Pourquoi le cours de l'argent chute ?

Le prix de l'or La baisse du prix de l'or : elle continue ! continue de baisser ! Ceux qui suivent au moins l'actualité (économique) auront certainement entendu et lu ces derniers mois des dossiers et des reportages concernant la chute importante du cours de l'or dans le monde.

Plus précisément, et les chiffres à l'appui, nous constatons que l'once d'or (unité de masse dont la valeur se situe entre 24 et 33 grammes) a énormément perdu de sa valeur depuis septembre 2012, il y a tout juste un an.

Lire également : Quel est le cours du platine ?

Alors que le prix de l'or se situait toujours autour de 1 800$ l'once en septembre 2012, depuis, il a continué de baisser jusqu'à atteindre son plafond le plus bas en trois ans  : 1 205$ le 27 juin 2013.

Faux espoirs d'une éventuelle hausse

Une fois ce seuil de 1 205$ l'once d'or atteint, le marché a semblé reprendre de la vigueur et a commencé à reprendre du pouvoir.

Lire également : Est-ce que Direct Assurance est une bonne assurance ?

Ainsi, en l'espace de 2 mois, le prix d'or est passé à 1 418 dollars l'once à la fin du mois d'août. C'est suffisant pour donner de l'espoir aux nombreux acteurs boursiers qui ne faisaient que l'espérer.

Cependant, ces derniers jours, le prix de l'or a de nouveau baissé et a perdu plus de 100 dollars en l'espace de 3 semaines (vous trouverez l'évolution du prix de l'or dans le graphique ci-contre).

La situation économique mondiale qui se stabilise est pour beaucoup dans cette baisse du prix de l'or puisque, en fait, le métal précieux perd progressivement sa qualité de refuge.

Prévisions négatives pour 2014

Selon certains professionnels, il est peu probable que le cours de l'orprix de l'or renverse la tendance au cours des prochaines semaines et du mois prochain. En effet, selon GFMS, un groupe d'analystes du , la situation va continuer à se détériorer en 2014, notamment en raison de la politique menée par la FED (American Federal Reserve) qui laisse planer de l'incertitude sur le maintien de sa stratégie de taux d'intérêt.

Par conséquent, la question que de nombreux ménages sont susceptibles de se poser est la suivante : devriez-vous vendre vos bijoux en or et en or maintenant ? Et cette question est tout à fait légitime puisque ces ménages constatent que le marché de l'or se rétrécit toujours de plus en plus.