Est-il obligatoire d'avoir une mutuelle étudiante ?

Votre enfant est un baccalauréat et va poursuivre des études ? Vous avez vaguement entendu parler des étudiants communs, mais vous ne savez pas vraiment ce que c'est. Est-il obligatoire de prendre un étudiant en mutuelle ? Quelles sont les étapes à suivre ? Comment le choisir ? Sachez que le régime étudiant a évolué depuis 2019 avec l'abolition de la sécurité sociale étudiante. Chaque étudiant bénéficie désormais du régime d'assurance maladie de base. Cependant, les dépenses telles que l'optique ou les hospitalisations sont très coûteuses, l'abonnement à un supplément de santé est plus économique pour un étudiant en cas de problème de santé.

Est-il obligatoire d'avoir un étudiant mutuel  ?

Depuis la nouvelle réforme de la sécurité sociale étudiante, les étudiants ne sont pas obligés de prendre un étudiant commun. En revanche, il est tout à fait conseillé d'en choisir un pour bénéficier de soins de qualité et de meilleurs remboursements.

A voir aussi : Cigarette électronique atomiseur ou cartomiseur?

Suppression de la sécurité sociale étudiante obligatoire

Le 1er septembre 2019, la nouvelle réforme étudiante a été mise en place lieu. Cela élimine la sécurité sociale étudiante obligatoire. L'objectif de ce nouveau système est de simplifier le processus d'inscription à un plan de base pour les étudiants et de bénéficier d'une meilleure qualité de service.

Ainsi, les étudiants n'ont plus à payer de cotisations annuelles en début d'année. Ils sont désormais affiliés au régime d'assurance maladie, ce qui signifie qu'ils sont généralement rattachés au régime de protection sociale des parents. L'inscription est automatique.

A voir aussi : Quelles spécialités choisir pour faire du droit ?

Néanmoins, quelques mesures doivent être prises pour s'assurer que vos dépenses sont correctement prises en charge :

  • créez votre compte sur amelie.fr ;
  • déclarez votre médecin traitant
  •  ;

  • mettez régulièrement à jour votre carte vitale.

Cette nouvelle réforme permet de couvrir les soins de santé essentiels tels que les coûts optiques, dentaires et hospitaliers, et réduit les délais de remboursement.

Quel est l'intérêt de prendre un étudiant mutuel ?

Un étudiant en mutuelle n'est pas autre qu'un prestataire de soins de santé complémentaire qui propose de rembourser des soins non couverts par la sécurité sociale. En particulier, il y a l'OIJ/MGEN et le LMDE au niveau national.

L'intérêt de prendre un étudiant mutuel et de compléter les remboursements d'assurance maladie qui sont souvent insuffisants. Par exemple, si vous souhaitez changer de lunettes ou si vous avez des soins dentaires importants à effectuer, vos dépenses peuvent être élevées. Un bon étudiant en mutuelle peut couvrir tous les soins.

Certaines mutuelles proposent également des formules de paiement des frais médicaux à l'étranger. Si votre enfant envisage d'étudier ou de partir à l'étranger, une bonne couverture est nécessaire.

Comment choisir un étudiant mutuel  ?

Les mutuelles de santé proposent de nombreuses formules flexibles en fonction des besoins spécifiques des étudiants et de leur situation. Si votre enfant n'a pas de problème de vision, il n'est pas nécessaire de souscriRE un fonds commun de placement qui rembourse bien les lunettes.

Choisissez une offre adaptée à son quotidien et posez-vous les bonnes questions : est-ce qu'il va régulièrement chez le dentiste ? Est-ce qu'il a des problèmes de santé spécifiques ? Une fois que vous avez énuméré ses besoins, il vous suffit de comparer les garanties et les taux des étudiants mutuels.

Pour gagner du temps et économiser, utilisez notre comparateur en ligne Lechatsur.fr en indiquant vos besoins et en quelques clics vous aurez plusieurs étudiants communs correspondant au profil de votre enfant. Il vous suffit de faire votre sélection et de vous abonner directement en ligne. Une comparaison vous permet de comparer de nombreux devis pour choisir le meilleur supplément sain au meilleur prix.

Quel étudiant mutuel choisir ?

Il y a plusieurs étudiants nationaux ou régionaux en mutuelle. Pour les questions logistiques, l'emplacement peut être l'un des critères de sélection. Certaines mutuelles sont présentes sur l'ensemble du territoire national.

Voici les principaux étudiants de la mutuelle :

  • Smerra ;
  • Heyme ;
  • MGEN ;
  • LMDE ;
  • LSMEREP ;
  • DÉPUTÉ EUROPÉEN.

Les soins sont les mêmes entre mutuelles, ce qui peut changer, c'est la qualité du service. Les délais de remboursement et certaines options peuvent faire la différence. N'hésitez pas à les contacter pour comparer les garanties et les tarifs.

Étudiant en commun : comment payer moins cher ?

Jeunes et en forme, les étudiants ne sont pas toujours conscients de l'importance d'avoir un étudiant commun. Sans oublier qu'ils disposent souvent d'un budget très limité. Il existe plusieurs solutions pour payer moins cher votre mutuelle étudiante :

Ajoutez votre enfant à votre mutuelle

La plupart des élèves sont inscrits sur la santé mutuelle de leurs parents. Nous vous conseillons de contacter votre assureur ou votre employeur pour connaître les exigences en matière d'âge. Vous pourrez bénéficier de prix plus attractifs.

Vérifiez s'il peut bénéficier d'une santé solidaire complémentaire

Les soins de santé complémentaires remplacent la santé universelle complémentaire couverture (CMU-C) et aide au paiement d'une santé complémentaire (ACS). Cette nouvelle aide aide les personnes à faible revenu à payer leurs frais de santé.

Selon vos ressources, le CSS peut être totalement gratuit ou coûter 1 euro par jour et par personne. Nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître les conditions d'éligibilité.

Optez pour une santé à 100 %

Depuis 2019, le gouvernement a lancé une réforme globale de la santé appelée Remains at Zero ou 100% Health. Tout le monde peut en bénéficier, y compris les étudiants.

Ils ont généralement un petit budget et la santé n'est pas leur priorité. C'est pour éviter de renoncer à l'attention que le gouvernement a mis en place ces nouvelles mesures.

La santé à 100 % concerne tous les Français qui ont une assurance complémentaire responsable. Concrètement, votre enfant ne paiera rien s'il a besoin d'une paire de lunettes ou de l'installation d'une couronne en céramique. Ce nouveau système concerne les soins de santé les plus fréquents messages :

Équipement optique  : Depuis le 1er janvier 2020, les opticiens sont tenus de proposer des montures ne dépassant pas 30 euros. Pour garantir la qualité du produit, les verres doivent être amincis et traités contre les rayures et les reflets.

Matériel dentaire  : Depuis le début de l'année, quelques couronnes et bridges ont été intégralement remboursés. En 2021, près de 50 % des prothèses amovibles seront touchées par la réforme 100 % de la santé.

Annulez votre assurance à tout moment

Comme pour les assurances auto et habitation, il sera bientôt possible de changer de compagnie d'assurance quand vous le souhaitez. En effet, la possibilité de résilier un contrat d'assurance sans frais et à tout moment (après la première année) a été votée. Il entrera en vigueur d'ici la fin de 2020.