Comment obtenir une ordonnance pour des lunettes ?

Les lentilles de contact et les lunettes sont conçues pour corriger la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. Il est donc très tentant pour une personne qui porte des lunettes et qui souhaite passer aux lentilles de contact de vouloir utiliser sa prescription de lunettes pour commander des lentilles quotidiennes, bimensuelles, mensuelles ou prolongées.

A lire également : Produits bio : sont-ils vraiment bons pour la santé ?

Il est vrai que les prescriptions de lunettes sont comme des ordonnances erronées pour les verres. Cependant, la correction nécessaire pour les verres n'est pas la même que la correction pour les lunettes et les prescriptions sont différentes. Les ophtalmologistes et les opticiens confirment que votre acuité visuelle peut être perturbée si vous utilisez une prescription de lunettes pour acheter des verres et vice versa.

Quelle est la différence entre une prescription de verres et une prescription de lunettes ?

Après un examen de la vue, votre ophtalmologiste déterminera si vous pouvez porter des lentilles de contact en toute sécurité. Si vous êtes apte à porter des lentilles, votre ophtalmologiste vous donnera une prescription spécifique aux lentilles de contact. En effet, une prescription de verres présente des caractéristiques et des critères qui ne sont pas présents sur une prescription de lunettes. Chaque type de prescription contient des informations spécifiques au type de dispositif médical que vous devez utiliser. Sur votre ordonnance, vous trouverez souvent les abréviations suivantes :

A découvrir également : Comment valider un module ?

  • OD : œil droit
  • OG : œil gauche
  • VL : vision de loin
  • VP : vision de près
  • RC : rayon de courbure
  • DIA : diamètre AV
  •  

  • : acuité visuelle
  • ADD : ajout de SPH
  •  

  • : sphère
  • CYL : cylindre
  • VI : vision intermédiaire
  • RC : rayon de courbure
  • SPH ou PWR : puissance de correction
  • AXE : axe

Différence de puissance

La puissance des lentilles de contact peut être différente de celle de vos lunettes, car elles sont directement sur vos yeux, plutôt que devant eux comme des lunettes. Il affecte également votre cylindre et votre axe si vous avez l'astigmatisme ou votre puissance supplémentaire si vous portez des lunettes progressives ou des verres multifocaux.

Informations supplémentaires sur les prescriptions de lentilles cornéennes

Les informations qui peuvent être trouvées sur une prescription de lentilles de contact mais qui ne figurent pas sur une prescription de lunettes comprennent la courbe de base, les mesures de diamètre ainsi que la marque, le nom et le matériau des verres.

Une prescription de lentilles de contact multifocales est également différente de celle pour les lunettes. Par exemple, la puissance de lecture supplémentaire peut être notée comme faible, moyenne, élevée ou avec des lettres supplémentaires D ou N.

Informations supplémentaires sur les prescriptions de lunettes

Des informations supplémentaires sur les prescriptions de lunettes peuvent inclure le prisme, l'AV (acuité visuelle) et l'ajout de lecture.

Liste des informations essentielles à la prescription de vos lentilles cornéennes

Les verres reposent sur les yeux et, par conséquent, les informations contenues dans votre prescription de lentilles doivent être interprété en relation avec cet aspect très important.

Courbure de base : La mesure du rayon permet d'ajuster les verres à la courbure de vos yeux. La valeur du rayon indiqué par votre ophtalmologiste sur votre prescription reflète la forme de vos yeux et la courbure du verre que votre expert considère comme le mieux adapté à vos yeux.

Diamètre : La valeur du diamètre correspond à la taille de l'objectif que vous allez porter. Cette valeur de diamètre dépend de la taille de votre cornée.

Puissance : Si la correction de votre vision nécessite des verres toriques, votre prescription mesurera une valeur sphérique appelée puissance.

Le cylindre  : Si vous devez corriger un astigmatisme, votre ophtalmologiste indique une valeur de cylindre qui correspond à la puissance nécessaire pour corriger votre astigmatisme.

L'axe : Les personnes astigmatisées trouvent également la mesure de l'axe sur leur ordonnance. Cette valeur correspond à l'emplacement de votre astigmatisme.

L'addition : Il s'agit d'une mesure que l'on retrouve sur les ordonnances d'achat de lentilles multifocales. Cette valeur mesure la puissance nécessaire à vos yeux pour la vue de près.

Matériau  : Une prescription pour les verres peut également spécifier si le matériau des verres est utilisé. Le choix se fait en fonction de vos besoins et de vos envies (plus d'informations dans notre article sur les matériaux). L'étape d'adaptation et les tests sont ici essentiels afin de déterminer le type de verres qui vous offriront un confort de port maximal.

Comme vous pouvez le constater, une prescription de verres est très spécifique. Consultez donc votre ophtalmologiste si vous souhaitez porter des lentilles de contact. Une fois votre prescription en main, Lenstore propose une large gamme de lentilles de contact des meilleures marques et à des prix imbattables. Pour preuve, la mise en œuvre de la garantie du prix le plus bas vous permet de vous procurer vos objectifs au prix le plus bas possible.

Puis-je utiliser ma prescription de lunettes pour acheter des lentilles de contact ?

Non, vous ne pouvez pas utiliser votre prescription de lunettes pour acheter des verres. La santé de vos yeux est un atout précieux. Avant de porter des lentilles de contact, consultez votre ophtalmologiste pour effectuer une vérification de la vue. En effet, la possibilité de porter des lentilles de contact n'est pas automatique car vous portez des lunettes. Après examen, votre ophtalmologiste pourra vous informer de la possibilité de porter des lentilles et déterminera le type de lentilles qui vous convient le mieux. Il vous fera effectuer une adaptation et des tests indispensables à votre confort de port. Chaque situation est unique et les conseils de votre spécialiste sont donc essentiels.

Puis-je convertir ma prescription de lunettes en une prescription pour verres ?

Non, ce n'est pas quelque chose de possible ou de recommandé. Pour votre sécurité, nous insistons sur la nécessité de fournir une ordonnance spécifique pour objectifs. Cependant, il est vrai que certains fabricants proposent parfois des convertisseurs de valeur de lunettes. Il existe également de nombreux outils qui peuvent être trouvés en ligne, promettant de convertir votre prescription de lunettes en prescription de lentilles cornéennes. Ces outils doivent être manipulés avec précaution car ils ne sont pas assez précis et n'ont pas la fiabilité de votre ophtalmologiste ou de votre opticien. Ces outils en ligne ne vous renseignent pas sur la surface de vos yeux, ni sur le type de lentille qui convient le mieux à votre mode de vie et à votre santé oculaire.