Comment rédiger une demande de prêt d'argent ?

Un certificat de prêt d'argent, ou de reconnaissance de dette, reste une formalité fiscale assez peu connue. Cependant, emprunter de l'argent à un membre de la famille ou à un être cher n'est pas un acte anodin, même si vous ne passez pas par un organisme de crédit. Et la loi française stipule qu'au-delà de 760 euros, vous êtes obligé de déclarer un prêt aux autorités fiscales compétentes. Vous devez également connaître le montant maximal d'un prêt familial. Vous pourriez en effet avoir votre redressement fiscal à la suite d'un contrôle qui le considérerait comme un don, imposable par nature.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous expliquons plus précisément dans quels cas et pourquoi un certificat de prêt d'argent doit être écrit et enregistré. Mais aussi comment réaliser cette formalité déclarative en respectant la loi.

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Plan de l'article

Qui doit faire la preuve d'un prêt d'argent ?

Selon la loi fiscale française, un prêt d'un montant égal ou inférieur à 760 euros, contracté par un créancier ou un débiteur de quelque nature que ce soit doit être indiqué dans votre déclaration de revenus au cours de la même année civile. Cela s'applique à la somme totale entre les deux mêmes personnes (ce qui signifie qu'il n'est pas possible de contourner cette obligation en divisant un prêt en plusieurs prêts de sommes inférieures).

Les formalités ne devront pas être effectuées de la même façon pour le prêteur et l'emprunteur.

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  • Pour le premier (le prêteur), il n'aura aucune démarche à prendre s'il s'agit d'un prêt unique et pour une seule et même personne. La déclaration sera donc le seul fait de l'emprunteur. Attention cependant, car si vous avez accordé plusieurs prêts à différentes personnes, vous devrez tout de même produire une déclaration 2062 (ou Cerfa 10142-06) si ce montant dépasse 760 euros sur une année civile complète ;
  • Pour le second (l'emprunteur) : il sera obligé de déclarer au moment de son déclaration d'impôt sur le revenu d'un prêt de plus de 760 euros (en une ou plusieurs fois) même si ce dernier n'a pas été enregistré par écrit. Pour ce faire, il va Vous devez remplir le formulaire numéro 2062 (ou « Déclaration de contrat de prêt ») que vous pouvez télécharger sur le site Web des impôts ou dans votre centre le plus proche.

Soyez prudent car les étapes peuvent être un peu plus avancées si vous avez contracté un prêt avec taux d'intérêt. Les prêts entre particuliers (ou les prêts familiaux) sont par nature gratuits, mais doivent respecter le taux d'usure. Mais si vous vous êtes mis d'accord sur des intérêts plus élevés, vous devrez les déclarer sur le formulaire 2561. À son tour, le prêteur devra déclarer les intérêts gagnés sur ce compte dans sa déclaration de revenus (dans la catégorie des capitaux mobiliers). Comment faire une preuve d'un prêt d'argent ?

Passons maintenant à la rédaction de votre certificat de prêt d'argent (ou de reconnaissance de dette). Vous pouvez le faire vous-même (en privé) ou passer par un notaire. La première option nécessitera de remplir plusieurs copies :

  • un document de reconnaissance de dette original pour le prêteur et une photocopie pour le emprunteur. Pour être reconnu par l'administration fiscale, il doit être rédigé, daté et signé par l'emprunteur. N'oubliez pas de mentionner le montant à emprunter à la fois en nombre et en lettre ;
  • pour un certificat de prêt d'argent, fournissez autant d'originaux qu'une pièce. L'emprunteur devra également signer le certificat (ou la reconnaissance de dette) et réécrire de sa main le montant emprunté en chiffres et en lettres ;

Au moment du remboursement intégral du montant emprunté, le débiteur et le créancier pourront signer une lettre de libération certifiant le solde de la dette.

Il n'est donc pas obligé de passer par un notaire pour obtenir une lettre de reconnaissance de dette. Cependant, et même si un acte authentique représente des frais de notaire que vous n'aurez pas à payer en passant par la voie privée, il s'agit d'une garantie de sécurité pour le prêteur. Ce dernier bénéficiera ainsi des conseils d'un professionnel et de l'assistance (même sans action en justice) en cas de non-remboursement à la date convenue dans le certificat de prêt d'argent. Comment puis-je enregistrer votre déclaration de revenus avec les taxes ?

Une fois le certificat rédigé, vous devrez également l'enregistrer auprès du service des impôts de votre commune. Cela lui donne une date précise et vous permet de surveiller son contenu. Il s'agit d'une mesure préventive contre la fausse écriture (publique ou privée). C'est pourquoi nous vous conseillons de le faire le plus rapidement possible.

L'enregistrement d'une reconnaissance de dette sert également de preuve de la réalité du prêt contracté auprès des autorités fiscales s'il s'agit de vous contrôler. Mais aussi avec les tribunaux (et les tribunaux) en cas de litige ou de non-remboursement.

Par exemple, et sans écrit dûment enregistré, un débiteur de mauvaise foi peut simplement refuser de rembourser le montant emprunté, niant avoir reçu les fonds du créancier. Cela est d'autant plus important si vous avez reçu la somme en espèces, et non directement dans votre compte. Ou en insistant sur le fait qu'il s'agit d'un don ou d'un prêt. C'est ce que la justice française considérera par défaut si vous n'avez pas de déclaration écrite.

La bonne nouvelle, c'est que l'enregistrement peut être effectué par le prêteur ou l'emprunteur . Tout ce que vous avez à faire est de déposer l'original de votre certificat de proche argent auprès du service fiscal le plus proche.

Quels sont les mentions légales obligatoires ?

Avant de partager un modèle de prêt d'argent, prenez le temps de lire les mentions légales qui doivent être incluses dans ce document. Une reconnaissance de dette doit en effet contenir certaines mentions pour être reconnue légalement.

Pour commencer, votre document doit être au moins daté et signé. Vous devrez également fournir les noms, prénoms et dates de naissance du prêteur et de l'emprunteur. Comme nous venons de le voir, le montant prêté doit également être écrit en chiffres et en lettres.

Parmi les mentions obligatoires, n'oubliez pas Soit :

  • — la date maximale à laquelle le prêt doit être remboursé ;
  • — le taux d'intérêt attendu et applicable (qui ne doit pas dépasser les taux d'usure) ;
  • Vous pourrez ajouter plus d'informations sur les conditions de remboursement, mais cela n'est pas obligatoire. Toutefois, il est intéressant de formaliser, s'il est prévu, un calendrier des paiements, etc. Exemple d'attestation de prêt d'argent

    Pour vous aider à rédiger votre preuve de prêt (ou de reconnaissance de dette), vous pouvez utiliser ce modèle :

    Nom et prénom de l'emprunteur Adresse de l'emprunteur Nom et prénom du prêteur Adresse du prêteur

    Objet : Certificat de prêt d'argent

    Moi, soussigné, nom, prénom, né le (date de naissance), à (lieu de naissance), domicilié à ce jour (adresse), reconnais avoir reçu de M. ou Mme le nom, prénom, né le (date de naissance), à (lieu de naissance), domicilié à ce jour (adresse) la somme de XX euros (en chiffres et en lettres) comme un prêt en la forme d'un chèque (banque, numéro et date d'émission) ou d'un virement (précisez la date d'émission et la banque).

    Le remboursement de ce prêt se fera de la manière suivante :

    — Je rembourserais le prêt en une ou plusieurs fois en fonction de mes moyens avant la date du (XX/XX/XX)

    OU

    — Je rembourserais le montant emprunté selon le calendrier suivant (précisez le nombre de remboursements, la date et leur montant)

    FACULTATIF

    Ce prêt est accordé à un intérêt de :

    — XXX euros qui seront ajoutés au remboursement du montant prêté et selon les termes suivants (préciser)

    OU

    — XX %, soit l'équivalent d'une somme totale de XX euros, qui sera ajouté au remboursement de la somme prêtée et en respectant les conditions suivantes (préciser)

    Veuillez accepter l'expression...

    Que se passe-t-il si vous mourrez ?

    En cas de décès du prêteur avant que le débiteur n'ait remboursé la totalité du montant, une déclaration de succession doit être préparée, y compris le montant (principal et intérêts le cas échéant) qui reste à rembourser. Cela permettra de clarifier la situation.

    Si l'emprunteur n'est pas un héritier du prêteur , il devra rembourser le montant restant (plus les intérêts jusqu'au jour du décès) à ses successeurs. S'il est héritier, il devra déduire la somme de sa part de l'héritage.

    Si c'est l'emprunteur qui décède avant de pouvoir honorer sa dette, celle-ci sera transférée à ses héritiers et ajoutée au passif de son héritage.