres entreprises, elle est obligée d'accepter toute demande d'adhésion, sans questionnaire de santé et donc sans augmentation de la contribution ou exclusion de garantie. Il n'y a aucune obligation d'adhérer au CFE lorsque vous vivez à l'étranger.
Le CFE propose des contrats couvrant les frais de santé des assurés à l'étranger et en France, avec des offres spécifiques pour les moins de 30 ans, les retraités et les expatriés qui bénéficient déjà d'une couverture maladie dans leur pays de résidence mais qui souhaitent être couverts pendant leurs séjours en France.
Les formules de base du CFE offrent des garanties limitées et ne sont pas très flexibles, à l'exception d'une option de rapatriement disponible uniquement pour les personnes non mariées de moins de 30 ans et d'une indemnité journalière/invalidité/capital de décès pour les employés.
Il est également possible de souscrire en plus une assurance « retraite » et une assurance « risques professionnels ». Mais pour en savoir plus couverture large, y compris en dehors du domaine médical, il sera nécessaire d'ajouter à son assurance CFE un supplément auprès d'une organisation tierce.
Cette approche est souvent essentielle car le CFE effectue des remboursements relativement faibles. La couverture de certaines prestations est indexée sur les barèmes de la sécurité sociale, ce qui signifie, par exemple, qu'une consultation avec le médecin généraliste sera remboursée au même taux qu'en France, même si elle est facturée deux fois à l'étranger.
D'autres prestations, telles que les hospitalisations, sont remboursées à un pourcentage du coût réel des soins. Ces tarifs varient en fonction de la zone de résidence de l'expatrié : par exemple, ils sont plus attractifs en Inde qu'aux États-Unis, où la santé coûte beaucoup plus cher.
Dans les deux cas, compte tenu des prix pratiqués à l'étranger, cette couverture à elle seule est insuffisante et complémentaire essentielle, mais elle fait grimper le prix global de l'assurance internationale.
Votre assurance santé internationale en 2 minutes.
Comparez les prix gratuitement en quelques clics.
Voir les tarifs
Plus de tracas avec votre assurance maladie !
Ne prenez pas votre tête, nous sommes là pour vous aider. Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts en assurance et nous vous trouverons le contrat qui vous convient, au juste prix.
Rendez-vous
Augmentation supplémentaire du prix de l'assurance internationale CFE
Les cotisations CFE sont calculées indépendamment du revenu, en fonction de l'âge situation de groupe et de famille du membre :
- Tarif Famille
- Solo
pour deux personnes assurées.
En cas de faibles ressources, une contribution trimestrielle forfaitaire de 201 euros peut être obtenue. Pour plus de détails, voici quelques exemples de contributions trimestrielles du barème des frais :
- Moins de 30:90 euros (Solo), 270 euros (Famille)
- 30 à 34 ans : 213 euros (Solo), 435 euros (Famille)
- 50 à 54 ans : 396 euros (Solo), 774 euros (Famille)
- Plus de 60, 600 euros (Solo), 1071 euros (Famille)
À ces contributions, il faut ajouter le prix du supplément qui variera en fonction des garanties et de l'organisme d'assurance international choisi, et qui ne peut être connu que par une demande de devis. Dans la mesure du possible, il est préférable d'opter pour un « forfait tout-en-un » qui inclut l'offre CFE de base et le module complémentaire.
Ce type de formule est beaucoup plus confortable et plus facile à gérer : il évite les multiplication des procédures avec le CFE et l'organe de gestion de la complémentaire puisque tout est centralisé par la Caisse des Français de l'Abroad.
Quel est le prix moyen pour consulter un médecin généraliste hors de France ?
Le prix moyen d'une consultation avec un médecin généraliste est très variable. Par exemple, il est de 40 euros au Japon, tandis qu'aux États-Unis, le prix moyen est de l'ordre de 80 euros.
Quel est le prix moyen d'une consultation avec un spécialiste hors de France ?
Encore une fois, les taux sont très variables. Pour voir un spécialiste hors de France, il faut compter par exemple 90 euros au Canada et 135 euros en Grande-Bretagne.
Quels sont les pays où l'hospitalisation est la plus coûteuse ?
Le pays le plus cher de en termes de santé, c'est aux États-Unis, avec une moyenne de 22 000 euros pour l'hospitalisation. La Chine vient après avec une moyenne de 11 000 euros.
Que dois-je faire en cas d'hospitalisation à l'étranger ?
Dans le pire des cas, s'il n'est pas possible d'être soigné sur place, un rapatriement nécessite un paiement urgent, et donc le plein tarif : — Billets d'avion pour les malades et les proches— Matériel médical— Transport en ambulance si nécessaire.Si le retour doit être effectué par le transport médical, alors cela coûtera environ 40 000 euros !