Pourquoi se reconvertir dans le social ?

Que pouvons-nous dire sur le fait d'être secrétaire médical aujourd'hui ?

À partir de l'an 2000, la mise en œuvre des réformes (introduction du médecin traitant, tiers payeurs, etc.) a généré une augmentation du recrutement du personnel administratif dans le secteur médical, en particulier dans le secteur libéral. Le nombre de cabinets médicaux est en baisse depuis 2010, mais le nombre d'employés reste stable. Les cabinets médicaux ont tendance à se regrouper, de sorte que le nombre moyen d'employés par cabinet augmente. Le secteur public hospitalier demeure le premier employeur de secrétaires médicaux  : un tiers y exerce ses activités.

Alors que les besoins dans les secteurs paramédical et médical vont se développer, des recrutements sont à nouveau attendus, y compris dans les laboratoires et les centres de radiologie.

Lire également : Quelles spécialités choisir pour faire du droit ?

Les principales tâches d'un secrétaire médical sont d'accueillir, d'informer et de guider les patients (réception physique et téléphonique). Ce Le professionnel planifie également souvent des activités (prise de rendez-vous, etc.), suit les dossiers médicaux et effectue parfois des opérations d'assistance à la facturation et à la comptabilité.

Comment puis-je devenir secrétaire médical ? Quelles sont les perspectives d'évolution ?

Dans la fonction publique hospitalière, deux concours sont ouverts aux bacheliers : le secrétaire médical et les directeurs adjoints de l'hôpital, avec la possibilité d'évoluer en tant qu'attaché par concours interne. Dans la fonction publique territoriale, la spécialité du secteur santé et social du concours éditorial (également ouvert au niveau bac) conduit à des postes de secrétaire médico-social.

A lire aussi : Est-il obligatoire d'avoir une mutuelle étudiante ?

Au niveau des employeurs privés, la profession de secrétaire médicale est accessible avec un diplôme de niveau baccalauréat, ou un BEP (certificat) d'études professionnelles) dans le secteur tertiaire complété par une expérience dans le secteur médical. Certains établissements proposent des formations spécifiques : certificat de secrétaire médico-social de la Croix-Rouge, formation à distance par le CNED (Centre national de formation à distance)...

Après plusieurs années d'expérience à l'hôpital, un secrétaire médical peut devenir secrétaire médical principal ou chef de bureau. La fonction de technicien de l'information médicale représente une autre voie d'évolution possible.

La bonne idée : une évaluation des compétences avant de choisir de devenir secrétaire médicale !

L'évaluation des compétences est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette approche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie. L'objectif est la construction d'un projet professionnel qui a du sens pour vous, c'est-à-dire qui répond à vos besoins essentiels et qui correspond à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités naturelles et vos talents. Ces deux conditions vont vous assurer que vous êtes heureux et efficace dans votre nouvelle activité. Si vous avez l'idée de devenir secrétaire médical, l'évaluation des compétences peut vous renforcer dans cette idée, en spécifiant l'environnement qui vous convient le mieux, ou vous permettre de trouver un parcours professionnel plus approprié.

L'évaluation des compétences explore vos valeurs. Ceux qui comptent le plus pour vous sont mis en évidence. Le métier de secrétaire médical est compatible, par exemple, avec l'expression de votre bienveillance. Cette valeur signifie que l'un des principes directeurs de votre vie est de faire le bien autour de vous. Si la sécurité semble être une valeur importante pour vous, vous êtes sûrement à la recherche de stabilité, que ce soit dans vos relations avec les autres, dans votre profession ou dans la gestion de votre vie personnelle. Il n'est pas incompatible avec la profession de secrétaire médical, mais il sera alors sage de passer un concours pour entrer dans la fonction publique hospitalière ou territoriale, afin de bénéficier du statut de fonctionnaire, donc un contrat de travail très protecteur. Si l'autonomie s'avère importante pour vous, vous pourriez préférer des postes qui vous permettent, par exemple, d'avoir un jour par semaine de télétravail ou de travailler en tant que travailleur indépendant.

L'une des parties de l'analyse de vos besoins lors de l'évaluation de vos compétences consiste à définir vos équilibres de vie. Cinq domaines principaux sont identifiés : professionnel, familial, couple, social et intime (passions personnelles). La question est d'évaluer la part de votre temps consacré à chacun de ces domaines, et l'équilibre souhaité, la répartition qui vous permettrait d'être serein. Le travail d'un secrétaire médical a l'avantage d'offrir des horaires fixes, en fonction des heures d'ouverture au public du service d'accueil.

L'évaluation des compétences permet également d'analyser le type de personne avec laquelle vous souhaitez travailler, votre comportement au sein d'un groupe, le type d'entreprise capable de répondre à vos besoins... L'exercice de la profession de le secrétaire médical sera par exemple très différent au sein d'un grand établissement de santé ou chez un médecin libéral.

Après avoir analysé votre personnalité, venez tester votre comportement et vos motivations dans un environnement professionnel. Parmi les différents résultats de ces tests, un tableau récapitulatif (classé par secteur professionnel) indique les plus pertinents pour vous, ainsi que leur pourcentage d'alignement avec votre profil professionnel . Il est conseillé de ne prendre en compte que les métiers qui ont atteint un niveau d'adéquation d'au moins 60 % afin d'envisager un recyclage professionnel. La profession de secrétaire médical sera-t-elle bien classée sur cette liste ?

Vos qualités personnelles sont également étudiées lors de l'évaluation des compétences . Le métier de secrétaire médical s'adresse en particulier à des personnes agréables et rigoureuses (saisie du rapport d'examens médicaux, classification, etc.) et organisées. Un secrétaire médical peut être nécessaire pour gérer un grand nombre de personnes. des dossiers des patients et l'agenda de plusieurs praticiens. La discrétion (secret médical) et le tact (surtout pour rassurer les patients) sont également nécessaires.

Comment financer votre bilan de compétences ?

Plusieurs moyens de financement sont possibles pour une évaluation des compétences . Ne manquez donc pas cette occasion unique d'être accompagné d'un professionnel dans votre recyclage.

La première façon de financer votre évaluation des compétences consiste à mobiliser votre compte CPF (Personal Training Account). Le CPF permet de financer la formation nécessaire pour acquérir de nouvelles compétences afin d'évoluer dans sa profession ou de mettre en place un recyclage professionnel. À ce titre, l'évaluation des compétences est prise en charge. Chaque personne (salariée ou indépendante) dispose, dès son entrée sur le marché du travail, d'un CPF. Chaque année, en avril, le CPF est alimenté automatiquement, proportionnellement au temps de travail effectué au cours de l'année. Le CPF vous offre une autonomie dans la gestion de votre formation.

Votre compte sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr vous indique le montant (en euros) dont vous disposez tout au long de votre vie professionnelle (jusqu'à votre retraite). Une fois connecté, vous sélectionnez la formation souhaitée et vous validez votre demande de mobilisation de votre CPF. Le processus est très rapide. Vous pouvez faire un entretien préliminaire avec un consultant de l'organisation que vous avez choisie deux à trois jours plus tard ! Votre employeur n'est pas tenu d'en être informé. Si vous souhaitez effectuer une partie de la vérification des compétences pendant votre temps de travail, vous devrez toutefois obtenir son approbation.

Si le prix de votre évaluation des compétences est supérieur au montant acquis sur votre CPF, il est possible de compléter le financement avec vos propres fonds.

Votre employeur peut également gérer lui-même le financement de votre évaluation des compétences si le plan de développement des compétences de l'entreprise le prévoit (sans mobiliser votre CPF). Même dans ce cas, les conclusions du bilan ne lui seront jamais communiquées. Le financement est fourni par l'OPCO (opérateur de compétences) pour lequel l'entreprise pour laquelle vous travaillez tombe.

Si vous êtes à la recherche d'un emploi, vous n'alimentez plus votre CPF. Mais vous pouvez utiliser vos droits acquis au cours de vos activités passées pour prendre en charge l'évaluation de vos compétences. Dans ce cas, le financement est assuré par Pôle emploi dans la limite de vos droits acquis. Si vous ne disposez pas d'un crédit suffisant sur votre CPF, un financement supplémentaire est possible avec l'aide individuelle à la formation (AIF).

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous apportez une contribution spécifique au financement de la formation continue, qui comprend une évaluation des compétences. Vous devez contacter le fonds d'assurance formation (FAF) qui gère votre contribution et fixe les conditions de prise en charge.

Le bilan de compétences peut également être financé par d'autres programmes, notamment par l'Agefiph (Association pour la gestion du Fonds pour l'intégration professionnelle des personnes handicapées) pour les personnes handicapées, la CPAM dans le contexte d'un arrêt de travail (burn-out...), le CARSAT (caisse de retraite et d'assurance maladie professionnelle) en cas d'accident du travail, ou encore des arrangements régionaux ou départementaux spécifiques.

La méthode de soutien unique d'ORIENTACTION vous permet de mieux vous comprendre et de construire votre avenir de manière sereine.

Groupe leader du support professionnel, le groupe ORIENTACTION compte plus de 130 entreprises en France métropolitaine et en Outre-mer. Contactez-nous pour bénéficier d'une évaluation des compétences sur mesure !

Auteur : Sandra Grès