Comment régler soutien lombaire voiture ?

dos, raideur dans le cou, tension dans les épaules : les maux de dos dans une voiture ne sont pas inévitables. Maux de En adoptant certains réflexes simples, il est possible d'épargner sa colonne vertébrale.

Comment vous asseyez-vous dans une voiture sans vous harceler le dos ? Comment régler le siège du conducteur de manière ergonomique ? Quelles options peuvent soulager les maux de dos dans la voiture ? Nous faisons le point sur les maux de dos dans la voiture et ce qu'il faut faire pour les éviter.

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Avant de commencer : bons réflexes contre les maux de dos dans la voiture

Plusieurs précautions à prendre avant le départ peuvent vous épargner le dos lors d'un trajet en voiture. Qu'il s'agisse de l'art de s'asseoir sur le siège du conducteur ou de régler son dossier, de nombreux réflexes peuvent éviter ou soulager les douleurs aiguës telles que sciatique, lumbago, torticolis...

De l'art de s'asseoir dans une voiture sans se tordre le dos

Lorsque vous êtes assis dans le véhicule, de fortes douleurs dorsales peuvent survenir. Pour éviter la rotation de la colonne vertébrale et épargner le dos, il suffit d'adopter la stratégie suivante :

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  • ouvrez la porte ;
  • passez de l'arrière à l'habitacle ;
  • pliez les genoux et asseyez-vous sur le siège en gardant les deux pieds dans la direction du trottoir.

Une fois assis, il ne reste plus qu'à faire pivoter le bassin vers la route et à tirer les jambes sous le volant. Pour sortir de la voiture, vous devrez faire pivoter tout le corps vers l'extérieur en gardant les jambes pliées et serrées, puis vous lever après avoir mis les deux pieds à plat en direction du trottoir.

Réglage du siège

  • Le réglage de la distance entre les pédales et le volant

Pour régler la distance entre le siège et les pédales, le véhicule doit être complètement immobile. Le conducteur est bien assis à l'arrière du siège. Si les jambes sont tendues, le siège est trop éloigné.

Si les genoux sont moins supérieur à 90°, le siège est trop rapproché. Au niveau des pieds, pour une position optimale, le talon doit toucher le sol tandis que l'orteil doit appuyer sur la pédale.

Pour régler la distance entre le siège et le volant, les épaules doivent rester en contact avec le dossier. Les mains sont placées sur le volant en position « 10:10 ».

Les bras sont légèrement pliés. S'ils sont tendus, approchez-vous du siège. Si les coudes décrivent un angle supérieur à 60°, retournez le dossier du siège. Pour affiner la mise au point, il est également possible de régler le volant en hauteur et en profondeur.

Un geste salutaire pour préserver les articulations cervicales et des épaules.

  • Réglage de l'inclinaison du dossier et de l'appui-tête

Afin d'éviter les douleurs au bas du dos et les coxalgies (douleurs à la hanche), le buste doit être droit (parallèle au volant) et décrire un angle d'environ 90° avec les jambes. Vous devez donc ajuster l'angle de le dossier pour trouver le bon angle.

Si le dossier est trop droit, le bas de la colonne vertébrale en souffre. S'il est incliné trop vers l'avant, c'est peut-être la hanche qui est trop sollicitée. S'il est trop incliné vers l'arrière, le dossier peut provoquer une tension dans la région cervicale.

Lorsque la tête repose sur l'appuie-tête, le champ visuel doit être clair, aucune tension ne doit se manifester dans les vertèbres cervicales et les épaules.

  • Réglage de la hauteur du siège et soutien lombaire

L'avant du siège doit être légèrement en contact avec l'arrière des cuisses. Si le siège du véhicule est trop bas, les jambes et le bas du dos supportent tout le poids de la carrosserie. Si le siège est trop haut, la vision de la route peut être modifiée.

Le saviez-vous ? Afin d'avoir une bonne visibilité, le conducteur sera tenté de baisser la tête, donc de plier le cou, provoquant une raideur dans la région cervicale et dorsale vertèbres (région des omoplates). Le bas du dossier doit être légèrement en contact avec le bassin pour soutenir la colonne vertébrale en forme de S. Certaines voitures ont un réglage dans la partie inférieure du dossier.

Dans le cas contraire, vous devrez opter pour un coussin lombaire à mémoire de forme ou une ceinture lombaire, si cette zone du dos est douloureuse.

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Les ajustements préliminaires sont terminés : pour vous épargner le dos lors d'un trajet en voiture, il reste encore quelques points de vigilance à observer.

Gardez les mains sur le volant

Afin d'épargner vos articulations et de ne pas provoquer de tension sur la colonne vertébrale, il est préférable de garder les mains sur le volant en position « 10:10 » et d'éviter de mettre le coude sur la fenêtre ou l'accoudoir central.

Pauses toutes les heures

En cas de mal de dos, vous devriez idéalement faites une pause toutes les heures. Un moment à profiter pour effectuer des exercices d'étirement et de relaxation dans les zones lombaires, cervicales et articulaires (épaules, coudes, poignets, genoux et chevilles). Marcher en faisant le pas peut aider à déverrouiller les hanches.

Options pour éviter les dommages dans la voiture

Il existe un certain nombre d'options ergonomiques qui peuvent aider à combattre les maux de dos dans la voiture. Il s'agit de l'équipement suivant :

  • transmission automatique ;
  • régulateur de vitesse ;
  • assistance à la conduite sur les autoroutes ou dans les embouteillages ;
  • aide au stationnement, radar de recul, avertissement d'angle mort, thermique caméra ;
  • commandes au volant (accélérateur et frein au volant) ;
  • siège chauffant et/ou massant ;
  • coussin de siège fixe ou pivotant ;
  • coussin lombaire.

Ces conseils devraient vous aider à vous sentir plus à l'aise au volant de votre voiture. N'oubliez pas de consulter un médecin si votre douleur persiste.